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Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2008

La mobilité professionnelle en Europe, la reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne

CIEP

Conférence organisée au Centre international d'études pédagogiques en partenariat avec la Fondation pour les études européennes les 20 et 21 octobre 2008.
Un an après l'entrée en application, en octobre 2007, de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans l'Union européenne, le Centre ENIC-NARIC France - en tant que point de contact de cette directive et des directives antérieures - organise une conférence sur la mobilité professionnelle en Europe, les 20 et 21 octobre 2008, au Centre international d'études pédagogiques.
Elle se déroulera en langue française, sur une journée et demie, et mettra en présence des experts nationaux et européens du domaine de la reconnaissance des diplômes. L'expertise de la Fondation pour les études européennes dans le domaine de la reconnaissance des qualifications professionnelles sera sollicitée, afin d'apporter un éclairage juridique européen. Programme de la conférence.
La experiencia de la Fundación de Estudios Europeos en el ámbito del reconocimiento de las cualificaciones profesionales deberán proporcionar un jurídico europeo. Programa de la conferencia. Más información...

6 septembre 2008

Enquête d'opinion nationale : « Les français et la formation continue »

Enquête réalisée par la CCIP avec l’institut Infraforces auprès d’un échantillon représentatif de 1020 personnes en juin et juillet 2008.
58% des français déclarent ne jamais avoir suivi de formation continue

A l’occasion de la 2ème édition de son forum de la formation continue, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a réalisé une enquête nationale pour mieux connaître l’opinion des Français sur la formation continue, mesurer leurs perceptions et évaluer leurs pratiques. Ils considèrent massivement (80%) qu’elle s’adresse à tous : cadres, non cadres, demandeurs d’emploi ou encore salariés et non salariés. Cette tendance se confirme car ils sont 86% à ne pas approuver la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux cadres dans les entreprises » et 67% la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux personnes en difficulté dans leur emploi ». Ils sont 87% à estimer que même les plus diplômés doivent en bénéficier et 88% à estimer « qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer une formation »
Une grande majorité des Français considèrent que la formation continue a une valeur équivalente à la formation initiale. Pour 72% d’entre eux, un « diplôme de formation continue c’est aussi bien qu’un diplôme scolaire et universitaire » et 80% estiment que « la formation continue permet d’obtenir un diplôme qu’on n’a pas pu avoir plus jeune ». En revanche, ils ne sont que 66% à être d’accord avec la proposition « un jeune qui sait qu’il peut se former pendant sa vie professionnelle est moins angoissé sur sa réussite scolaire ». Ils estiment à 88% « qu’il est indispensable de se former tout au long de sa vie et qu’un seul diplôme ne suffit plus ».
Un bénéfice avant tout personnel et social
Les Français, qui déclarent avoir suivi une formation continue, considèrent que c’est un bénéfice sur leur vie personnelle (55%) et leur vie sociale (45%). L’impact sur la rémunération et la promotion professionnelle arrive en dernière position. Les Bac+2/4 (30%), les Bac+5/6 (48%) et les Bac et moins (36%) citent en dernier la rémunération comme bénéfice de la formation continue.
Des attitudes contrastées sur le financement de la formation continue
Plus de 60% des Français seraient prêts à suivre une formation sur leur temps personnel et à en financer une partie. Les CSP+ disposant d’un haut niveau de diplôme y sont le plus favorable : 47% d’entre eux seraient tout à fait d’accord pour le faire contre 34% des CSP intermédiaires et moins. Toutefois, sur le principe, les français déclarent à 60% que l’entreprise doit être le premier financeur, l’Etat en second (35%) et la personne formée en troisième (15%). 22% des bac+5/6 déclarent avoir financé eux-mêmes leur formation contre 13% des Bac et moins et des Bac+3/4.
Des comportements contrastés dans l’initiative de la démarche
De façon significative, les plus diplômés sont les plus nombreux à prendre l’initiative d’une formation continue. 38% d’entre eux déclarent, en effet, avoir trouvé seul leur formation et 30% l’ont demandé à leur entreprise. En revanche, 45% des CAP/BEP ont suivi une formation proposée par leur entreprise. Enquête complète sur le site : http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/.
Kansallinen mielipidemittauksesta: "Ranskan ja jatkuvaan koulutukseen". Tutkimuksen IPCC instituutin kanssa Infraforces edustava otos 1020 ihmistä kesä-ja heinäkuussa 2008. Koko tutkimus site: http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/. Lisää...

