03 septembre 2008

Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Pendant l'année universitaire 2007-2008, 90 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur. Leur effectif global progresse constamment, avec 400 personnes de plus que l'année précédente. Parmi ces enseignants, 57 500 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs et assimilés dont les effectifs sont restés stables cette année, mais qui ont progressé de 16,4 % en dix ans. 13 700 enseignants du second degré et 22 000 enseignants non permanents participent à cet encadrement universitaire. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur. Données des tableaux et des graphiques.
I løbet af 2007-2008 akademiske år, 90 000 lærere har været i drift i de offentlige institutioner for videregående uddannelse. Laererpersonalet af de videregående uddannelser. Data tabeller og grafer. Mere...

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Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur

La démocratisation lente et désormais ancienne de l’école concerne aussi l’enseignement supérieur. Mais l’ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l’école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D’une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s’essoufflant pour les diplômes plus élevés. D’autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d’étudier l’évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. L’ouverture du supérieur ne s’est pas accompagnée d’une pause dans le mouvement de démocratisation et ce, quel que soit le niveau de diplôme considéré. Plus encore, la démocratisation du supérieur a été de même ampleur à ses différents niveaux de diplômes. Elle a été en revanche moins marquée que celle du baccalauréat. Mesurée à niveau de sélection constant, afin de neutraliser l’éventuelle dévalorisation des titres scolaires, la baisse de la sélectivité sociale du supérieur est encore avérée. La démocratisation du supérieur reste cependant de faible ampleur.Pour les filles, la phase d’explosion du supérieur est allée de pair avec un renforcement de la polarisation sociale des différents domaines d’études. En particulier, celle des études de médecine et de droit, déjà marquée, s’est encore accrue. En revanche, la polarisation sociale des filières choisies par les garçons semble plutôt constante au fil des générations. Valérie Albouy et Chloé Tavan. Télécharger.
Demokratizace a nyní pomalu staré školy i vysokého školství. Ale včasné zahájení vzdělávání od začátku 1980 a diverzifikaci jeho výuky, včetně vývoje krátkodobých kurzů pro profesionální, vyzve vás, aby přehodnotila snížení sociálních nerovností ve škole. Valérie albouy a Chloé Tavan. Download. Více...

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Gérer les transitions: l'orientation tout au long de la vie en Europe

L'orientation tout au long de la vie joue un rôle clé dans les stratégies d'éducation et de formation au niveau européen. C'est le thème de la conférence qui a lieu à Lyon les 17 et 18 septembre. Programme_prévisionnel.
Monsieur Xavier Darcos, ministre français de l'éducation nationale, et Madame Odile Quintin, directrice générale de la direction générale éducation et culture (DGEAC), ouvriront cette manifestation. Réunissant 300 experts européens, celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme "Education et Formation 2010", qui vise à renforcer la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation de la stratégie de Lisbonne dont l'objectif est de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010". Plus précisément, cette conférence a pour ambition d'identifier les convergences possibles pour améliorer l'orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens et de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la résolution relative à l'orientation, adoptée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne et les représentants des Etats membres. Cette résolution met l'accent sur la nécessité d'une politique d'orientation aux niveaux national, sectorial, régional et local. Les services d'orientation doivent être disponibles à des moments et sous des formes qui encouragent tous les citoyens européens à continuer de développer leurs qualifications et leurs compétences tout au long de leur vie. A l'issue des travaux, un plan d'action pourra être proposé sous la forme d'une Résolution qui pourrait être adoptée lors du Conseil éducation, jeunesse, culture (EJC) des 20 et 21 novembre prochains.
Que reuneix 300 experts europeus, és part de "Educació i Formació 2010", que té per objecte enfortir l'educació i la formació a la consecució de l'estratègia de Lisboa que pretén perquè l'economia de la UE l'economia del coneixement més competitiva del món el 2010 ". Programme_prévisionnel. Més informació..

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