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Formation Continue du Supérieur
6 avril 2008

Mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle

Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, en application de l'article 21 du Règlement, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle.Jean-Claude Carle, Président : "Nous avons terminé nos travaux. Le rapport de la mission est disponible sur cette page : http://www.senat.fr/.

6 avril 2008

La validation des acquis de l’expérience en entreprise

La VAE se prête à différents projets de l'entreprise : améliorer la compétitivité économique, développer la qualification des personnels, accompagner les évolutions, gérer les compétences… dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. C'est à vous, en lien avec votre projet, de faire la proposition de VAE. Vous pouvez en faire une démarche collective en ciblant une catégorie de salariés (postes, métiers, génération, services …). Vous pouvez en faire l'un de vos outils RH ou l'un de vos leviers pour accompagner des transformations. http://www.industrie.gouv.fr/. La validation des acquis de l’expérience en entreprise.
VAE là thích hợp cho các dự án của công ty: để nâng cao tính cạnh tranh kinh tế, phát triển nhân viên kỹ năng, hỗ trợ phát triển, kỹ năng quản lý. Http: / / www.industrie.gouv.fr/. Việc xác nhận mua lại các kinh nghiệm. Xem thêm...

5 avril 2008

Taux d'accès à la formation continue en France

Taux d'accès à la formation continue en France selon la catégorie socio-professionnelle et les secteurs d'activité économique (NAF60) :  tab1316 ou selon les secteurs d'activité économique (NAF60) et la taille des entreprises : tab1315.
Durée moyenne des stages selon les secteurs d'activité économique (NAF60) et la taille des entreprises
:
tab1317.
Durée moyenne (en heures) des stages selon la qualification et les secteurs d'activité économique (NAF60)
:
tab1318.
Effort physique de formation continue selon les secteurs d'activité économique (NAF 60) et la taille des entreprises :
tab1319.
Швидкість доступу до безперервного навчання у Франції, в залежності від професійних та економічних секторів (NAF60): tab1316. Детальніше...

5 avril 2008

Le portail PLOTEUS sur les opportunités d'études et de formation en Europe

PLOTEUS a pour objectif d'aider les étudiants, les demandeurs d'emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe.
Dans PLOTEUS, vous trouverez des informations pertinentes sur la formation tout au long de la vie en Europe: Les opportunités d'études et de formation accessibles dans l'Union européenne. Cette partie contient de nombreux liens vers les sites Internet d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur, vers des bases de données d'écoles, d'établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultesLes systèmes d'éducation et de formation: description et explication des différents systèmes éducatifs des pays d'Europe.  Les programmes d'échanges et les bourses (Erasmus, Leonardo da Vinci, Socratès, Tempus) existant dans les différents pays européens. Qui contacter? Comment postuler pour obtenir une bourse, etc.
PLOTEUS
aims upang matulungan ang mga mag-aaral, mga naghahanap ng trabaho, mga manggagawa, ang mga magulang, guidance counselors at mga guro upang mahanap ang impormasyon tungkol sa pag-aaral sa Europa
. More...

5 avril 2008

LEONARDO La mobilité individuelle en Europe

L'objectif de cette action est de faciliter la mobilité des personnes, en particulier des jeunes en formation ou en voie d’insertion, des demandeurs d’emploi, des salariés, des formateurs, des responsables de ressources humaines et/ou de la formation, des spécialistes en langue ainsi que des partenaires sociaux sans condition d’âge, de nationalité (la « simple » domiciliation en France permet l’éligibilité au programme) ni de niveau d’étude. La mobilité européenne a vocation à renforcer la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de la formation et s’inscrit dans le cadre des trois objectifs généraux du programme Leonardo da Vinci :
* Favoriser l’acquisition et l’utilisation de connaissances, de compétences et de qualifications
* Améliorer la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques d’éducation et de formation professionnels
* Améliorer l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels et favoriser la mobilité.
Les projets de mobilité sont à l’initiative et sous la responsabilité des établissements, des organisations, publics et privés qui définissent un plan de formation et déterminent un public cible, un secteur d'activité, un pays d'accueil et une durée de stage (établissements d'éducation ou de formation, collectivités territoriales, ANPE, associations, etc.). http://www.europe-education-formation.fr/.
Europeiska trafikantveckan är att öka samarbetet mellan företag och utbildning och är en del av de tre målen i Leonardo da Vinci. Mer...

5 avril 2008

Bourses individuelles de formation continue : suivre une formation dans un pays européen

L’objectif des bourses de formation continue est d’améliorer la qualité de l’éducation tout au long de la vie en permettant aux membres des organismes d’éducation pour adultes, au sens le plus large du terme, de suivre une formation dans un pays autre que celui dans lequel elles travaillent habituellement.
Dossier de candidature à une bourse de formation continue en Europe : candidature Gruntvig.
Сврха обуке је донација за побољшање квалитета образовања током целог живота допуштајући чланови организације за образовање одраслих, у најширем смислу тог појма, проћи обуку у земље, осим где су нормално функционисати. Пријава за стипендију за наставак образовања у Европи: Грунтвиг програм. Више...

Quel type de formation ?
Tous les types de formation sont éligibles, la priorité est donnée aux formations développées par un projet ou un réseau dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (ou un de ses prédécesseurs).
Exemples d’activités de formation :                                   
- suivre un cours ou formation ;
- assister à un séminaire ou une conférence ;
- effectuer un stage d'observation dans organisme européen.

