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Formation Continue du Supérieur
22 août 2008

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi

DARES "Premières Synthèses Informations" Août 2008, numéro 33.1
632 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2006, soit à peine moins qu’en 2005 : - 0,8 %.
Les Régions financent plus de 50 % des stages et plus de la moitié de leurs actions sont destinées aux jeunes en insertion. En 2006, l’État continue de financer presque le tiers des stages, tandis que les Assédic en prennent en charge 9 %.
Fin 2006, 9,8 % des demandeurs d’emploi étaient stagiaires de la formation professionnelle, 7 % en Ile-de-France, 21 % en Limousin. DARES 08.08-33.1.
FORMACIÓ PROFESSIONAL PER els desocupats. Regions finançar més del 50% de cursos i més de la meitat de les seves accions estan destinades als joves la seva inclusió. Dares. Més informació...

21 août 2008

Patrick Hetzel nouveau patron de la DGES

Patrick Hetzel est nommé directeur général de l'enseignement supérieurLe fauteuil de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) est officiellement pourvu. Le conseil des ministres du 21 août 2008 a annoncé la nomination de Patrick Hetzel en remplacement de Bernard Saint-Girons à la tête de la DGES. Une nomination éminemment politique. La ministre aurait « proposé » à Bernard Saint-Girons de prendre le poste de délégué interministériel à l’orientation, ce que l’ancien recteur (à Clermont-Ferrand, Nice puis Créteil) a accepté, après n’avoir passé qu’un peu plus d’un an à la DGES.
Ancien recteur de l’académie de Limoges, Patrick Hetzel était depuis mai 2007 le conseiller éducation du Premier ministre, François Fillon. A ce titre, il avait négocié la sortie de crise après le mouvement étudiant de l'automne 2007, en élaborant pendant l’hiver une charte sur l’engagement du gouvernement à verser un milliard d’euros par an pour asseoir le financement des universités. Le président Jacques Chirac l’avait précédemment choisi pour chapeauter le débat national De l’université à l’emploi, après la crise liée au CPE (contrat première embauche). L'homme de la situation en quelque sorte.
La réorganisation de la DGES en ligne de mire 

Ce maître de conférences en sciences de gestion aura la lourde tâche de faire évoluer cette direction. Pour accompagner l’autonomie des universités au 1er janvier 2009, la DGES devra passer d’une fonction de tutelle des établissements, très administrative, à celle de pilotage, plus stratégique.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’avait annoncé en juillet 2008. « Dès septembre, le processus de réorganisation sera lancé. La DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation) et la DGES (direction générale de l’enseignement supérieur) vont se réorganiser pour que l’Etat devienne moins une tutelle qu’un partenaire contractuel », affirmait alors Valérie Pécresse. Une transition que Patrick Hetzel devra gérer avec tact. Certains présidents d’université espèrent de la DGES qu'elle formule clairement ses attentes, mais aussi qu'elle interprète les évaluations de l’AERES, tout en jouant son rôle de négociateur vis-à-vis des établissements.
Pour l'heure, aucun changement d’ampleur n’est annoncé à la DGES suite à la nouvelle nomination. Seul le conseiller juridique, David Bonneau, rejoint le cabinet de Roger Karoutchi (secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement) comme directeur adjoint. Source : educpros.
महानिदेशालय उच्च शिक्षा (DGES) के लिए की कुर्सी आधिकारिक भर है. मंत्रिपरिषद 21 अगस्त 2008 के पैट्रिक Hetzel की नियुक्ति बर्नार्ड सेंट की जगह-Girons के DGES सिर करने की घोषणा की. एक उच्च राजनीतिक नियुक्ति. मंत्री ने "सुझाव" बर्नार्ड सेंट करना होगा-Girons में अंतर करने के लिए प्रतिनिधि का पद लेने के लिए-orientation, के बाद एक खर्च होने के पूर्व राष्ट्रपति क्लेमाँ (में-Ferrand, अच्छा और Créteil) क्या सहमत इस DGES करने के लिए बस के ऊपर एक वर्ष. स्रोत: educpros. और...

