21 juillet 2008

Continuing Education - University of Iceland

The institute is situated in the University area in a new building with a modern auditorium, three big session rooms, a computer laboratory and offices.
Since establishement in 1983 the institute has been the biggest provider of CE (continuing education) in the country and has offered ambitous courses and certificate programs at academic level. Number of courses and participants have grown year by year. Around 400 short courses and study programs are held yearly with more than 12.000 participants.
Enn tekið við umsóknum í Nám samhliða starfi. Nokkur sæti eru laus í sjö námsbrautir Endurmenntunar sem fara af stað núna í haust. http://www.endurmenntun.is/.

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20 juillet 2008

Colloque "Lifelong learning in higher education", Poitiers, September 18-19

EADTU Annual Conference 2008, Poitiers France 18-19 September 2008.
Moving from an information society towards a knowledge society requires facing the challenge of lifelong learning as a continuum from initial education to higher education and adult continuing education.
Conventional universities have difficulties in effectively responding to the lifelong learning paradigm. What can be the strategy to reach a vast number of potential lifelong learners having different backgrounds, origins, education, professional training and experience?
Au programme : "Open educational resources in a lifelong learning context"
Chez les intervenants : Valérie Pécresse, Minister of Higher Education and Research, France (to be confirmed) The French EU presidency and lifelong learning Under the French EU Presidency a charter for lifelong learning will be issued.
Adama Ouane, Director of the UNESCO Institute for Lifelong Learning, Germany, Lifelong learning in a global perspective: how can Europe contribute to knowledge development and lifelong learning in other continents ?
Jean-Michel Lacroix, Rector of CNED, France, Welcome and address: Lifelong learning in France.
George Ubachs, Managing Director, EADTU, the Netherlands, Quality assurance for Lifelong Learning in Higher Education.

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19 juillet 2008

Le répertoire des métiers territoriaux établi par le CNFPT

Particulièrement utile et innovant, ce répertoire donne des fiches très détaillées de chaque métier de la territoriale.
La démarche d'actualisation du répertoire des métiers territoriaux se fonde sur une double approche :

  • par domaine d'activité, en référence aux champs d'intervention des collectivités ;
  • transversale, à partir des activités et compétences partagées entre métiers.

Elle privilégie la maille emploi/métier, en cohérence avec les organisations du travail et les niveaux d'intervention dans les collectivités.

Szczególnie przydatne i innowacyjnych, katalog ten zawiera szczegółowe zapisy każdej działalności terytorium. Proces aktualizacji rejestru terytorialnego zawodów jest oparta na dwojakie podejście. To sprzyja oczek zatrudnienia / działalności, zgodnie organizacji pracy i poziomów interwencji w społeczności. Więcej...

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18 juillet 2008

Présidence française de l'UE : Programme Enseignement Supérieur

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
La coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels est au cœur du programme de la Présidence française, qui souhaite que les acteurs du processus de concertation européen dit de Copenhague puissent consolider leur coopération, valoriser les acquis du processus, approfondir la mise en œuvre des outils proposés et évaluer leur fonctionnement. suite...
Les réunions à venir :

* RÉUNION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES ÉTATS MEMBRES
8 septembre • Strasbourg • Palais des congrès
* RÉUNION DU GROUPE DE SUIVI DU PROCESSUS DE BOLOGNE (BFUG)
14 et 15 octobre 2008 • Paris • La Sorbonne
* RÉUNION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS DES ÉTATS MEMBRES - 20 et 21 octobre 2008 • Académie d’Amiens
* RÉUNION INFORMELLE DES MINISTRES EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS - 26 novembre 2008 • Bordeaux • Palais des congrès
Une Conférence à noter
: GÉRER LES TRANSITIONS : L’ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE DANS L’ESPACE EUROPÉEN - 17 et 18 septembre 2008 • Lyon • Cité internationale, Centre de congrès
Cette conférence, qui réunira 300 experts européens, s’inscrit dans le cadre du programme « Éducation et Formation 2010 », qui donne à l’orientation tout au long de la vie un rôle clé dans les stratégies d’éducation et de formation. Elle prendra appui sur la Résolution relative à l’orientation, adoptée en 2004 par le Conseil et les représentants des États membres.
La conférence a pour ambition de mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Résolution de 2004 et d’identifier les convergences possibles pour améliorer l’orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens. Il est envisagé qu’à l’issue des travaux de la conférence, un plan d’action soit proposé sous la forme d’une Résolution, lors du Conseil Éducation-Jeunesse-Culture (EJC), des 20 et 21 novembre 2008.
Pour en savoir plus : http://media.education.gouv.fr/.
Cooperării europene în educaţie şi formare profesională se află în centrul de la preşedinţia franceză, care vrea de actori în procesul de cooperare europeană în Copenhaga spus ar putea consolida cooperarea lor, îmbunătăţi realizările a procesului, dezvoltarea în continuare punerea în aplicare a instrumentelor şi a evalua funcţionarea lor. mai mult. Pentru mai multe informaţii: http://media.education.gouv.fr/. Mai multe...

