La lettre d'information du Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Editorial N°1 Octobre 2008
Le Céreq lance une lettre d'information électronique. Brèves Céreq contribue à la visibilité de l'activité scientifique et d'expertise de l'Etablissement et de son réseau des centres associés, en proposant de courtes synthèses des études réalisées.
Le point sur : L'orientation tout au long de la vie
Dès 2006, le Céreq a lancé un programme d'activités dédié au thème de l'orientation tout au long de la vie. Il a ainsi développé des études portant sur la place de l'orientation dans les parcours scolaires et professionnels des personnes, sur le rôle des divers intermédiaires et spécialistes impliqués dans le processus d'orientation et sur la conduite des politiques conduites dans ce domaine, notamment au niveau régional. Ces derniers mois, ce sujet s'est installé au devant de la scène, notamment à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne. Plusieurs rapports et conférences se sont ainsi interrogés sur les publics, les objectifs et les résultats de l'orientation tout au long de la vie.  C'est la raison pour laquelle nous présentons ici un ensemble particulièrement abondant de travaux réalisés par le Céreq et fournissant des résultats susceptibles d'éclairer les débats publics en la matière.
Céreq uzsāka elektronisko biļetenu. Brèves Céreq veicina atpazīstamību zinātnisko pieredzi un izveide un tās tīkla asociēto centrus, kas sniedz īsu kopsavilkumu par veiktajiem pētījumiem. The newsletter no Center for Studies and Research on Kvalifikāciju. Vairāk...

Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes
Les politiques d’orientation font aujourd’hui l’objet de nouvelles attentes en lien avec les transformations de l’emploi et du travail. La complexification des parcours scolaires et professionnels, et la multiplication des mobilités professionnelles interpellent l’action publique en matière d’orientation. Synthèse [pdf, 1 p.]. Télécharger le document [pdf, 43 p.] Bon de commande
Isabelle Borras, en collaboration avec Thierry Berthet, Etienne Campens et Claudine Romani, Nef , n° 29, juillet 2008.
 
 Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi
Six ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes, les adultes en activité, ayant connu des difficultés d’insertion dans l’emploi se représentent-ils a posteriori la pertinence et l’utilité de leurs choix d’orientation professionnelle ? Synthèse [pdf,1 p.]. Télécharger le document [pdf, 47 p.] Bon de commande
Isabelle Borras, Agnès Legay et Claudine Romani, Nef, n° 30, juillet 2008.
 
  Choix d'orientation et logiques institutionnelles
Les voeux et décisions émis par les élèves et leurs familles s’élaborent dans le contexte général d’une politique éducative qui fixe les frontières du possible, en règlementant l’ouverture des vannes qui commandent la circulation d’un point à un autre du système éducatif, et régulent les flux d’élèves. Synthèse et analyse de données. Synthèse [pdf, 1 p.]. Télécharger le document [pdf, 55 p.] Bon de commande
Gérard Boudesseul et Yvette Grelet, Nef, n° 32, août 2008.
 
    La réorientation professionnelle et le retour en formation : quel impact sur le devenir professionnes des jeunes adultes ?
A partir des données issues de l'enquête Génération 1998, les auteurs proposent une analyse longitudinale visant à évaluer l'impact de la réorientation professionnelle sur le devenir professionnel sept ans après la première sortie du système éducatif. Télécharger l'article [pdf, 16 p.]. Bon de commande
Agnès Legay et Nathalie Marchal, in Relief, n° 24, mai 2008
   
   Orientation des chômeurs et des salariés « à risque» dans 5 pays européens : typologie exploratoire
  Le projet Guidance in Europe fournit une analyse comparative et évaluative des fonctions remplies par les services d'orientation à l'intention des chômeurs et des salariés dits « à risque » en France, Allemagne, Espagne, Slovénie et Royaume-Uni. Télécharger le document [pdf, 101 p.]. En savoir plus sur le projet…
Elsa Personnaz et Sébatien Ségas (Céreq), Isabelle Darmon (ICAS Institute).
   
 Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles ?
Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un «quasi-marché» de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs des prestations variées. La fourniture des services sous l'angle des professionnels est également envisagée. La dernière partie du rapport compare les prestations d'orientation des adultes dans 4 pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Slovénie, France). Introduction [pdf.1p]
Télécharger le document [pdf, 136 p.] Bon de commande
Coralie Perez, Elsa Personnaz, avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27, juillet 2008.
 
    Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain
 
Partant délibérément d’une approche territoriale mais débouchant très rapidement sur des constats généralistes, cette étude tente de répondre aux trois questions : qui oriente ? Comment est instrumentée la relation d’orientation ?Comment sont orientés les individus ? Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 37 p.] Bon de commande
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin et Véronique Simon, Nef, n° 35, septembre 2008.
 
Orientation : la parole aux élèves
Que pensent les élèves du secondaire de l’orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l’orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ?
Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 37 p.] Bon de commande
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon, Nef, n° 34, septembre 2008.
 
Orientation : quels repères pour trouver son chemin ? Résultats d'une enquête auprès de 2600 jeunes en scolarité
Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que les attentes à l'égard des diplômes préparés, une enquête a été réalisée en 2007. Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 56 p.] Bon de commande
Gérard Boudesseul, en collaboration avec Cyril Coinaud, Yvette Grelet et Céline Vivent, Nef , n° 33, septembre 2008.
 