5 septembre 2008

La Validation des Acquis dans les Universités françaises, 6 ans après la loi de modernisation sociale

Cette journée se tiendra à Paris, le 9 octobre 2008, à La Sorbonne (Amphithéâtre Liard), à partir de 9h30. Le réseau des servives VAE des universités organise, avec le soutien de la Conférence des Présidents d'Université et du Conseil Régional Ile de France, une journée pour ses partenaires, acteurs sociaux économiques de la formation professionnelle et de l'emploi.
À partir de leurs expériences de validation des acquis personnels et professionnels depuis 1985, les universités françaises se sont résolument engagées dans la validation des acquis de l'expérience.
Elles ont formé leurs acteurs de la VAE, se sont organisées en réseaux national et régionaux et ont mis en place un service public de la VAE.
Elles ont élaboré des savoir-faire innovants permettant des réponses individualisées tant envers les candidats que les entreprises souhaitant intégrer la VAE dans leur politique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Six ans après la publication de la loi sur la VAE, les universités veulent témoigner pour permettre un nouvel élan, amplifiant les partenariats avec le monde socio-professionnel. http://www.fcu.fr/.
Sei anni dopo la pubblicazione della legge sulla VAE, le università sono a testimoniare per un nuovo slancio, che estende la partnership con il socio-professionali. Http://www.fcu.fr/. Maggiori informazioni...

5 septembre 2008

"Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE" : Rapport de Eric Besson

Le premier ministre avait confié à Eric Besson - secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques, et du développement de l'économie numérique - un travail d'évaluation du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE). M. Besson a remis son rapport le 4 septembre 2008.
Les 10 principales préconisations du rapport :
- Lancer une campagne d'information nationale en ciblant les messages sur les publics prioritaires, précédée d'un renforcement du réseau d'information sur la VAE.
- Améliorer la lisibilité des certifications en incitant l'ensemble des certificateurs à en réduire le nombre, à les articuler entre elles par le repérage d'unités de certifications communes.
- Renforcer les pouvoirs et les moyens de la CNCP.
- Réduire la durée de préparation du dossier présenté au jury (livret 2) en veillant à l'accompagnement des candidats.
- Améliorer le fonctionnement et faciliter l'organisation des jurys.
- Mettre en place un appui renforcé sur l'ensemble du parcours VAE pour les publics les plus en difficulté.
- Promouvoir une VAE plus ambitieuse en l'intégrant dans le parcours professionnel des actifs.
- Pour les publics en emploi, encourager les entreprises à utiliser la VAE dans une dimension collective.
- Encourager les partenaires sociaux à organiser le signalement des compétences complémentaire à l'acquisition de diplômes.
- Mettre en place un système d'information cohérent pour assurer le suivi technique, pédagogique et financier du dispositif.
Présentation du rapport "Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE".
Extraits du discours de Xavier Bertrand : La VAE est un outil indispensable qui doit pourtant être amélioré... Le succès de la VAE, ce redémarrage de la VAE est aussi une clé pour remporter la bataille contre le chômage... L'heure n'est plus au constat sur la situation, l'heure était à l'évaluation, c'est fait et de fort belle façon, l'heure est maintenant à la prise en compte de cette évaluation et au fait de passer à la vitesse supérieure en matière de VAE...
Ο πρωθυπουργός είχε ανατεθεί σε Eric Besson - Υφυπουργός αρμόδιος για την πρόβλεψη, την αξιολόγηση των δημόσιων πολιτικών, και την ανάπτυξη της ψηφιακής οικονομίας - μια αξιολόγηση της επικύρωσης της εμπειρίας (VAE). Ο κ. Besson έχει υποβάλει την έκθεσή της στις 4 Σεπτεμβρίου 2008. Αποσπάσματα από ομιλίες από τον Xavier Bertrand. Περισσότερα...

