03 avril 2008

Le CERFA pour la VAE

Un arrêté, publié au Journal Officiel le 11 mai 2007, instaure le modèle de formulaire de demande de VAE.
Annexé à l’arrêté, le modèle du formulaire « Demande de diplôme ou de titre délivré par la VAE au nom d’un ministère a été enregistré sous le numéro CERFA 12818*01. Le formulaire vise à simplifier les démarches et à inciter les salariés à recourir à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Grâce au formulaire, les ministères valideurs pourront mettre en place des statistiques. Le candidat à la VAE devra renseigner sur l’intitulé complet du titre ou diplôme qu’il convoite, sur sa situation professionnelle, sur son niveau de formation. Un tableau lui permet de décrire ses expériences en tant que salarié, non salarié ou bénévole, qui justifient la demande de certification visée.
L’arrêté s’inscrit dans la logique du plan gouvernemental de développement de la VAE. Un site a également été mis en place à cet effet : www.vae.gouv.fr. Formulaire : cerfa.
A dekret opublikowany w Dzienniku Urzędowym w dniu 11 maja 2007, ustanawia wzór formularza wniosku VAE. Form: cerfa. Więcej...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]


02 avril 2008

Demi-journée d’actualité du Centre INFFO au Sénat

Réforme de la formation en 2008 : continuité ou rupture ? jeudi 22 mai 2008 de 9 h à 13 h Palais du Luxembourg
Le débat sur la prochaine réforme de la formation professionnelle continue est ouvert. Le gouvernement a mis en place un groupe de travail ad hoc, comprenant des représentants des employeurs et des salariés, des Régions et de l’Etat. Il est chargé de formuler “des préconisations opérationnelles sur les voies et moyens des réformes à conduire : calendrier, articulation entre négociation et réforme législative, prise en compte de la dimension territoriale et du rôle des Régions”. Il s’appuiera notamment sur les propositions du rapport de la mission sénatoriale présidée par Jean-Claude Carle et sur la contribution du CNFPTLV sur la sécurisation des parcours. L’objectif de cette demi-journée d’actualité est de permettre aux acteurs de la formation professionnelle continue de connaître les éléments du débat et les positions des participants à ce groupe de travail. sénat centre inffo.
Opplæring reform i 2008: kontinuitet eller brudd? INFFO senat center. Mer...

Posté par pcassuto à 20:48 - - Permalien [#]

Vocabulaire pour la direction des ressources humaines

Ce livre s’adresse aux DRH, bien sûr mais aussi aux managers qui se soucient des relations humaines et aux intervenants de métier qui sont appelés pour optimiser les relations au travail : experts, consultants, accompagnateurs et coachs. Mais aux formateurs aussi, à tous ceux qui doivent gérer les ressources humaines et donc faire des choix engageant l’avenir des personnes, évaluer la relation interpersonnelle, estimer les qualités des personnes dans le cadre professionnel, tous ceux qui travaillent dans les métiers de l’humain. Tous ceux, en somme, qui ont à intervenir sur le destin de l’autre. http://www.michelvial.com/.
Šī grāmata ir paredzēta HRD, protams, bet arī vadītāji, kuriem rūp cilvēku attiecības un biznesa ieinteresētajām pusēm, kas ir nepieciešama, lai optimizētu attiecību darbā: eksperti, konsultanti, vadītāji un autobusos. Vairāk...

Posté par pcassuto à 09:20 - - Permalien [#]

01 avril 2008

Bureau de la formation de la DRAC - PACA

La formation continue mobilise des moyens importants tant financiers qu'humains. Dans le cadre d'une fonction publique en mutation, la formation continue est un outil déterminant de la gestion des carrières des agents et de l'ajustement des compétences de l'administration.
Le bureau de la formation a trois objectifs majeurs :
- mettre en œuvre pour tous, une formation professionnelle tout au long de la carrière fondée sur les besoins et les compétences de l'administration et les projets professionnels des agents ;
- mieux accompagner le déroulement de carrière et améliorer la prise en compte de l'expérience professionnelle ;
- renforcer les instruments de mutualisation et de déconcentration en matière de formation professionnelle. Ainsi les agents peuvent-ils suivre les stages organisés en région. Ils peuvent également participer aux stages proposés par l'administration centrale et les directions techniques. Le bureau participe activement à élaboration du programme annuel de la formation interministérielle.
La mutualisation des efforts entre tous ces partenaires permettra de garantir la cohérence des démarches entreprises et de rationaliser les dépenses de formation.
A partir du 1er janvier 2008, les agents bénéficient d'un droit individuel à la formation professionnelle d'une durée de 20 heures par an cumulable sur 6 ans. (décret N° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires).
Il faut souligner que pour être éligible au Droit Individuel à la Formation (DIF) une action de formation doit remplir deux conditions : être inscrite au programme de formation et relever de l'une des catégories qui ouvrent droits au DIF :
- l'adaptation à l'évolution prévisible des métiers
- le développement des qualifications ou l'acquisition de nouvelles qualifications.
Cette réforme doit donner un nouvel élan à la politique de formation professionnelle et le bureau de la formation à la DRAC PACA attache la plus grande importance à la conception du plan annuel de formation.
Le bureau peut également apporter des conseils en matière de cursus de formation : congé individuel de formation (CIF), validation des acquis de l'expérience (VA).
Les volets de la réforme - textes de référence :
- Protocole d'accord du 25 janvier 2006 (amélioration des carrières…)
- Protocole d'accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 (et loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale)
- Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 formation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat
- Circulaire d'application du 19 décembre 2007
- Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 formation professionnelle des non titulaires
- Circulaire orientation priorités interministérielles formation du 19 décembre 2007

Voir : http://www.paca.culture.gouv.fr/.
Uradniki ustanovitve Drak - PACA . Glej: http://www.paca.culture.gouv.fr/. Več...

Posté par pcassuto à 15:39 - - Permalien [#]
Tags : ,