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Formation Continue du Supérieur
21 mai 2008

Les formations supérieures délocalisées à l’étranger : la situation française

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En conclusion
On peut constater que les “délocalisations à la française” se situent aujourd’hui entre plusieurs logiques :- une logique traditionnelle de coopération universitaire, de rayonnement culturel et d’aide au développement qui relaie les objectifs d’une politique nationale généreuse en la matière. Cette logique, encore dominante dans les projets de partenariats internationaux diplômants, est fortement encouragée par des accords gouvernementaux et aidée financièrement par des instruments financiers nationaux, bilatéraux ou multilatéraux ;
- une logique récente de maîtrise de la mobilité étudiante qui encourage les délocalisations comme moyen de sélectionner les meilleurs étudiants qui viendront par la suite terminer leurs études en France. Cette logique, qui s’inscrit également dans le cadre d’une politique nationale affirmée, peut également bénéficier d’incitations financières publiques ;
- une logique plus nouvelle “de marché” qui engage avant tout les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes avec, comme motivation principale, un accroissement de leur audience et des moyens financiers ou du prestige que celle-ci peut générer. On retrouve cette logique en oeuvre dans les pays où la demande est forte et où ce sont principalement les bénéficiaires qui financent leurs formations. On peut considérer que le développement d’une offre d’enseignement supérieur à distance, dont les enjeux à terme seront considérables, s’inscrira en grande partie dans cette logique.
Cette dernière logique, qui s’inscrit pleinement dans un secteur concurrentiel international où la dimension “mercantile” est de plus en plus présente, apparaît pour beaucoup plus hasardeuse et bouscule fortement les convictions d’une grande partie du monde universitaire français. C’est pourquoi on assiste actuellement à une réflexion sur les enjeux des délocalisations et sur les garde-fous destinés à éviter les dérives qui ont été constatées. De cette réflexion stratégique découleront les politiques publiques et les politiques d’établissements à venir. Pierre Antoine Gioan dans Les Notes de CampusFrance n°10 : NOTE_CAMPUSFRANCE_10.

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Delocalised giáo dục đại học ở nước ngoài: tình hình thực dân Pháp. Sau đó logic, có đầy đủ trong một chiều hướng cạnh tranh quốc tế nơi mà các "con buôn" là ngày càng nay, xuất hiện nhiều hơn nữa disrupts mạnh, nguy hiểm và niềm tin của nhiều người Pháp học tập trên thế giới. Đó là lý do tại sao chúng tôi có nhìn thấy một sự phản ánh về các thách thức về di chuyển và các biện pháp bảo vệ để ngăn chặn lạm dụng đã được báo cáo. Từ kết quả này chiến lược chính sách công và chính trị cơ sở tới. Xem thêm...

20 mai 2008

Université Européenne des Saveurs et des Senteurs

L'Université Européenne des Saveurs et des senteurs (UESS) est un centre de formation, situé au coeur de la Haute Provence, à Forcalquier, dans un cadre unique et chargé d'histoire: le Couvent des Cordeliers. Elle dispense différentes formations sur les thématiques des saveurs et des senteurs à tous les niveaux et pour tous publics. http://www.uess.fr/.
L'Università europea di sapori e profumi (UESS) è un centro di formazione, che si trova in Alta Provenza, FORCALQUIER, in un unico e ricco di storia: il Couvent des Cordeliers. Esso prevede la formazione su diversi argomenti di sapori e profumi, a tutti i livelli e di tutte le età. Http://www.uess.fr/. Maggiori informazioni...
19 mai 2008

CIF : comment préparer sa lettre de motivation ?

Si tous les organismes collecteurs ne demandent pas une lettre au sens strict, ils n’en attendent pas moins un exposé clair de vos motivations. Celui-ci est au cœur du succès de votre demande. Il est donc essentiel de prendre le temps de le peaufiner.
Première chose à faire : réunissez l’ensemble des éléments prouvant que la formation est le (seul) moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Et soyez précis. « Il ne suffit pas en effet de dire que c’est un rêve et “on m’a dit que, pour…”, insiste Gilles Belugou. Entre une personne nous disant qu’elle veut réaliser son rêve et une autre ayant repéré des offres d’emploi, rencontré un responsable d’entreprise, la seconde a posé des jalons. »
Que doit contenir cette lettre ?
Complément essentiel du dossier de demande de CIF, votre lettre de motivation doit :
- résumer votre parcours professionnel : qualifications, compétences acquises ;
- décrire votre situation actuelle : nombre d’années en poste, statut…
- évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation ;
- souligner vos perspectives et vos souhaits d’évolution ;
- faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle ;
- mettre en avant les débouchés de la formation. Source : http://www.pourseformer.fr/.
CIF: wie man seine Motivationsschreiben? Wenn alle Stellen Sammler fragen nicht ein Schreiben im engeren Sinne, sie erwarten sie eine klare Ihrer Motivation. Dieser steht im Mittelpunkt des Erfolges für Ihre Anfrage. Es ist daher wichtig, sich Zeit zu nehmen, die Feinabstimmung. Quelle: http://www.pourseformer.fr/. Mehr...
« Mais attention, souligne Anita Chaigne, responsable du département développement et communication au Fongecif Ile-de-France, une lettre trop longue est à proscrire : deux pages doivent suffire. »