20 août 2008

Immigrants in the continuing vocational training system

As a rule, continuing vocational training offerings have not made special allowances for immigrants to date. When continuing vocational training programmes are developed, little consideration is given to the conditions that are specific to immigrants' learning situations. Studies conducted by the Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB) show however that supporting these target groups in ways that are tailored to their needs is constructive and can be done with comparatively little effort or expense.
Migrantinnen und Migranten in der beruflichen Weiterbildung

In den Angeboten der beruflichenWeiterbildung laufen Migrantinnen und Migranten bislang in der Regel „einfach mit“. Das Spezifische ihrer Lernsituation wird bei der Gestaltung der Kurse kaum berücksichtigt. Untersuchungen des Bundesinstituts für Berufsbildung (BIBB) zeigen aber, dass eine bedarfsgerechte Unterstützung für diese Zielgruppe sinnvoll und mit vergleichsweise geringem Aufwand möglich ist. Der methodisch-didaktischen Kompetenz des Lehrpersonals und weiterbildungsbegleitenden Hilfen kommt dabei entscheidende Bedeutung zu. Neue Impulse in diese Richtung verspricht ein Programm des Europäischen Sozialfonds (ESF) zur berufsbezogenen Sprachförderung, mit dem Unterstützungsangebote in Kursen der beruflichen Weiterbildung finanziert werden können. Der Beitrag skizziert zudem weitere Schritte für eine bessere Arbeitsmarktintegration beruflich qualifizierter Migrantinnen und Migranten. bibbreport_2008_04.

19 août 2008

Les Régions pourront assurer la Formation des détenus

La formation professionnelle
Afin de développer la formation professionnelle des détenus, la loi prévoit de la confier à titre expérimental à plusieurs régions pour une durée de 3 ans. Depuis 1982, elles sont en charge de la formation professionnelle. Cette démarche permet ainsi un alignement sur le droit commun. Au service des détenus ce nouveau système permettra une meilleure efficacité, une plus grande lisibilité et de mener une véritable politique de proximité. Les régions Aquitaine, Basse-Normandie et Provence - Alpes - Côte d’Azur ont d’ores et déjà accepté de participer à cette expérimentation.
Actions de formation professionnelle : les chiffres

3 628 659 heures stagiaires, dont 82,5 % sont des formations rémunérées suivies par 20 506 détenus.
12 621 détenus ont bénéficié d'une action de préqualification et de qualification.
4 026 détenus ont bénéficié d’une action de remise à niveau, APP, enseignement à distance, remobilisation
2 262 détenus ont participé à une action de préparation à la sortie
2 014 détenus ont suivi une action de lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère.
Répartition des diplômes et certifications accordés en formation professionnelle
CFG : présentés 303 ; reçus 252
Diplôme de niveau 5 : présentés 902 ; reçus 668
Diplôme de niveau 4 : présentés 40 ; reçus 30
Diplôme de niveau supérieur : présentés 19 ; reçus 15
Obtention partielle de diplômes : 155
Certifications : 877
Certifications sur poste de travail : présentés 34 ; reçus 26
Livret de compétences : 3 354
Projet de loi pénitentiaire. Plus d'éléments :  Télécharger la brochure au format.

18 août 2008

La Coopération entre les Régions pour apprendre tout au long de la vie : Les attentes de l’Europe face aux réalités régionales

6e Université européenne d’été de la FREREF pour Apprendre tout au long de la vie, du 22 au 24 septembre 2008 à Thessalonique.
L’Université européenne d’été de la FREREF se tiendra au siège du CEDEFOP à Thessalonique. Cette 6e session s’inscrira dans la continuité de l’université d’été 2007 de Luxembourg et permettra de faire le point sur les travaux interrégionaux en cours.

