La longue période d’imprécision du concept de formation tout au long de la vie (FTLV), oscillant entre l’accroissement continu du savoir au cours de la vie (« éducation permanente » de l’UNESCO) et l’alternance de période de travail et de formation dans un objectif de performance économique1 (« éducation récurrente » de l’OCDE), a souvent concouru à le réduire à la formation professionnelle des adultes, dans un contexte de montée en puissance du paradigme de la spécialisation flexible.
Le Japon a suivi une voie sensiblement différente de celle de la France en continuant d’enrichir et d’adapter la philosophie de l’éducation permanente de l’UNESCO à son environnement institutionnel depuis une quarantaine d’années et en l’utilisant comme outil de réforme et de lien social. La perception précoce des enjeux d’une formation tout au long de la vie non limitée à la formation professionnelle, la systématisation progressive du concept ainsi que son application pour résoudre des problèmes concrets de société rendent particulièrement intéressante l’analyse du cas japonais.
Pour conclure, on serait tenté de dire qu’en France, tout en restant marqué par le modèle scolaire du « stage », où la transmission formalisée de savoirs conserve un rôle central, le système de formation professionnelle continue s’est structuré en se démarquant nettement de celui de la formation initiale, qu’il s’agisse des financeurs, des opérateurs ou des titres délivrés. Au Japon, la primauté donnée au concept de formation tout au long de la vie a englobé la formation professionnelle continue dans un ensemble beaucoup plus vaste, beaucoup moins ciblé qu’en France sur le noyau dur de la force de travail. Ce faisant, ce recadrage a poussé le système de formation initiale à se rénover, dans un sens moins théorique et moins rigide, en vue de stimuler la créativité individuelle indispensable à l’innovation. FTLV Japon.
Japó: cap a una societat d'aprenentatge durant tota la vida. En fer-ho, van empènyer el sistema de cultiu de la formació per a renovar, en un menys teòric i menys rígida, amb la finalitat d'estimular la creativitat individual necessaris per a la innovació. FTLV Japó. Més informació...