23/10/2008, Amphithéâtre Richet - université Paris Descartes 5, rue de l'Ecole de médecine 75006 PARIS.
Les outils de communication numériques et l'emploi intensif qui en est fait par les jeunes étudiants dépassent les simples notions de mode et de confort ponctuels.
Que les acteurs de l'enseignement supérieur s'emparent de ces outils d'apprentissage partout où ce n'est pas encore le cas constitue en conséquence l'exigence de ceux qui vont à la rencontre des aspirations étudiantes.
Cependant, en transformant durablement les modes d'accès à l'information, le numérique révise les modalités  traditionnelles d'apprentissages et bouscule les certitudes didactiques.

  • La pédagogie numérique – e-pédagogie – est-elle vouée à prendre place parmi les pratiques quotidiennes des enseignants-chercheurs ?
  • Une formation continue est-elle souhaitable afin que ces derniers s'en saisissent ?
  • Sur quelles stratégies et comment se sont construites les expériences pionnières qui vivent et prospèrent ici ou là dans le paysage national et international ?
  • Au-delà des outils TICE, une politique pédagogique a-t-elle sa place en université ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce séminaire a vocation de répondre.
Cet évènement s'adresse à tous les acteurs concernés par les problématiques de l'utilisation des TICE et de la pédagogie numérique en enseignement supérieur
Dossier complet : 20081023_Program_TICE_e-pedagogie.
Seminar o IKT in e-izobraževanje: novi obmejni visokega šolstva? Mapa: Program_TICE_e-pedagogie. Več...