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17 juillet 2008

L'accès des salariés à la formation

Dans le cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à entreprendre une formation, soit de sa propre initiative, soit à la demande de son employeur :
- dans le premier cas, en fonction de son projet et de sa situation, le salarié pourra utiliser l’un ou l’autre des droits que lui reconnaît la loi : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), formation du conseiller du salarié, etc. ;
- dans le second cas, le salarié se formera dans le cadre du plan de formation élaboré par l’employeur.
Proposé par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, cet ouvrage vise à offrir aux salariés et à leurs représentants, tout comme aux employeurs, une vue d’ensemble des moyens et dispositifs d’accès des salariés à la formation. Pour chacun de ces dispositifs, sont détaillées les conditions à remplir, la procédure à suivre, les modalités de prise en charge du coût de la formation, le statut du salarié pendant la formation, etc.
Tilgangen av ansatte i trening. Tilbys av Institutt for Ap, sosiale saker og solidaritet, denne boken tar sikte på å gi ansatte og deres representanter, så vel som arbeidsgivere, en oversikt over hvilke enheter og hjelp av tilgang for ansatte i trening. Mer...

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16 juillet 2008

Quelques documents du colloque "SSIG de formation professionnelle continue"

Le site du Parlement français à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne 2 juillet 2008 - Marseille, "SSIG de formation professionnelle continue"
Résolution de l'ARF : RESOLUTION SSIG.
Ouverture de Michel Vauzelle : Michel Vauzelle SSIG. Conclusions de Pascale Gérard : Pascale Gérard SSIG.
Ce colloque est un jalon dans la mise en place des SSIG : programme-ssig.
Un site européen spécifique est dédié à cette thématique : http://www.ssig-fr.org/.
Le guide SSIG des collectivités territoriales est disponible : guide-SSIG. Il s'intitule : Une Europe protectrice des services sociaux, Comment concrètement protéger les missions imparties aux services sociaux des seules forces du marché ?
Alguns documentos do simpósio "SSIG formação profissional contínua". Um local europeu que é especificamente dedicado a este tema: http://www.ssig-fr.org/. Leia mais...

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15 juillet 2008

La Formation Continue sur le site Planète métiers Picardie

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Un site agréable avec des rubriques utiles
Continuer à se former tout au long de sa vie

Après avoir fini ses études, il est essentiel de continuer à se former, parce que les métiers évoluent de plus en plus rapidement. La formation continue est devenue indissociable de la vie professionnelle. Elle permet de développer ses compétences pour évoluer dans sa profession, pour changer de métier ou pour faciliter le retour à l’emploi après une période de chômage. Toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant...) peut bénéficier de la formation continue. C’est un droit fondamental inscrit au Code du Travail.

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Baigęs studijas, svarbu toliau mokytis, nes įmonės keičiasi greičiau ir greičiau. Continuing education tapo neatsiejami nuo gyvenimo. Bet kuris asmuo, užsiimantis į oficialų sąrašą įtrauktų darbo (dirbantis, bedarbis, savarankiškai dirbantiems ...) gali gauti naudos iš mokymo. Ji yra pagrindinė teisė, įtvirtintas kodekso. Daugiau...

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14 juillet 2008

La formation continue dans le cadre de la FTLV au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

