12 juillet 2008

Le rapport du groupe multipartite sur la réforme de la formation, présidé par Pierre Ferracci

Dans son préambule, la synthèse du groupe multipartite précise qu’à côté de la double finalité de la formation — améliorer la performance des entreprises et la sécurisation des parcours — il ne faut pas “sous-estimer l’importance des objectifs de développement culturel, de promotion sociale et de lutte contre les inégalités et les discriminations” et que “l’identification des publics en difficulté pour lesquels l’action de formation professionnelle continue peut se révéler essentielle est un préalable”. Composition du groupe Ferracci. Texte complet du rapport Ferracci.
Ce document identifie huit axes principaux de réforme:
1. la clarification des compétences entre acteurs
2. les conditions de réalisation d’un « droit à la formation différée »
3. la sécurisation des parcours professionnels
4. un vecteur de la sécurisation : l’évolution du CIF et du DIF
5. les modalités du financement de la formation professionnelle
6. l’évolution du métier des OPCA et de leur gouvernance
7. l’accroissement des capacités d’anticipation, de transparence et d’évaluation du système
8. l'amélioration de la qualité de l'offre de formation
Au niveau régional, le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) pourrait devenir le lieu central de la concertation des différents acteurs de la formation professionnelle (État, conseil régional, organisations représentatives d’employeurs et de salariés), en lien avec la politique de l’emploi et les acteurs du dialogue social. La question de la coexistence avec les futurs conseils régionaux de l’emploi (CRE) se pose nécessairement sans qu’aucune piste consensuelle n’ait pu être trouvée sur ce sujet.
는 서문에서 다국적 기업의 합성 - 그룹 훈련의 이중 목적의 측면 - 기업의 성능과 안전한 방법을 개선했다 - "문화 발전의 목표의 중요성을 과소 평가해서는 안 사회 진흥과 불평등과 차별에 맞서 싸움을 "과 그 실천을위한 지속적인 전문 교육의 필수 수있습니다 공공의 문제"신분증 필수 요건이다.  보고서의 본문 Ferracci. 더많은...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]
Tags :