22 juin 2008

Les politiques des entreprises en matière de certification et l’utilisation de la VAE

Ce rapport présente les résultats d’une étude menée par le Centre d’études de l’emploi (CEE), le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) et l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) à la demande de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l’Emploi (Dares) dans le cadre d’une convention Dares/CEE.
La loi sur la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres stratégies. La VAE a ouvert le champ des possibles en termes d’accès par la voie de la validation des acquis de l’expérience à tous les titres et diplômes, quel que soit le ministère certificateur, et aux certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, à condition qu’ils soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La présente étude a pour objectif d’analyser « la façon dont les entreprises s’approprient ce nouveau dispositif » et « l’impact de leur implication sur la réussite des candidats et sur leur carrière ». Cette appropriation de la VAE est d’autant plus intéressante qu’elle arrive dans un contexte qui lui préexiste, en matière de gestion de la formation et de la certification dans les entreprises. Il s’agit donc de repérer la manière dont ce nouvel accès à la certification s’intègre dans le paysage, tout en décrivant les pratiques habituelles en la matière. Politique_certification_validation_experience. Centre d'Etudes de l'Emploi.
公司方面的政策认证和使用VAE. 本报告介绍了研究结果的研究中心就业(欧洲经委会) ,研究中心和研究学历( Cereq )和研究所勘探Economiques和社会(内部核糖体进入位)的请求,法国动画方向德拉萨研究,沙漠研究和统计杜万法国就业部(敢)根据协议 / 欧洲经济共同体. 更多...

Posté par pcassuto à 20:08 - - Permalien [#]
Tags :