Since the Lisbon strategy, the European Commission and the member States have elaborated and updated Lifelong Learning global policies (through the Copenhagen, Maastricht and Helsinki processes) in order to complete the objectives defined in 2000. These policies define the European expectations and requirements in the field of Lifelong Learning.
Do regional and European policies match?
In which ways are the European policies implemented at the regional level? How do regional policies complete the Lisbon strategy objectives?
Do the Regions contribute to the objectives previously defined by the European Union in the field of Lifelong Learning? What are the main innovations in the Regions?

17 août 2008

Le chiffre d’affaires des organismes de formation en hausse de 7,5% par rapport à 2006

En 2007, le chiffre d’affaires des organismes privés de formation a crû de 7,5% par rapport à 2006 (soit 8% à périmètre constant), « ce qui correspond à la croissance la plus importante depuis 2002 », s’est félicitée la Fédération de la formation professionnelle, dans un communiqué diffusé jeudi 10 juillet.
Parallèlement, le nombre d’entreprises employant au moins deux salariés a légèrement diminué pour atteindre 4 400 en 2007 (4 450 en 2006). « Cette réduction ne concerne que les plus petites entités et traduit sans doute une tendance au regroupement des organismes déjà repérée dans le dernier observatoire économique de la FFP », précise la fédération. Si la masse salariale brute progresse de 4,5% pour s’établir à 1,65 milliard d’euros en 2007, les effectifs de la profession (salariés et non-salariés) ont également progressé de 4%. « Ce sont les PME (deux à neuf salariés) qui recourent le plus souvent aux travailleurs indépendants », note la FFP.
L’emploi salarié a lui aussi augmenté de 2,5% et a atteint 110 400 salariés au 31 décembre 2007. Pour ces salariés, le poids des CDI (contrat à durée indéterminée) augmente d’un point entre 2006 et 2007 et s’établit désormais à 68%. L’emploi à temps partiel reste élevé mais tend légèrement à se réduire en 2007 (40% contre 41%).
Comme en 2006, « les entreprises ont accentué leurs efforts en termes de formation en 2007, notamment au bénéfice des formateurs, puisqu’elles ont investi 2,2% de leur masse salariale en formation contre 2% en 2005 », sest encore réjouie la Fédération de la formation professionnelle. Le nombre de salariés formés a ainsi progressé de 5,5% en un an et de 15,5% sur les quatre dernières années. Les dépenses de formation représentent 7,5% de plus que l’année précédente. Dans le même intervalle, la durée des formations s’est allongée, surtout dans les TPE de moins de dix salariés où elle atteint 42h30 alors qu’elle avoisine 33 heures en moyenne en 2007 (contre 27 heures en 2006). Document. Centre Inffo.
Im Jahr 2007 wird der Umsatz der privaten Ausbildung hat um 7,5% gegenüber 2006 (8% bei unverändertem Konsolidierungskreis), was dem Wachstum der größte seit 2002, hat sich begrüßte der Verband der Berufsbildung, in einer Pressemitteilung verbreitet Donnerstag, 10. Juli. Dokument. Centre INFFO. Mehr...