     Un dossier documentaire plus exhaustif
 
 
Le Céreq publie
 
 

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d’accès à la formation continue
Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Utilisées en général pour accroître ses compétences, il tend à réduire les inégalités habituellement constatées en matière de formation continue. Là oùil est pratiqué, et cela reste encore modeste, il semble en effet favoriser l’accès à la formation des salariés qui jusque-là en étaient le plus éloignés, à savoir ceux des petites entreprises et ceux qui occupent les postes les moins qualifiés.
[Télécharger le document entier]
[pdf, 4 p.]
Isabelle Marion-Vernoux, Michel Théry, avec la collaboration de Christèle Gauthier et de Jean-Claude Sigot
Bref,
n° 255, août 2008

   
  Les documents traitant de l'orientation, mentionnés dans la rubrique Le Point sur.
   
 
 Panorama sectoriel de la relation formation-emploi :
une exploitation des portraits statistiques de branche

Cet ouvrage présente les principales tendances d'évolution de la relation formation-emploi dans les grands secteurs de l'économie (industrie, construction, services) au cours de la période récente. Les données tirées des portraits statistiques de branche (PSB) du Céreq mettent en évidence un processus de montée en qualification généralisée des emplois et des actifs sur la période couverte par les PSB (1994-2006).
Synthèse du document [pdf, 1 p.]
Télécharger le document
[pdf, 60 p.]
Bon de commande
Dominique Fournié et Christophe Guitton,
Nef,
n° 31, juillet 2008.
    Formation Emploi, revue française de sciences sociales
Editorial. Sommaire, résumés et bon de commande.
n° 102, avril-juin 2008.
   
Nous publions ailleurs
  Travailler en cours d'études
Emploi d'appoint en parallèle ou inscrit dans le cursus d'études, le travail salarié permet d'acquérir des compétences mais ne favorise pas les résultats scolaires. Les inégalités sociales se reproduisent dans cette gestion de leur temps par les jeunes. Le site de la revue Projet.
Catherine Beduwé et Jean-François Giret, Projet, n° 305, juillet 2008, pp. 25-35.
 
Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ?
L'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI vue sous l'angle des conditions des prises de décisions au cours des parcours de formation et d'insertion. Le site de la revue Education permanente.
Sophie Divay, Education permanente , mars 2008, n° 174, pp. 157-165.
 
Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une «prépa ZEP» de province
Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées. Exemple de la classe préparatoire Spé-IEP, qui fournit un matériau biographique, et révèle la complexité des bifurcations.
Le site de la revue Education et sociétés
.
Hélène Buisson-Fenet et Séverine Landrier, Education et sociétés, 2008, n° 21, pp. 67-80.
 
Communications
 
 
  Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec
Intervention de Sylvie Monchatre (Céreq).
« Ce que l'école fait aux individus», colloque de sociologie de l'éducation, Nantes, 16-17 juin 2008.
Télécharger la communication
[pdf, 14 p.]
Cette communication est basée sur une étude qui a fait l'objet d'une présentation plus détaillée dans Net.Doc, n° 36 : « L' approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec ». Télécharger le document
[pdf, 60 p.]
 
 
Comptes rendus
 
 
Les usages de la base REFLET
Le Céreq a organisé le 5 juin dernier une journée d'études rassemblant une vingtaine d'usagers de la base de données REFLET (Regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel). Des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés et aussi des usagers externes ont ainsi présenté des travaux se nourrissant des apports de la base et débattu de l'intérêt et des limites de certaines données tout en proposant diverses perspectives. Synthèse [pdf, 2 p.]. Télécharger le document [pdf, 45 p.]
Accéder à la base REFLET
.
Françoise Kogut-Kubiak et Jean-Louis Kirsch, Net.Doc n° 40, juillet 2008.
 
Groupe d'appui CPC
Cette quatrième réunion du groupe d'appui au réseau des chargés d'étude siégeant aux Commissions professionnelles consultatives avait pour objet principal de mieux comprendre l'architecture des référentiels des diplômes ainsi que les modalités et étapes de leur élaboration. Compte rendu [pdf, 2 p.]
6 juin 2008, Céreq, Marseille.
 
Projet EurOccupations
La conférence de clôture du projet EurOccupations, organisée par le Céreq, s'est tenue à Marseille les 21 et 22 juin 2008.Compte rendu. Site du projet EurOccupations
 
  Appels à contribution
 
   Les jeunes, l'Europe, la Méditerranée : territoires, identités, politiques
4èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, les 26, 27 et 28 mars 2009 à Forli (Italie) Université de Bologne (Forli Campus), Faculté des Sciences politiques « R. Ruffili » . Pour plus d'information : www.giovaniesocieta.unibo.it et jeunes-et-societes.cereq.fr
 
  Agenda des colloques
 
Portée et limites de l'approche par les capacités
vendredi 17 octobre 2008 de 9h00 à 17h45 à Paris. EHESS
Journée d'études organisée en collaboration avec CRIA (EHESS/CNRS), LaGIS (UCL) et le CEREQ :
Deux publications francophones ont récemment tenté de montrer l'importance de l'approche par les capacités dans le champ des sciences sociales : le numéro 98 de la revue Formation Emploi publié en 2007, et le livre collectif. La liberté au prisme des capacités édité en 2008 par les éditions de l'EHESS (collection Raisons pratiques). La journée sera consacrée à une discussion approfondie de textes issus de ces deux publications.
Contact : Jean-Frédéric Vergnies, Céreq
-
Programme
 
  «1er forum mondial sur l'éducation et la formation tout au long de la vie » Du 27 au 29 octobre 2008 à PARIS. CNAM - UNESCO.
Organisé par le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, le Centre Inffo, le CNAM et le Conseil régional Ile-de-France. [en savoir +]