18 mai 2008

Editorial de Jean-Claude Carle, Sénateur de Haute-Savoie, Président de la mission d’information sur la formation professionnelle

Logo : SénatD’une logique de moyens à une logique de  résultats
La formation professionnelle est marquée par la complexité, les cloisonnements et les corporatismes. À ces trois problèmes largement responsables de cette situation, nous souhaitons apporter une réponse formulée autour de trois mots, la personne, les partenariats, la proximité. Tout d’abord, la personne doit désormais être au centre de la politique de formation professionnelle pour donner un sens concret et un contenu effectif au concept de formation tout au long de la vie. Ensuite, les partenariats doivent être systématisés et organisés autour de chefs de file dûment identifiés, afin de rendre possible une meilleure allocation des moyens. Enfin, la proximité doit être sans cesse construite, ou son impossibilité compensée, pour favoriser l’accès de tous à la formation et répondre aux besoins des territoires. Il s’agit de passer d’une logique de dépenses à une logique de résultats, afin que la formation aille à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour cela, il faut amener un peu de simplicité dans un océan de complexité. En effet, Les quelque 24 milliards d’euros que la Nation consacre chaque année à la formation professionnelle sont un investissement dont le rendement doit être maximisé du triple point de vue social, économique et territorial. Editorial de Jean-Claude Carle.

Logo: Senatet

Fra en ressource til et logisk resultat. Erhvervsuddannelse er præget af kompleksitet, skillevægge og korporativisme. Disse tre problemer er stort ansvar for denne situation, vi ønsker at gøre en indsats i tre ord, den person, partnerskab, tæt. Først den person skal nu stå i centrum for politik for faglig uddannelse for at give konkrete betydning og indhold til begrebet effektiv uddannelse hele livet igennem.. Mere...

17 mai 2008

Europe : la formation continue se dessine sur le web

ProLearnLe portail ProLearn vise le rapprochement des établissements de recherche et des entreprises autour des problématiques de formation professionnelle. Il intègre de nombreux outils de données et de communication. Article publié sur Atelier.fr à lire ou à écouter.

البوابة Prolearn ...المزي

 

16 mai 2008

Colloque du RESUP : L' enseignement supérieur et les marchés du travail

Le RESUP (Réseau d'Étude sur l'Enseignement Supérieur) organise les 19 et 20 juin 2008 à DIJON son colloque sur "L' enseignement supérieur et les marchés du travail".
Alors que les universités se voient confier de plus en plus explicitement la responsabilité de l'insertion professionnelle de leurs diplômés, il est nécessaire de faire le point sur les rapports qu'entretiennent l'enseignement supérieur et les marchés du travail. Le RESUP a confié à l'IREDU l'organisation d'un colloque pluridisciplinaire sur ce thème.
Une approche économique de l'éducation offre deux interprétations du rôle de l'enseignement supérieur par rapport au marché du travail : Produire des compétences pour améliorer la productivité des diplômés ou sélectionner les individus disposant des capacités et des aptitudes recherchées par les employeurs. http://www.cereq.fr/.
该RESUP (网德练习要件教学高等教育)组织19日和6月20日在2008年他的第戎研讨会“高等教育和劳动力市场. Http://www.cereq.fr/. 更多...

16 mai 2008

La Formation Continue des Adultes dans l'Enseignement Supérieur dans l'Académie d'Aix-Marseille

Rapport sur commande de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’Académie d’Aix-Marseille réalisé par la 17e promotion (Gaïa) de l'Institut Régional d’Administration de Bastia. La formation continue des adultes dans le supérieur.pdf
Le présent rapport vise à établir un panorama et une analyse de la formation continue dans l’enseignement supérieur dans l’académie d’Aix-Marseille. Il a pour objectif de trouver une solution d’accompagnement des différents acteurs de la formation continue du supérieur dans l’optique d’une plus grande cohérence ainsi que d’une meilleure attractivité des dispositifs de formation. Cohérence d’une part, parce qu’il apparaît indispensable que l’offre de formation continue soit capable de s’adapter à la demande de formation et que les différents dispositifs de formation continue soient coordonnés entre eux. Attractivité d’autre part, car le succès d’un dispositif de formation est conditionné par sa visibilité et par sa lisibilité aux yeux des publics visés. La coordination académique de la formation continue dans l’enseignement supérieur est source de dialogue et de rapprochement entre les établissements de l’enseignement supérieur de l’académie. Au-delà, le coordonnateur académique, en associant aux réunions de coordination les représentants de la formation continue du secondaire, permet de rapprocher deux mondes distincts qui représentent tous deux l’Education nationale sur le marché de la formation continue. Parallèlement aux réunions du Conseil Académique de Coordination de la Formation Continue (CACFC), les rencontres organisées dans le cadre de la coordination académique de la formation continue dans l’enseignement supérieur permettent d’envisager une évolution vers une collaboration sur des projets concrets. Toutefois, à la lumière d’expériences menées dans d’autres académies, il importe de souligner que la mise en oeuvre de ces propositions doit faire l’objet d’un dialogue entre les différents acteurs, à l’initiative du recteur. La volonté de travailler en collaboration, pour des acteurs indépendants, doit être suscitée et encouragée au regard des intérêts qui peuvent en être retirés tant pour les uns que pour les autres.

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FORMAZIONE CONTINUA IN EDUCAZIONE DEGLI ADULTI IN Aix-Marseille. La presente relazione mira a stabilire un quadro generale di analisi e di formazione continua nel settore dell'istruzione superiore in Accademia di Aix-Marsiglia. Essa mira a trovare una soluzione ad accompagnare i vari attori nel campo dell'istruzione superiore al fine di una maggiore coerenza e una migliore attrattiva della formazione. Coerenza da un lato, perché è essenziale che l'offerta di formazione per essere in grado di adeguarsi alla domanda di formazione e le varie modalità per la formazione sono coordinati. La formazione degli adulti nel supérieur. The training of adults in the supérieur. Školení dospělých v supérieur.

15 mai 2008

1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie

"Douze ans après le rapport Delors"  les 27, 28 et 29 OCTOBRE 2008, PARIS
L’objectif de cet événement est de faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes. http://www.forummondialftlv.org/
Mục tiêu của sự kiện này là để tập trung vào việc giáo dục và đào tạo trong suốt cuộc đời, mười hai năm sau khi Delors báo cáo của tháng tư 1996 ( "Giáo dục: các kho tàng trong vòng") trên tiến bộ của giáo dục, đào tạo và học tập trong suốt cuộc đời trong tất cả các hình thức của nó, cũng như cải tiến các thực hành phát triển trong tất cả các phần của thế giới. Http://www.forummondialftlv.org/. Xem thêm...

14 mai 2008

Japon : vers une société de l’éducation tout au long de la vie

La longue période d’imprécision du concept de formation tout au long de la vie (FTLV), oscillant entre l’accroissement continu du savoir au cours de la vie (« éducation permanente » de l’UNESCO) et l’alternance de période de travail et de formation dans un objectif de performance économique1 (« éducation récurrente » de l’OCDE), a souvent concouru à le réduire à la formation professionnelle des adultes, dans un contexte de montée en puissance du paradigme de la spécialisation flexible.
Le Japon a suivi une voie sensiblement différente de celle de la France en continuant d’enrichir et d’adapter la philosophie de l’éducation permanente de l’UNESCO à son environnement institutionnel depuis une quarantaine d’années et en l’utilisant comme outil de réforme et de lien social. La perception précoce des enjeux d’une formation tout au long de la vie non limitée à la formation professionnelle, la systématisation progressive du concept ainsi que son application pour résoudre des problèmes concrets de société rendent particulièrement intéressante l’analyse du cas japonais.
Pour conclure, on serait tenté de dire qu’en France, tout en restant marqué par le modèle scolaire du « stage », où la transmission formalisée de savoirs conserve un rôle central, le système de formation professionnelle continue s’est structuré en se démarquant nettement de celui de la formation initiale, qu’il s’agisse des financeurs, des opérateurs ou des titres délivrés. Au Japon, la primauté donnée au concept de formation tout au long de la vie a englobé la formation professionnelle continue dans un ensemble beaucoup plus vaste, beaucoup moins ciblé qu’en France sur le noyau dur de la force de travail. Ce faisant, ce recadrage a poussé le système de formation initiale à se rénover, dans un sens moins théorique et moins rigide, en vue de stimuler la créativité individuelle indispensable à l’innovation. FTLV Japon.
Japó: cap a una societat d'aprenentatge durant tota la vida. En fer-ho, van empènyer el sistema de cultiu de la formació per a renovar, en un menys teòric i menys rígida, amb la finalitat d'estimular la creativitat individual necessaris per a la innovació. FTLV Japó. Més informació...

13 mai 2008

Lebenslanges Lernen

"Was Hänschen nicht lernt, lernt Hans nimmermehr" hat heute keine Geltung mehr. Lernen hört nach Schule, Ausbildung oder Studium nicht auf, denn Lernen ist das wesentliche Werkzeug zum Erlangen von Bildung und damit für die Gestaltung individueller Lebens- und Arbeitschancen. Lebenslanges Lernen heißt das Schlüsselwort, wenn man auf dem Arbeitsmarkt mithalten, einen Berufs- oder Schulabschluss nachholen oder sich einfach nur weiterbilden will.
Das Lernen im Lebenslauf gehört zu den großen politischen und gesellschaftlichen Herausforderungen in Deutschland. Die Verwirklichung des Lernens im Lebenslauf ist entscheidend für die Perspektive des Einzelnen, den Erfolg der Wirtschaft und die Zukunft der Gesellschaft. Dieser Herausforderung zu begegnen, gehört zu den vorrangigen bildungspolitischen Aufgaben. Daher ist eine Konzeption zum Lernen im Lebenslauf dem Ziel verpflichtet, Deutschlands wichtigste Ressource "Bildung" stärker für wirtschaftliche Dynamik und persönliche Aufstiegschancen zu erschließen. http://www.bmbf.de/

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