16 août 2008

Généralisation à la rentrée de "Prépa VAE" par l'Opca PL

L'Opca des salariés des professions libérales (Opca PL) généralisera, à la rentrée de septembre 2008, à l'ensemble des salariés des entreprises libérales de santé, un dispositif de préparation à la VAE (validation des acquis de l'expérience) baptisé "Prépa VAE".
Une brochure enthousiaste de l'Opca PL sur la VAE : Et si vous étiez ... une diplômée qui s’ignore ?
« Moi si j’avais su, j’aurais tenté sans tarder… » Voilà ce que dit une salariée sortant d’une démarche de VAE. Ah bon ! Mais si elle avait su quoi ?
... Que la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience - est un moyen d’obtenir un diplôme sans retourner « à l’école », en faisant reconnaître son expérience.
... Qu’il faut pour cela constituer un dossier dans lequel on raconte son expérience à soi, ce qu’on a appris « sur le tas », sans avoir besoin de livres pour ça.
... Si elle avait su enfin qu’un jury de professionnels identifie à travers son récit la compétence qu’elle a acquise avec les années et peut lui délivrer le diplôme. Autant dire que la VAE, il y a de bonnes raisons de s’y pencher et pourquoi pas de s’y lancer.
Et vous, vous en êtes où ? Plutôt frileuse, pétroleuse ou «VAEuse» ? Pour le savoir, faites vite ce test ...
雇员Opca专业服务(Opca特等)推广,在2008年9月,所有雇员的保健公司, 前VAE (验证获得的经验)呼吁“准备VAE. 更多...
15 août 2008

36th EUCEN conference, Tallin, 06-08 November 2008

EUCEN was founded in 1991 and is now the largest European multidisciplinary Association in University Lifelong Learning. It is registered in Belgium as an international non-governmental non-profit making organisation and has 212 members from 42 countries.
Twice a year (spring and autumn) EUCEN organises a conference in partnership with one of its member universities on a topical theme. Representatives from universities, government and the business world come together to debate current issues, to exchange best practice and innovation, and to network. Each conference is held in a different country so that members have an opportunity to learn about the local, regional and national conditions and the specialised expertise of the host university. For the hosts it is an opportunity to benefit from the accumulated collective experience of EUCEN members and to use their presence as a catalyst for further development locally. Site de la conférence : http://www.tlu.ee/.

14 août 2008

Rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée et indemnité de licenciement

Prenant en compte les dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d’assurance chômage.
A compter du 20 juillet 2008, date d’entrée en vigueur du décret et de l’arrêté d’application, l’employeur et le salarié peuvent rompre d’un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée.
La convention de rupture définit notamment : - le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement; - la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l’homologation.
A la signature de la convention de rupture, l’employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation.
La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.
Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l’autorisation.
Pour la détermination de l’indemnité spécifique, on peut noter que l’indemnité légale de licenciement à laquelle elle correspond, est désormais, en cas de rupture du CDI, due à partir de la première année d’ancienneté. Son montant est égal à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes par année au-delà de dix ans d’ancienneté.
Le salarié dont le CDI a été rompu conventionnellement, peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Ainsi, le règlement de l’assurance Chômage a été modifié pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. L’avenant au règlement est en attente d’agrément ministériel.

loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail
décret n° 2008-715 du 18 juillet 2008 portant diverses mesures relatives à la modernisation du marché du travail
arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d’homologation d’une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée
arrêté du 28 juillet 2008 portant modification de l'arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d’homologation d’une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée

Under hensyntagen til bestemmelserne i den tværfaglige aftale af 11. januar 2008, lov nr. 2008-596 af 25. juni 2008 om modernisering af arbejdsmarkedet skaber en ny form for afslutning af ansættelseskontrakt på ubestemt tid: break konventionelle berettiget til arbejdsløshedsforsikring fordele. Kendelse af 28. juli 2008 om ændring af dekret af 18. juli 2008 om fastsættelse af modellen ansøgning om godkendelse af en traktat misligholdelse af kontrakten, på ubestemt tid. Mere...

13 août 2008

The Greek challenge in work-based learning

Work-based learning is generated, controlled and used within a community of practice and brings new understanding to pedagogical principles as the role of worker becomes also that of learner. This paper presents a series of opportunities of this type of learning, which even enables students to work at a distance, using open-learning techniques, as self-managed learners in their work-related context. The author analyses the legitimacy of work-based knowledge in a higher education setting: this is crucial in understanding the differences and similarities both within the field of work-based learning itself and between work-based learning and more conventional educational programmes. Finally, a method of facilitating and managing such work- based learning in universities is presented.
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