5 septembre 2008

Où préparer le DAEU en PACA ?

Le D.A.E.U. (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES) permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
En PACA, il est présent sur plusieurs sites :

Aix-en-Provence-Cézanne

Aix-en-Provence-Provence
Arles
Aubagne
Avignon
Digne
Gardanne
Marseille
Martigues

Nice
Toulon
Quando preparare DAEU in PACA?  Il DAEU (Diploma di accesso agli studi universitari) consente di riprendere l'istruzione superiore (comprese le università) in una promozione o il ritorno al lavoro, al fine di acquisire un diploma di passare lui per l'assistenza amministrativa Laurea o di ottenere un certificato che attesta il loro livello di cultura generale. In PACA, è presente in diversi siti: Aix-en-Provence-Cezanne, Aix-en-Provence-Provence, Arles, Aubagne, Avignone, Digne, Gardanne, Marsiglia, Martigues, Nizza, Tolone. Clicca sulla città per maggiori informazioni.

Il est possible de consulter des annales et des ressources : Université de Provence : http://sites.univ-provence.fr/, Universités de Bordeaux 3, Limoges, La Rochelle, Poitiers, Pau : http://crdp.ac-bordeaux.fr/, Université de Nouvelle-Calédonie : http://www.univ-nc.nc/, Université de Montpellier 3 : http://daeu.sufco.fr/, Université de Toulouse Le Mirail : annales daeu A 1995- 2005, Bibliothèque du CNF de Port Vila : http://www.vu.auf.org/, Université de Poitiers : http://edel.univ-poitiers.fr/daeu/, Université Jean Monnet : guide clarolin daeu, Campus numérique Pégasus : http://www.pegasus.fr/. Pour la plupart, elles ne sont pas en accès libre, mais réservées aux inscrits.
4 septembre 2008

Session pleinière du Parlement européen à Bruxelles. Discours de Xavier Bertrand

Parlons d'Europe sociale. Je suis heureux d'en parler aujourd'hui devant le Parlement européen, un acteur clef du jeu institutionnel, un partenaire essentiel avec lequel la Présidence française veut travailler le plus étroitement possible.
Ces valeurs sont le dialogue social, la solidarité entre les générations, la lutte contre la pauvreté et les discriminations, l'égalité entre les hommes et les femmes, la protection sociale, la mobilité professionnelle, l'importance des services d'intérêt général pour assurer la cohésion sociale, ou encore la responsabilité sociale des entreprises. Vu de Pékin, de Washington, du Cap, de New Delhi ou de Brisbane, ces valeurs font l'originalité du modèle social européen. Les échanges de Chantilly ont été l'occasion de redire qu'elles ont toute leur place au sein de la stratégie européenne de développement, c'est-à-dire au sein de la Stratégie de Lisbonne. Parce que l'économie de la connaissance et de l'innovation ne peut se construire que si l'accent est mis sur le développement du capital humain et la formation tout au long de la vie. 02/09/08
Da die wissensbasierte Wirtschaft und Innovation kann nur, wenn der Schwerpunkt auf der Entwicklung des Humankapitals und lebenslanges Lernen. Mehr...
3 septembre 2008

Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Pendant l'année universitaire 2007-2008, 90 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur. Leur effectif global progresse constamment, avec 400 personnes de plus que l'année précédente. Parmi ces enseignants, 57 500 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs et assimilés dont les effectifs sont restés stables cette année, mais qui ont progressé de 16,4 % en dix ans. 13 700 enseignants du second degré et 22 000 enseignants non permanents participent à cet encadrement universitaire. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur. Données des tableaux et des graphiques.
I løbet af 2007-2008 akademiske år, 90 000 lærere har været i drift i de offentlige institutioner for videregående uddannelse. Laererpersonalet af de videregående uddannelser. Data tabeller og grafer. Mere...

