11 juin 2008

L'activité Formation Continue des Greta en 2006

En 2006, les groupements d’établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli 439 400 stagiaires dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d’un tiers des cas.
Le chiffre d’affaires approche les 400 millions d’euros, en stagnation par rapport à 2005 (- 0,5 %). Le nombre de stagiaires accueillis a diminué de 1,5%et le nombre d’heures dispensées a été quasiment stable (+ 0,2 %). Les formations dispensées dans les GRETA sont dans un cas sur deux de niveau V (CAP, BEP), et s’adressent majoritairement à des ouvriers et à des employés. Un stagiaire sur deux est demandeur d’emploi. Le nombre des stagiaires préparant un diplôme (plus de 20 000) continue de croître (+ 6,4 %) ; le taux de réussite augmente également de plus de 2 points (près de 78 %), atteignant 86%pour le CAP. ni0818_28142.
2006 m. grupės vidurinės mokyklos visuomenės (GRETA) surengė 439 400 stažuotojų, kurių mokymas yra finansuojamas iš valstybės lėšų, daugiau negu puse atvejų ir jų darbdaviai daugiau nei trečdalis atvejais. Ni0818_28142. Daugiau...

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10 juin 2008

Du Campus à l'Entreprise

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheL’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et la recherche, Edito
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
La France souffre d’un déficit de vocations entrepreneuriales, qui se traduit par le nombre trop faible et le manque de compétitivité internationale de nos entreprises moyennes. Le peu d’intérêt de nos étudiants pour l’aventure de l’entreprise et le peu de goût de nos responsables de PME pour l’aventure de la croissance au travers de l’innovation et de l’internationalisation ont en partie les mêmes causes, principalement liées à leur environnement culturel.
L’esprit d’entreprendre et la créativité pré-existent pourtant en chacun de nous. Encore faut-il les cultiver et, sans doute plus qu’auparavant, insister sur la nécessité de former de vrais entrepreneurs au sens économique du terme.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se doit d’être présent sur ces questions, tant en matière de formation à l’entrepreneuriat qu’en matière de transfert des technologies, des méthodes et des talents nécessaires à la démarche d’innovation des entrepreneurs.
Campus till Enterprise. Entreprenörskap inom högre utbildning och forskning, edito
Valérie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning: Frankrike lider av en brist på företagande ambitioner, vilket återspeglas av det lilla antalet och brist på internationella konkurrenskraften för våra företag. Mer...

C’est pourquoi je considère que former des entrepreneurs, en particulier issus de nos universités et de nos organismes de recherche, est une priorité nationale. Cela suppose que la valorisation de la prise de risque et le droit à l’échec soient clairement réaffirmés dans les cursus, ainsi que le travail d’équipe, l’interdisciplinarité et l’ouverture aux réseaux partenariaux. Cela suppose aussi d’accentuer l’effort de mise en relation de l’enseignement avec les entreprises, notamment à travers des formations-actions où, par un contact étroit, avec l’univers de l’entreprise, l’expérience entrepreneuriale s’acquiert en dehors même du monde enseignant et enrichit la formation théorique. La majorité des écoles de commerce et d’ingénieurs ont mis en place depuis quelques années des formations à l’entrepreneuriat ; il en est de même pour quelques universités.
Mais le passage dans l’entreprise ne doit pas demeurer l’apanage de certains diplômes ou de certains cursus. Il faut maintenant que ces formations se généralisent dans l’ensemble de nos universités. Il est essentiel que le monde de l’université et celui de l’entreprise renforcent les liens qui les unissent et mettent en commun leurs savoir-faire pour assurer une meilleure adéquation entre les formations et les emplois.
Les universités, avec la réforme de l’enseignement supérieur, vont acquérir une autonomie qui leur permettra d’assumer une vraie responsabilité en matière d’orientation et d’insertion professionnelle de leurs étudiants. Des structures et des initiatives existent déjà pour les accompagner dans cette démarche :
• l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE),
• des maisons de l’entrepreneuriat sur plusieurs sites universitaires,
• des incubateurs publics pour les porteurs de projets de création d’entreprise.
Je poursuivrai cet effort. Les écoles doctorales sont en cours d’amélioration et je souhaite que toutes les universités mettent en place des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.
Je remercie les personnalités, les partenaires et les organisations qui s’impliquent pour cette réussite et je souhaite que cette édition de l’ORS, réalisée avec des entrepreneurs, donne aux jeunes étudiants et chercheurs l’envie d’entreprendre pour la réussite de leur projet personnel et pour l’avenir de la France.

