Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2008

Retour sur un sujet d'actualité : A qui profitent les milliards de la formation professionnelle?

samedi 27 septembre 2008 de 9h10 à 10h sur Rue des Entrepreneurs.
« Il faut au moins être polytechnicien et énarque pour s’y retrouver dans le maquis de la formation professionnelle ! » Constat que font régulièrement ceux qui se penchent sur le système et qui veulent comprendre son jargon.
Depuis près de 40 ans qu’elle est règlementée, son montage s’est sophistiqué pas toujours avec cohérence. Au moment où elle est née, le chômage était proche de zéro. Depuis, les objectifs qui lui ont été fixés ont beaucoup changé. On dit même qu’au cours d’une vie professionnelle, il faudrait multiplier par 9 ses connaissances ! Une multitude d’organismes se disputent la collecte d’un financement qui devient par ailleurs de plus en plus opaque, accompagné de régulateurs et de contrôleurs ! Pour quel résultat ? Difficile à apprécier, selon que l’on se place du côté des formateurs, des entreprises, des apprenants.
Avant la présidentielle, deux sénateurs ont essayé d’y voir clair. Leur rapport dérange. Le Président de la République et le ministre des finances ont décidé de s’attaquer à cet atout essentiel pour la compétitivité des entreprises. Mais tout de même, 26 milliards d’euros pour la formation, c’est un joli budget qui pourrait être plus ou moins convoité surtout si l’investissement n’est pas totalement justifié. Surtout quand on cherche de l’argent par tous les moyens…et on sait l’imagination de Bercy pour inventer des taxes ! Raison de plus pour que, dès mardi prochain, les partenaires sociaux se retrouvent au Medef pour lancer une négociation interprofessionnelle sur la question.



Invités
Jean-Marc Barki
Gérant de Sealock. Le site de Sealock
Jean-Yves Lagière
Directeur des ressources humaines de Razel, entreprise de travaux publics, filiale de BTP Bilfinger Berger (groupe allemand). Le site de Razel
Bernard Massas
Délégué général Ucaplast (Union des syndicats des PME du caoutchouc et de la plasturgie). Ucaplast
Bernard Seillier
Sénateur de l’Aveyron, rapporteur du rapport « Formation professionnelle : le droit de savoir » (Jean-Claude Carle, Juillet 2007).
A partir du 1er octobre, Bernard Seillier deviendra sénateur honoraire et membre honoraire du Parlement. Sa page sur le site du Sénat
Michel Théry
Responsable du département « production et usages de la formation continue » au Céreq. Le site du Cereq
Annie Thomas
Secrétaire nationale de la Cfdt, en charge de la formation professionnelle. Le site de la CFDT
Renaud Vignon
Pdg- En charge de l’organisation de la formation à Pétrole Gaz Maintenance Équipements (P.G.M.E). Le site de PGME
Jean Wemaëre
PDG de Demos, Président de la Fédération de la formation professionnelle. Il est également membre du Conseil national de la formation tout au long de la vie ainsi que de la Commission économique du MEDEF. Le site de la Fédération


livre
Jean Wemaëre
Les 100 mots de la formation

Président d'un groupe spécialisé en formation professionnelle continue, l'auteur présente des repères parmi les méthodes, les outils et les filières de la formation. Il montre combien celle-ci est créatrice de valeur sur le plan économique non seulement pour l'organisation, mais aussi pour soi et autrui.

éditeur : Puf (Que sais-je ?)
parution : 19 novembre 2007

revues

Le Monde économie

Où va l'argent de la formation professionnelle?

Mi-avril devraient s’ouvrir les négociations entre l’État, les Régions et les partenaires sociaux, pour aboutir fin 2008 à une réforme du financement de la formation professionnelle, qui représentait, en 2005, 26 milliards d’euros. Sont mis en cause l’incapacité du système à donner accès à la formation à ceux qui en ont le plus besoin – les chômeurs, les moins qualifiés– et le manque de transparence de l’utilisation des sommes – 40 millions en 2005 – destinées au financement des organisations syndicales et patronales.

parution : 7 avril 2008

liens
« Formation professionnelle : le droit de savoir »

Le rapport de la mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle :

Aux trois maux de la formation professionnelle, la complexité, les cloisonnements et les corporatismes, la mission d'information a souhaité apporter une solution articulée autour de trois mots : la personne, les partenariats, la proximité.


La Dares

La page « Politique de l’emploi et formation professionnelle »

 

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives