Cet ouvrage rassemble les actes de la conférence GEFOP, organisée sur le thème « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement » qui s’est tenue le 12 novembre 2007 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette conférence a été cofinancée par l’Agence Française de Développement, la coopération allemande (GTZ), le ministère français des Affaires étrangères (DGCID) et l’UNESCO (IIEP).
La conférence « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement », organisée dans un souci de partage et de réflexion concernant la formation professionnelle, est la première du genre. Elle a rassemblé près de 300 participants de plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et centrale, dont deux ministres de la formation professionnelle (congolais et éthiopien), ainsi que de nombreux responsables politiques et institutionnels, des représentants du patronat et des syndicats, des bailleurs bilatéraux et multilatéraux et de nombreuses ONG. La conférence a permis de tirer de ces débats des enseignements opérationnels sur les dispositifs de formation des pays en développement, s’appliquant à l’ensemble des acteurs, nationaux et internationaux, techniques et financiers qui en sont les architectes.
La conférence a ramené au coeur des débats la formation professionnelle, sujet longtemps délaissé au profit de celui de l’éducation de base qui constitue l’un des objectifs du millénaire. La formation professionnelle revêt pourtant une importance stratégique. Elle représente un gage de retombées économiques significatives pour les entreprises des pays en développement et constitue pour les individus un moyen de lutter efficacement contre la pauvreté. Développement et FP.

Konference "Odborné vzdělávání v srdci rozvojové politiky", pořádané v duchu sdílení a reflexe v oblasti odborného vzdělávání, je první svého druhu. Na konferenci se vrátil do centra odborného vzdělávání, předmět dlouho opomíjen ve prospěch základního vzdělání, které je jedním z cílů tisíciletí. Odborné vzdělávání je však strategický význam. Je ve znamení významné hospodářské výhody pro podniky v rozvojových zemích a pro jednotlivce, tak pro účinný boj proti chudobě. Vývoj a FP. Více...