Quelle durée ?
Les bourses de formation continue sont d’une durée maximum de 6 semaines.

Quel soutien financier ?
La subvention couvre les frais d’inscription éventuels, les frais de déplacements et les frais de vie. Le montant de la subvention et les frais de vie sont soumis à un barème. Les plafonds et barèmes sont indiqués dans le formulaire de candidature. Vous pouvez faire une simulation budgétaire de votre mobilité individuelle en cliquant ici.

Comment déposer une candidature ? à quelle date ? quelle procédure de sélection ?
Le dépôt des candidatures se fait en fonction de la date de début de la formation, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures

Période de formation à l’étranger

31 janvier 2008

1er avril – 30 juin 2008

31 mars 2008

1er juillet – 30 septembre 2008

30 juin 2008

1er octobre – 31 décembre 2008

30 septembre

1er janvier 2009 – 31 mars 2009

  • Les priorités annuelles européennes sont décrites dans l'appel à propositions annuel..
  • Les modalités de candidature sont précisées dans le guide du candidat et le formulaire de candidature.
    Ces trois documents sont à étudier avec attention pour présenter une candidature éligible et de qualité.
    Le formulaire de candidature doit être envoyé directement au service Education des Adultes, à l’agence nationale Europe-Education-Formation France à Bordeaux.
    Les candidatures sont évaluées par des experts indépendants.
5 avril 2008

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Éducation et formation des adultes: il n'est jamais trop tard pour apprendre

La communication intitulée Réaliser un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, publiée par la Commission en 2001, et la résolution de 2002 du Conseil sur l'éducation et la formation tout au long de la vie ont souligné l'importance de l'éducation et la formation tout au long de la vie pour la compétitivité et la capacité d'insertion professionnelle, mais aussi pour l'inclusion sociale, la citoyenneté active et le développement personnel. L’éducation et la formation des adultes forment une composante essentielle de l'éducation et la formation tout au long de la vie. Grundtvig.
Sporočilo z naslovom Ustvarjanje evropskega prostora izobraževanja in usposabljanja v celotnem življenju, ki jih je Komisija objavila leta 2001, in resolucije iz leta 2002 o izobraževanju in usposabljanju skozi vso življenjsko je poudaril pomen izobraževanja in usposabljanja v celotnem življenjskem za konkurenčnost in zaposljivost, ampak tudi za socialno vključenost, aktivno državljanstvo in osebni razvoj. Grundtvig. Več...

5 avril 2008

L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle

L'année européenne doit contribuer à mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Elle explorera les avantages de la diversité culturelle et d'une participation civique active aux affaires européennes, et cherchera à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. L'Année européenne du dialogue interculturel (AEDI) 2008 reconnaît que la grande diversité culturelle de l’Europe représente un avantage unique. Elle encourage tous les citoyens européens à explorer les richesses de leur patrimoine culturel et à s’ouvrir sur les différentes traditions culturelles. http://www.europe-education-formation.fr/.

 

Európsky rok by mal prispieť k lepšiemu porozumeniu a lepšiemu spolunažívaniu. Viac...

5 avril 2008

La VAE en 2006 au Ministère chargé de l’emploi : des délais plus courts pour obtenir le titre professionnel

En 2006, 8 900 dossiers de candidature à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 9 400 candidats se sont présentés à des épreuves. Près de 4 600 ont terminé leur parcours de validation avec l’obtention du titre complet, soit 44 % de plus qu’en 2005. VAE en 2006.
VAE министерства в 2006 году занятость: короче, чтобы получить профессиональный титул. VAE в 2006 году. Подробнее...

4 avril 2008

Actes du Colloque "Sécurisation des parcours professionnels" du 13.02.07, organisé par le COE


Ce colloque que nous tenons aujourd’hui est organisé conjointement par le Conseil d’orientation pour l’emploi et le Centre d’analyse stratégique (CAS). Il y a quelques mois, nous avions déjà organisé ensemble un premier colloque sur l’emploi au Conseil économique et social.
Pourquoi la flexsécurité ? Tout le monde en parle, la mondialisation et les changements technologiques requièrent des changements de la part des entreprises et des travailleurs. Le vieillissement de la population est aussi une donnée qui exige une augmentation du taux d’emploi.
Toutes les prévisions concernant la population active montrent l’effet du vieillissement. Le graphique suivant montre le taux d’inactivité (nombre de personnes en âge de travailler qui ne sont ni en emploi ni au chômage) : en France, environ 40 % des gens sont dans cette situation.
Pour les emplois qualifiés des grandes entreprises et de la fonction publique, la fin de l’abondance va sans doute voir un retour aux carrières internes visant à reconstituer un vivier de cadres. La formation et la VAE seront des outils pour nourrir ces effets. Les plus qualifiés seront les plus stables et les mobilités seront pour l’essentiel internes. Cette fin d’abondance peut aussi avoir une incidence sur les pratiques de déclassement à l’embauche qui devraient prendre fin avec la raréfaction de la main d’oeuvre. ACTES colloque 13 fevrier 07.
 "Securing karriär". Detta symposium som vi har i dag arrangeras gemensamt av det rådgivande rådet för sysselsättning och Centrum för Strategisk analys (CAS). Symposium den 13 februari 07. Mer...

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