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09 juin 2008

Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

L’étude réalisée à la demande de la Dares vise à rendre compte de la façon dont des entreprises, des branches professionnelles mais également des associations se sont appropriées cette nouvelle voie d’accès à la certification que constitue la validation des acquis de l’expérience (VAE), principe introduit par la loi de modernisation sociale de 2002. Si nombre d’études se sont déjà penchées sur les motivations des personnes qui individuellement ont eu recours à la VAE pour obtenir un titre ou un diplôme plus, rares sont celles qui se sont intéressées aux pratiques des entreprises au sens large. Quinze monographies ont donc été réalisées auprès d’acteurs économiques de façon à rendre compte des motivations qui ont été les leurs lors du recours à ce nouvel outil. Si la certification ne constitue pas une fin en soi pour les entreprises qui ont fait appel à la VAE, on constate néanmoins que cette dernière constitue bel et bien un outil de gestion des ressources humaines mis au service d’une stratégie plus large dont l’étude rend compte. Rapports de recherche du CEE (Centre d'études de l'emploi). VAE et stratégies d'entreprise.
회사의 정책과 경험의 유효성의 사용에 관한 인증. 연구 보고서 CEE (센터 연구 고용). VAE 및 비즈니스 전략. 더많은...

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08 juin 2008

La VAE dans le cadre du Droit Individuel à la Formation

Le DIF peut également être utilisé, par vos collaborateurs, pour financer la Validation des Acquis de l'Expérience. De nombreux accords de branche prévoient l'utilisation du DIF pour financer les actions de Validation des Acquis de l'Expérience. Ces actions figurent notamment dans les actions prioritaires du DIF des branches suivantes :

  • Agriculture
  • Sociétés d'assurance
  • Boucherie - charcuterie
  • Hospitalisation privée
  • Hôtellerie restauration
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Métallurgie
  • Papiers et cartons
  • Plasturgie
  • Restauration rapide
  • Travail temporaire
  • ....

Pour plus d'informations :

Dans ce cas, le montant de l'allocation de formation ainsi que les frais liés à la VAE correspondant aux droits acquis au titre du DIF, sont à votre charge et sont imputables sur votre participation à la Formation Professionnelle Continue. Votre OPCA peut éventuellement prendre en charge tout ou partie du financement.
VAE 右下には、個々のトレーニングに. 詳細な情報は:契約支店Inffoセンター(サイト), デバイス事業(サイト"へのトレーニングのすべて). ほかの...

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07 juin 2008

Mission d’information sur la FTLV

Assemblée Nationale, COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES FAMILIALES ET SOCIALES, Composition de la mission d’information sur la formation tout au long de la vie.
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ–ÉGALITÉ–FRATERNITÉ, COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES FAMILIALES ET SOCIALES, Paris, le 13 mai 2008.
Composition de la mission d’information sur la formation tout au long de la vie (11 membres)
——
Groupe politique
Mme Françoise Guégot, présidente-rapporteure UMP
M. Benoist Apparu UMP
M. Gérard Cherpion UMP
Mme Pascale Gruny UMP
Mme Valérie Rosso-Debord UMP
M. Jean Ueberschlag UMP
M. Jean-Patrick Gille SRC
Mme Monique Iborra SRC
M. Michel Issindou SRC
M. Maxime Gremetz GDR
M. Francis Vercamer NC
6 UMP, 3 SRC, 1 GDR, 1 NC

Assemblee nationale
Народна скупштина
КОМИСИЈА ЗА ПОСЛОВЕ КУЛТУРНО И СОЦИЈАЛНА ПОРОДИЦЕ, саставу мисије информација о тренингу током живота. Више...

 

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06 juin 2008

Le congé individuel de formation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
A savoir
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Sommaire

Индивидуальный учебный отпуск (CIF) имеет право отсутствовать на работе по подготовке кадров по их выбору. Подробнее...