3 septembre 2008

Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur

La démocratisation lente et désormais ancienne de l’école concerne aussi l’enseignement supérieur. Mais l’ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l’école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D’une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s’essoufflant pour les diplômes plus élevés. D’autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d’étudier l’évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. L’ouverture du supérieur ne s’est pas accompagnée d’une pause dans le mouvement de démocratisation et ce, quel que soit le niveau de diplôme considéré. Plus encore, la démocratisation du supérieur a été de même ampleur à ses différents niveaux de diplômes. Elle a été en revanche moins marquée que celle du baccalauréat. Mesurée à niveau de sélection constant, afin de neutraliser l’éventuelle dévalorisation des titres scolaires, la baisse de la sélectivité sociale du supérieur est encore avérée. La démocratisation du supérieur reste cependant de faible ampleur.Pour les filles, la phase d’explosion du supérieur est allée de pair avec un renforcement de la polarisation sociale des différents domaines d’études. En particulier, celle des études de médecine et de droit, déjà marquée, s’est encore accrue. En revanche, la polarisation sociale des filières choisies par les garçons semble plutôt constante au fil des générations. Valérie Albouy et Chloé Tavan. Télécharger.
Demokratizace a nyní pomalu staré školy i vysokého školství. Ale včasné zahájení vzdělávání od začátku 1980 a diverzifikaci jeho výuky, včetně vývoje krátkodobých kurzů pro profesionální, vyzve vás, aby přehodnotila snížení sociálních nerovností ve škole. Valérie albouy a Chloé Tavan. Download. Více...

3 septembre 2008

Gérer les transitions: l'orientation tout au long de la vie en Europe

L'orientation tout au long de la vie joue un rôle clé dans les stratégies d'éducation et de formation au niveau européen. C'est le thème de la conférence qui a lieu à Lyon les 17 et 18 septembre. Programme_prévisionnel.
Monsieur Xavier Darcos, ministre français de l'éducation nationale, et Madame Odile Quintin, directrice générale de la direction générale éducation et culture (DGEAC), ouvriront cette manifestation. Réunissant 300 experts européens, celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme "Education et Formation 2010", qui vise à renforcer la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation de la stratégie de Lisbonne dont l'objectif est de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010". Plus précisément, cette conférence a pour ambition d'identifier les convergences possibles pour améliorer l'orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens et de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la résolution relative à l'orientation, adoptée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne et les représentants des Etats membres. Cette résolution met l'accent sur la nécessité d'une politique d'orientation aux niveaux national, sectorial, régional et local. Les services d'orientation doivent être disponibles à des moments et sous des formes qui encouragent tous les citoyens européens à continuer de développer leurs qualifications et leurs compétences tout au long de leur vie. A l'issue des travaux, un plan d'action pourra être proposé sous la forme d'une Résolution qui pourrait être adoptée lors du Conseil éducation, jeunesse, culture (EJC) des 20 et 21 novembre prochains.
Que reuneix 300 experts europeus, és part de "Educació i Formació 2010", que té per objecte enfortir l'educació i la formació a la consecució de l'estratègia de Lisboa que pretén perquè l'economia de la UE l'economia del coneixement més competitiva del món el 2010 ". Programme_prévisionnel. Més informació..

