07 octobre 2008

Diplôme d’Université "Psychothérapie Cognitive et Comportementale"

Département de Psychologie et Psychopathologie cliniques
Responsables de la formation : Pierluigi Graziani (MCF, Département de Psychologie et Psychopathologie Cliniques). Cycle de rattachement : 3ème cycle. Equipe pédagogique : Valérie Aghababian, Lydia Fernandez, Guy Gimenez, Pierluigi Graziani, Georges Rouan, Jean-Louis Pedinielli, (tous enseignants-chercheurs titulaires de l’Université de Provence).
Dates 
: 12 WE entre janvier et décembre 2008 Volume horaire des enseignements : 161 H en première année, 168 H en deuxième année.
Recrutement : Peuvent proposer un dossier de candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes) : - psychologues ayant le titre, - psychiatres. L’admission sera décidée par les membres de la commission pédagogique qui évaluera la pertinence du projet du candidat.
NB : Les médecins non psychiatres doivent présenter une demande de dérogation s’ils souhaitent s’inscrire. Le dossier sera examiné par l’équipe pédagogique. Demande d’inscription. tel : 04.91.10.64.32. Plus d'info sur le site : http://sites.univ-provence.fr/wfcup/.
Univerzitetna diploma "Vedenjska in kognitivne psihoterapije". Odgovoren za usposabljanje: Pierluigi GrazianiProgram. tel : 04.91.10.64.32. Več informacij na: http://sites.univ-provence.fr/wfcup/. Več..

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Nouveau site VAE : site de la Validation des Acquis de l'Expérience de l'université Paul Cézanne

Cliquez ici !A signaler en particulier :
Accompagnement à distance
> Bienvenue dans l'extranet
Après saisie de votre identification, vous pourrez accéder à des services supplémentaires, réservés aux candidats bénéficiant de la prestation d'accompagnement.
Consultez notamment les documents accessibles dans les rubriques :

  • Téléchargements>Candidats accompagnés
  • Téléchargements>Interne

Bon travail, et à bientôt ! http://www.validationdesacquis.univ-cezanne.fr/

"L'accompagnement est source de changement. Au-delà de l'acte pédagogique, sa finalité est favoriser le passage d'une attitude  passive et acceptante, à une attitude active et modifiante.

VAE nuovo sito: sito della convalida l'esperienza dell 'Università Paul Cézanne. Una relazione in particolare: Accompagnamento a distanza>     Benvenuti al extranet
Dopo aver inserito il tuo ID, è possibile accedere a ulteriori servizi, riservati ai candidati di qualificazione per la fornitura di sostegno. Buon lavoro, e presto! http://www.validationdesacquis.univ-cezanne.fr/

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La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global

Repères et références statistiquesDans "Repères et références statistiques sur les enseignements la formation et la recherche"
Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés. Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires.
En 2006, les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents (INP) ont accueilli 336 000 stagiaires contre 324 000 en 2005. Cet accroissement de 3 % par rapport à l’année précédente est dû principalement à l’augmentation du nombre de stagiaires salariés (4 %) et des particuliers inscrits à leur initiative (4 %) alors que le nombre des stagiaires demandeurs d’emploi subit une forte baisse (12 %) consécutive à la décision des ASSEDIC de ne plus prendre en charge les formations universitaires. Le volume d’heures stagiaires dispensées dans les universités atteint 41,5 millions, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2005 ; toutefois la durée moyenne se maintient à 124 heures avec une disparité entre les salariés inscrits au titre du plan de formation dont la durée de formation baisse (- 1 %) alors que celle des demandeurs d’emploi (+ 10 %) augmente.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 316 millions d’euros en 2006, dont 65 % provient des universités. En un an, celles-ci ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 6 % (dont 0,7 % est dû au comptage des trois universités de technologie dans la catégorie “universités”), alors que le CNAM accuse une baisse de 10 %, car une partie des salaires de ses intervenants n’est plus comptée dans son chiffre d’affaires. L’origine privée des ressources de la formation continue dans l’enseignement supérieur s’affirme encore en 2006 pour représenter 61 % des fonds dont 35 % en provenance des entreprises et des OPCA et un quart des individuels payants. Par contre, alors que la part des ressources publiques diminue globalement pour représenter moins d’un tiers des ressources, la part des subventions régionales (19%) augmente, suppléant ainsi progressivement au désengagement de l’État (4 % contre 8% en 2005).
A télécharger : La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global, La formation continue : bilan global, évolution, Le chapitre complet la formation continue, Repères et références statistiques complet sur les enseignements, la formation et la recherche.
Continuing education in higher education: Overall. Universities have started to invest the field of continuing education in the early 1950s with the gradual creation of institutions of social work, which today are integrated. With the creation in 1957 of Eseu, now the DAEU (degree access to university studies), which allows people from the school system to enter university without the degree, and the establishment since 1985 in the validation of professional experience for entrance to university, supplemented by the decree of 1993 authorizing the issuance of modules or units of training on the basis of professional experience, continuing education in higher education welcome since the early 2000s over 300 000 students. , the training: Overall, evolution, Chapter Complete continuing education, references and references complete statistics on lessons, training and research
. More...

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