18 septembre 2008

« La formation professionnelle tout au long de la vie »

« La formation professionnelle tout au long de la vie », Mercredi 1er octobre 2008 à 10h30, Grand’ chambre Cour des comptes - 13, rue Cambon - 75001 Paris.
Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre présentent le rapport sur :
« La formation professionnelle tout au long de la vie ».
Le système français de formation professionnelle, dont l’organisation date en grande partie des années 1970, doit aujourd’hui s’adapter à l’accélération des mutations économiques. En effet, dans un monde ouvert aux échanges, la formation professionnelle ne conditionne pas seulement l’accès à l’emploi, mais s’affirme aussi comme l’instrument majeur de la sécurisation des parcours professionnels.
Politique emblématique de la décentralisation, elle fait une place centrale aux régions qui ont reçu dans ce domaine une compétence de droit commun depuis 2004. Le dispositif français de formation professionnelle repose toutefois sur un paysage institutionnel complexe, dans lequel interviennent l’État, les régions, les partenaires sociaux et les entreprises. En 2006, son financement s’est élevé à plus de 34 milliards d’euros, soit près de 2 % du PIB, hors enseignement professionnel supérieur.
Dans ce rapport, les juridictions financières ont établi un diagnostic aussi large que possible de la situation du système français de formation professionnelle initiale et continue, et ont porté une attention particulière aux résultats obtenus au regard des objectifs assignés, à l’adaptation de l’offre au regard des besoins, ainsi qu’aux modalités de financement.
Ces constats et ces recommandations pourront éclairer utilement le Gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre de leur prochaine négociation sur la réforme de la formation, préambule au projet de loi qui doit être déposé avant la fin de l’année 2008. La formation professionnelle tout au long de la vie.
Philippe Séguin, First President of the Court of Auditors, Marie-Thérèse Cornette, president of the 5th bedroom and Claire Bazy-Malaurie, Rapporteur-General and President of the Chamber presented the report: "The vocational lifelong training.". The vocational lifelong training. More... 

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]