2 septembre 2008

Formation professionnelle : syndicats et patronat veulent garder la main

PARIS (AFP) - Syndicats et patronat ont ouvert mardi la négociation sur la réforme de la formation professionnelle en réaffirmant l'autonomie des partenaires sociaux sur le calendrier et les sujets à aborder, face au gouvernement qui les presse de conclure. Le gouvernement souhaite que cette négociation interprofessionnelle s'achève dans trois mois, en préalable à un projet de loi qu'il veut présenter avant la fin de l'année. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui a annoncé lundi une forte hausse (41.300) du nombre de demandeurs d'emploi pour le mois d'août, a ainsi appelé à "accélérer le calendrier de la réforme".
La formation professionnelle, thème d'un rapport de la Cour des comptes qui sera publié mercredi, représente 25,9 milliards d'euros, soit 1,5% du Produit intérieur brut (PIB), dont 10,5 mds d'euros venant des entreprises, 4,4 mds de l'Etat, et 3,2 mds des régions (selon un dernier bilan datant de 2005). Une partie de ces fonds est gérée par les partenaires sociaux. "On a bien compris le message du gouvernement. Qu'on nous laisse travailler", a demandé Stéphane Lardy (FO), avant d'entrer en négociation. Regrettant un "discours de culpabilisation des partenaires sociaux", Annie Thomas (CFDT) a jugé que neuf pages de document d'orientation envoyés par le gouvernement aux négociateurs, "c'est beaucoup". "On va indiquer à l'Etat si cela nous convient, et s'il y a des points à rajouter", a-t-elle précisé.
Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de négocier sur la contribution obligatoire imposée aux entreprises pour financer la formation des salariés, mais aussi sur la "spécificité des PME et TPE", qui ont souvent plus de mal à former leurs salariés. Ils doivent aussi négocier sur "un mécanisme de sécurisation" à destination de publics prioritaires, comme "les primo-entrants sur le marché du travail" ou les "actifs (salariés et demandeurs d'emploi) qui ont besoin d'une remise à niveau de leurs compétences", ou encore sur "un droit à la formation différé" pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification. "Nous ne sommes pas dupes des enjeux" et de "l'approche quasiment financière" que le gouvernement a de la formation professionnelle, a insisté Thierry Le Paon (CGT). Selon lui, il voit "d'un bon oeil la formation professionnelle car cela lui permet de ne pas augmenter les impôts pour sa politique de l'emploi".
Jean-François Pilliard (Medef), porte-parole de la délégation patronale, a souligné que la conjoncture devait "appeler à la réactivité", tout en souhaitant que les partenaires sociaux puissent "travailler en personnes responsables". Tous ont souligné que cette négociation partait "d'acquis importants" avec l'accord interprofessionnel de 2003, signé par tous les partenaires sociaux et qui avait notamment mis en place le droit individuel à la formation (DIF). "Il y a des choses à améliorer, comme l'accès à la formation dans les PME et TPE, et de manière générale pour tous les salariés en déficit de formation", a reconnu M. Lardy. Une majorité de Français (58%) déclare ainsi n'avoir jamais suivi de formation continue, selon un sondage Infraforces/Chambre de commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) publié mardi.
"Il reste des questions à résoudre sur ceux qui sont le plus éloignés de la formation, et sur les contrats de professionnalisation et leur ouverture aux publics les plus fragiles", a ajouté Annie Thomas. Cette négociation doit "apporter au dispositif une réelle simplification" entre les différents acteurs de la formation professionnelle, selon M. Pilliard. Par Cécile AZZARO et Simon VALMARY AFP - Mardi 30 septembre.
व्यावसायिक प्रशिक्षण: ट्रेड यूनियनों और नियोक्ताओं के हाथ में रखना चाहते हैं. संघों और नियोक्ता मंगलवार को अनुसूची और विषयों पर सामाजिक भागीदारों की स्वायत्तता reaffirming में व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार पर व्यापार को प्रेस विज्ञप्ति जारी की है कि संपन्न सरकार को संबोधित करने के लिए खोल दिया है. सरकार ने कहा कि बातचीत interprofessional तीन महीनों में पूर्व वह वर्ष के अंत से पहले लागू करने के लिए चाहता है एक बिल को समाप्त होता है उम्मीद है. सचिव राज्य के रोजगार के लिए Laurent Wauquiez, जो सोमवार को एक मजबूत वृद्धि (41300) अगस्त के महीने के लिए बेरोजगारों की संख्या की घोषणा की, "सुधार के लिए समय को तेजी" के लिए बुलाया है. और...

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