Avec la V.A.E. : Validation des Acquis de l'Expérience, il y a comme le titre de cet ouvrage le met en valeur, retour d'expériences à l'université.
Ce processus et ces procédures depuis 1985 fondent une évolution lente mais profonde dans et de l'université. Les pratiques de formation se modifient. Pour cela, les services de formation continue universitaire proposent un processus de mutualisation, d'invention et d'innovation pour rendre efficient ce dispositif visant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Cet ouvrage propose quatre parties. Les deux premières analysent les effets de la mise en oeuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d'expériences, d'exemples et d'enquêtes, sans toutefois avoir l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif de cette question. La troisième partie analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions (universités, services de formation continue, entreprises.) La dernière contribution est de situer la VAE dans la problématique introduite par l'Europe et par rapport aux dispositifs mis en place dans certains pays européens. Les 22 auteurs - professionnels de la VAE, de la Formation Tout au Long de la Vie ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective, en développant à cette occasion des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la VAE, mais qui ne s'y limitent pas. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des structures (Cellules Interservices, Points d'Information Conseil en VAE, certificateurs, organismes valideurs, ...) mais aussi à tous les partenaires politiques et financiers impliqués dans le dispositif afin de mieux faire connaître et promouvoir les actions menées dans les universités. Il concerne aussi tous ceux qui envisagent un jour de recourir à la V.A.E. Coordonné par Laure Ben Moussi-Le Gall, ce projet est porté par l'Association de la Conférence des Directeurs de la Formation Continue Universitaire.
With the VAE: Validation of Acquired Experience, there is the title of this book is valuable feedback to the university.
This process and these procedures since 1985 founded a slow but deep and the university. Training practices are changing. To do this, the services of university continuing education offer a process of sharing, invention and innovation to make this efficient mechanism for obtaining all or part of a diploma.Cet ouvrage propose quatre parties. This book offers four parts. Release of the book "VAE - Return of experience at the university". More...