Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2008

"Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE" : Rapport de Eric Besson

Le premier ministre avait confié à Eric Besson - secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques, et du développement de l'économie numérique - un travail d'évaluation du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE). M. Besson a remis son rapport le 4 septembre 2008.
Les 10 principales préconisations du rapport :
- Lancer une campagne d'information nationale en ciblant les messages sur les publics prioritaires, précédée d'un renforcement du réseau d'information sur la VAE.
- Améliorer la lisibilité des certifications en incitant l'ensemble des certificateurs à en réduire le nombre, à les articuler entre elles par le repérage d'unités de certifications communes.
- Renforcer les pouvoirs et les moyens de la CNCP.
- Réduire la durée de préparation du dossier présenté au jury (livret 2) en veillant à l'accompagnement des candidats.
- Améliorer le fonctionnement et faciliter l'organisation des jurys.
- Mettre en place un appui renforcé sur l'ensemble du parcours VAE pour les publics les plus en difficulté.
- Promouvoir une VAE plus ambitieuse en l'intégrant dans le parcours professionnel des actifs.
- Pour les publics en emploi, encourager les entreprises à utiliser la VAE dans une dimension collective.
- Encourager les partenaires sociaux à organiser le signalement des compétences complémentaire à l'acquisition de diplômes.
- Mettre en place un système d'information cohérent pour assurer le suivi technique, pédagogique et financier du dispositif.
Présentation du rapport "Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE".
Extraits du discours de Xavier Bertrand : La VAE est un outil indispensable qui doit pourtant être amélioré... Le succès de la VAE, ce redémarrage de la VAE est aussi une clé pour remporter la bataille contre le chômage... L'heure n'est plus au constat sur la situation, l'heure était à l'évaluation, c'est fait et de fort belle façon, l'heure est maintenant à la prise en compte de cette évaluation et au fait de passer à la vitesse supérieure en matière de VAE...
Ο πρωθυπουργός είχε ανατεθεί σε Eric Besson - Υφυπουργός αρμόδιος για την πρόβλεψη, την αξιολόγηση των δημόσιων πολιτικών, και την ανάπτυξη της ψηφιακής οικονομίας - μια αξιολόγηση της επικύρωσης της εμπειρίας (VAE). Ο κ. Besson έχει υποβάλει την έκθεσή της στις 4 Σεπτεμβρίου 2008. Αποσπάσματα από ομιλίες από τον Xavier Bertrand. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives