25 mai 2008

La formation continue à distance décolle en France

CD-ROM et Intranet sont devenus les outils indispensables à la formation continue à distance. Une nouvelle donne qui oblige les entreprises à revoir leur politique de formation.
Fini les cadres absents plusieurs jours pour cause de séminaire de motivation ? La formation à distance via les CD-ROM ou l'Intranet est en train de prendre son essor. D'après une enquête de la Cegos menée auprès de quelque 120 entreprises et publiée fin avril, la plupart des DRH et des responsables de formation interrogés reconnaissaient que les nouvelles technologies les obligent à revoir de fond en comble leur politique de formation. Plus de 80 % d'entre eux (94 % dans l'industrie) sont convaincus que la formation à distance s'applique particulièrement à l'informatique, à la bureautique et aux langues.
Plus des deux tiers des entreprises assurent vouloir mettre en place une formation de ce type d'ici à deux ans pour l'informatique et la bureautique, et 40 % prévoient de le faire pour l'apprentissage d'un métier ou d'une langue.
« L'instauration des 35 heures a joué un rôle crucial, explique Michel Ledru, directeur ressources humaines et ingénierie des compétences à la Cegos. Les entreprises préfèrent dorénavant investir, à qualité égale, dans un système qui permettra au cadre d'être le moins longtemps possible absent de son poste de travail. »
Comme le constate une autre étude, menée récemment par Arthur Andersen, les entreprises hésitent toutefois à n'utiliser qu'Internet pour former leurs cadres. De nombreux travaux menés aux Etats-Unis montrent pourtant que l'apprentissage via ce média est plus rapide que dans les systèmes classiques. Il permet un parcours plus personnalisé et un meilleur accès aux experts. Mais il implique aussi beaucoup de volonté et de persévérance de la part de l'élève.
Beaucoup se découragent en cours de route. Les entreprises françaises recherchent plutôt des formules mixtes, par exemple une journée de formation classique, des CD-ROM et des discussions régulières avec des tuteurs. « Avant, les gens étaient soit contre les nouvelles technologies, soit exclusivement pour, reconnaît Michel Ledru. Aujourd'hui, les décideurs sont plus mûrs, et partisans de formules plus équilibrées. »
http://www.lepoint.fr/.
Συνεχής εκπαίδευση εξ αποστάσεως στη Γαλλία. CD-ROM και Intranet έχουν καταστεί απαραίτητα εργαλεία για τη συνεχή εκπαίδευση εξ αποστάσεως. Μια νέα συμφωνία, η οποία απαιτεί από τις εταιρείες να αναθεωρήσουν τις πολιτικές κατάρτισης. Http://www.lepoint.fr/. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]
Tags :