07 mai 2008

L'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES, finançable par le DIF pour les salariés

Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet

Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet

Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet

 La Session d’été 2008 sera la Vingt-huitième Académie des Langues anciennes.

Depuis plus d'un quart de siècle maintenant, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES offre chaque année une occasion unique d’apprendre à lire les textes écrits dans les langues anciennes de la Méditerranée et du Moyen-Orient. D’Analphabètes ou d’Agrammates dans les langues choisies, vous deviendrez, en trois étés, des Académistes au plein sens du terme, — des lecteurs du plus vieux patrimoine écrit de l'humanité.
Cette Université d'été (14 - 25 juillet 2008) organisée par l'Université de Provence et le CNRS (Centre Paul-Albert Février, UMR 6125), propose un enseignement intensif de qualité dans une ambiance conviviale et détendue au cœur des Alpes de Haute-Provence, dans le cadre de l’Institut Universitaire de Technologie de Digne-les-Bains. Vous y êtes tous cordialement les bienvenus, quel que soit votre niveau. Contact Formation Continue :  04 42 95 31 67 ou sylvie.fort@univ-provence.fr

De Academie van oude talen, gefinancierd door de DIF voor werknemers. Analfabeten of agrammatiques in de geselecteerde taal, zal u worden, in drie zomers van de volledige academische zin - de lezers van de oudste geschreven erfgoed van de mensheid. Meer...

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"Du sang contaminé à l'amiante... La santé publique en procès" par Thomas Cassuto

La santé publique en procès De l'affaire du sang contaminé à celle de l'hormone de croissance, en passant par le drame de l'amiante qui pèsera sur la société pour au moins les trente prochaines années, l'ouvrage s'interroge sur les réponses apportées aux enjeux collectifs de santé publique. A travers les questions de la procréation artificielle et de l’euthanasie, l'ouvrage met en exergue le rôle du juge pour préserver le principe du respect de la dignité humaine et satisfaire aux aspirations croissantes de ceux qui veulent bénéficier des dernières avancées scientifiques. Il montre comment, sur les terrains de la responsabilité individuelle et collective, ces questions peuvent être résolues. Il met également en lumière les difficultés et les atoutsde la justice pour répondre, à partir du droit, aux grands enjeux de santé publique. Une remarquable synthèse sur une question en construction permanente.
Thomas Cassuto est vice-Président chargé de l'instruction au Tribunal de Grande Instance de Nanterre (section économique et financière). Il est également magistrat-enseignant associé de l'École Normale de la Magistrature.

"Blood contaminated ... Public health on trial" by Thomas Cassuto. In the case of contaminated blood to that of growth hormone, through the tragedy of asbestos, which will weigh on the company for at least the next thirty years, the book questions the answers to the issues collective public health. Through the questions of artificial procreation and euthanasia, the book emphasizes the role of the judge to preserve the principle of respect for human dignity and meet the growing aspirations of those who want the latest scientific advances. It shows how, on the grounds of individual and collective responsibility, these issues can be resolved. It also highlights the difficulties and atoutsde justice to meet, from the law, major public health issues.

Sanità pubblica di prova In caso di contaminazione del sangue a quello di ormone della crescita, attraverso la tragedia di amianto, che pesano sulla società per almeno i prossimi trenta anni, il libro mette in dubbio la risposta alle questioni collettiva della salute pubblica.
Attraverso le questioni della procreazione artificiale e l'eutanasia, il libro sottolinea il ruolo del giudice di preservare il principio del rispetto della dignità umana e di soddisfare le crescenti aspirazioni di coloro che vogliono più recenti progressi scientifici. Essa mostra come, sulla base della responsabilità individuale e collettiva, questi problemi possono essere risolti.

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Recherche en VAE, trois articles

Trois articles de recherche sur la VAE : "Conceptions de l’évaluation par les acteurs de la VAE à l’université" (Michel Vial) : "Dans ce contexe, le sujet de ce dossier est de comprendre les conceptions de l’évaluation qu’ont les acteurs de la VAE. (décideurs, responsables d’organismes, universitaires et candidats). Pour ce faire, trois entrées ont été retenues : leur conception du dispositif entier de la VAE, leur conception du dossier VAE et leur conception de l’accompagnement VAE" : vae vial 1.
"La Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels"
(Michel Vial, N. Mencacci) : "La conception de la VAE à l’université implique une réflexion sur les savoirs et sur ce que recouvre leur évaluation, car la question sensible dans la VAE est aujourd’hui l’équivalence supposée par la loi entre savoirs académiques appris dans les cursus universitaires et savoirs d’expérience acquis par le candidat dans sa vie (professionnelle, associative ou quelle qu’elle soit)" : VAE_1.
Conceptions de la compétence, le cas des « repreneurs d’étude »
(N. Mencacci) : "Il s’agit d’identifier et de caractériser les différents types de savoirs mobilisés, en situation, tant par le candidat à la validation d’acquis que par le « repreneur d’études » universitaires que ce dernier devient après validation, et parmi eux, les compétences conçues comme des « manifestations situées de l’intelligence pratique » (Jobert, 2002) acquises de manière informelle – c’est-à-dire suite à un apprentissage non planifié, non institué. A partir de là, l’intention est de poser quelques avancées concernant les pratiques de validation d’acquis dans leurs liens avec l’Université" : compétences mencacci.
Drie research papers over VAE: "opvattingen van de beoordeling door de actoren van de VAE aan de universiteit" "VAE injectieflacon 1. "Validatie van de opgedane ervaring aan de universiteit een kans om rekening te houden met de informele kennis" VAE. Concepties van de rechterlijke bevoegdheid, de zaak van "afnemer Study" mencacci vaardigheden. Meer...

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