MESR

Dans une perspective de formation professionnelle ou personnelle, il est possible d'alterner des périodes de formation et d'activité. Salariés, demandeurs d'emploi et, plus largement, tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience peuvent trouver des réponses à l'Éducation nationale. Aux niveaux scolaire et universitaires, des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation. En tant qu'agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l'Education nationale disposent aussi de droits à la formation continue.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur
La formation continue constitue l'une des missions principales des établissements d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs) qui, avec plus de 300 000 stagiaires formés chaque année, sont devenus un acteur majeur du secteur. La formation continue universitaire, Les dispositifs de financement, Le DAEU, Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur.
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans l'enseignement supérieur
La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre inscrit au "Répertoire national des certifications professionnelles". La validation des acquis dans l'enseignement supérieur, Fonctionnement de la VAE, Devenir ingénieur diplômé par l'Etat.
In una formazione o personali, è possibile alternare periodi di formazione e di attività. Lavoratori, persone in cerca di lavoro e, più in generale, tutti gli adulti che desiderano treno, per fare un bilancio di competenze o per convalidare la loro esperienza possono trovare le risposte alle istruzione. Formazione continua è uno dei principali missioni degli istituti di istruzione superiore (università e scuole di ingegneria), che, con oltre 300 000 studenti formati ogni anno, sono diventati uno dei principali player del settore. L'università di formazione continua, il le modalità di finanziamento, la DAEU, il diritto individuale di istruzione superiore. La convalida di esperienza è una misura che consente a chiunque di convalidare i risultati della sua esperienza per ottenere un diploma o iscritti in un "Elenco nazionale delle qualifiche". La convalida di esperienza nel campo dell'istruzione superiore funzionamento del VAE, Diventa un ingegnere certificata dallo Stato. Maggiori informazioni...

Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca

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13 juillet 2008

Paris, 13 et 14 novembre : "Formation professionnelle et sécurisation des parcours professionnels"

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (DARES et DGEFP) organise, en collaboration avec la Commission européenne, une conférence sur le thème de « La formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours ». Cette conférence se tiendra les 13 et 14 novembre 2008 au Centre de conférences Pierre Mendes-France du Ministère de l’économie, à Paris.
La formation tout au long de la vie est au cœur des principes de flexicurité adoptés par le Conseil européen en décembre 2007. Ces principes constituent une référence dans les débats nationaux et européens, sur le travail et l’emploi. La France souhaite saisir l’occasion de sa Présidence pour améliorer la compréhension du rôle de la formation dans la sécurisation des transitions professionnelles. Il s’agit, sur la base d’un constat partagé, d’identifier les défis que doivent relever les politiques publiques, puis de dessiner les évolutions à engager pour rendre plus effective la formation tout au long de la vie. Programme prévisionnel.
Saskaņā ar Francijas prezidentūras laikā Eiropas Savienības Padomes, Ekonomikas ministrijas, rūpniecības un nodarbinātības (uzdrīkstas un DGEFP) sadarbībā ar Eiropas Komisiju, ar konferenci par "apmācība visā dzīves un drošības protams." Šī konference notiks 13 un 14 novembris 2008 konferences Center Pierre Mendès-France, Ministry of Economy, Paris. Vairāk...

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12 juillet 2008

Le rapport du groupe multipartite sur la réforme de la formation, présidé par Pierre Ferracci

Dans son préambule, la synthèse du groupe multipartite précise qu’à côté de la double finalité de la formation — améliorer la performance des entreprises et la sécurisation des parcours — il ne faut pas “sous-estimer l’importance des objectifs de développement culturel, de promotion sociale et de lutte contre les inégalités et les discriminations” et que “l’identification des publics en difficulté pour lesquels l’action de formation professionnelle continue peut se révéler essentielle est un préalable”. Composition du groupe Ferracci. Texte complet du rapport Ferracci.
Ce document identifie huit axes principaux de réforme:
1. la clarification des compétences entre acteurs
2. les conditions de réalisation d’un « droit à la formation différée »
3. la sécurisation des parcours professionnels
4. un vecteur de la sécurisation : l’évolution du CIF et du DIF
5. les modalités du financement de la formation professionnelle
6. l’évolution du métier des OPCA et de leur gouvernance
7. l’accroissement des capacités d’anticipation, de transparence et d’évaluation du système
8. l'amélioration de la qualité de l'offre de formation
Au niveau régional, le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) pourrait devenir le lieu central de la concertation des différents acteurs de la formation professionnelle (État, conseil régional, organisations représentatives d’employeurs et de salariés), en lien avec la politique de l’emploi et les acteurs du dialogue social. La question de la coexistence avec les futurs conseils régionaux de l’emploi (CRE) se pose nécessairement sans qu’aucune piste consensuelle n’ait pu être trouvée sur ce sujet.
는 서문에서 다국적 기업의 합성 - 그룹 훈련의 이중 목적의 측면 - 기업의 성능과 안전한 방법을 개선했다 - "문화 발전의 목표의 중요성을 과소 평가해서는 안 사회 진흥과 불평등과 차별에 맞서 싸움을 "과 그 실천을위한 지속적인 전문 교육의 필수 수있습니다 공공의 문제"신분증 필수 요건이다.  보고서의 본문 Ferracci. 더많은...

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