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05 juin 2008

La Formation Continue: un Service Social d'Intérêt Général (SSIG)

Cliquez ici !COMMENT PROTÉGER CE SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DES SEULES FORCES DU MARCHÉ ?
COLLOQUE LE MERCREDI 2 JUILLET 2008 à 9h30 au Conseil Régional PACA.
P R O G R A M M E :
8 H 45 Accueil des participants
9 H 30 Allocutions d’ouverture :
– MICHEL VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
– JEAN-PAUL DENANOT, Président de la Région Limousin et Président de la Commission formation ARF
– CLAUDY LEBRETON, Président de l’Association des Départements de France
10 H 00 Rapport introductif – L’enjeu de la formation professionnelle dans la stratégie Européenne d’inclusion active
– Jérôme VIGNON, Direction Générale Emploi-affaires sociale et égalités des chances, Commission Européenne
10 H 30 Table ronde – Clarifier le cadre juridique communautaire applicable à la Formation Professionnelle en tant que service social d’intérêt général (SSIG)
Animation : Laurent GHEKIERE, USH, Collectif SSIG
– Jacques TOUBON, Rapporteur du Parlement Européen sur la révision du marché intérieur
– Frédéric PASCAL, Rapporteur du Conseil Economique et Social sur les SIGG
– Jean-Luc BENNAHMIAS, Conseiller Régional et Député Européen
– Stéphane RODRIGUES, Avocat à Bruxelles et Maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne
– Petr WAGNER, Direction Générale Marché Intérieur, Commission Européenne
– Marie-Christine VERGIAT, Délégation Interministérielle à l’Innovation, l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES)
14 H 00 Table ronde – Les services sociaux d’intérêt général à l’épreuve du terrain
Animation : Roland BOURGLAN, Fédération des UROFS
– Pierre BOISSIER, Directeur Général de l’AFPA
– Michel CLEZIO, Président de la Fédération des UROF
– Conny REUTER, Solidar
– Christian VILLE, Directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes
– Yannick SOUBIEN, Vice-président de la Région Basse-Normandie
16 H 15 Intervention de Philippe GENIN pour l’UROF PACA
16 H 30 Résolution par PASCALE GÉRARD,
Conseillère Régionale déléguée à la formation continue et professionnelle.
Ce colloque se situe dans un cadre plus large: collectif SSIG priorité.

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04 juin 2008

Les périodes de professionnalisation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le dispositif des périodes de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004 « relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ». Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
A savoir
Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’une période de professionnalisation sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16).
Sommaire

Perioadele de professionalization, ultima actualizare de la Ministerul Muncii, a relaţiilor sociale şi a solidarităţii. Care sunt angajati? Mai multe...

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03 juin 2008

Career guidance in restructuring enterprises: designing effective strategies to support redundant workers

AO/ECVL/RLAR/GuidanceRestructuring/008/08. Deadline: 20 August 2008.
The purpose of this invitation to tender is to launch a study on the contributions of career guidance and counselling to socially responsible restructuring.  In particular, the study will consider how career guidance can be most successfully and cost-effectively delivered to support displaced workers or soon-to-be displaced workers due to restructuring. The study will highlight examples of commendable practice and effective policies in different economic sectors.
This call has been published in the Supplement to the Official Journal of the European Communities 2008/S 110-146920 of 07.06.2008. Deadline of submitting tenders: 20.08.2008 (17h00 for hand-delivered tenders)
Requests for clarification concerning this call for tender, if any, will be published under this banner.  Please visit Cedefop's website frequently for updates. If you are downloading these documents from our website, kindly send us an e-mail (c4t-services@cedefop.europa.eu) notifying us.

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02 juin 2008

GRENELLE de l'Insertion - Rapport Général du 27 mai 2008

Ce rapport constitue une synthèse des travaux menés dans le cadre des trois groupes nationaux du Grenelle. Il repose également sur les réunions thématiques territoriales, sur des contributions d’experts, d’opérateurs et d’usagers. Il n’en restitue certainement pas toute la richesse ni n’en reflète parfaitement toutes les nuances. Il tente de dégager un ensemble cohérent d’orientations et de propositions susceptibles d’accompagner des réformes majeures des politiques en faveur de l’insertion. Sans nier ni les aspérités ni les divergences de points de vue, il aménage un chemin de convergence pour cadrer les débats sur des engagements possibles. Grenelle de l'insertion.
Dit rapport is een samenvatting van het werk wordt uitgevoerd onder de drie nationale groepen Grenelle. Grenelle van invoeging. Meer...

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