21 avril 2008

Où trouver des annales du DAEU et des ressources ?

Cet article ne se veut pas exhaustif et vous pouvez nous signaler d'autres sites en envoyant un commentaire. Certaines annales ne sont accessibles qu'avec un code d'accès, d'autres comprennent des corrigés, d'autres enfin ne montrent que les énoncés.
Pour les ressources, il s'agit d'un premier recensement, merci de nous signaler les autres. Pour la plupart, elles ne sont pas en accès libre, mais réservées aux inscrits.

Université de Provence :
http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/spip.php?rubrique20

Universités de Bordeaux 3, Limoges, La Rochelle, Poitiers, Pau :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/daeu.asp
Université de Nouvelle-Calédonie :
http://www.univ-nc.nc/Liens-utiles-du-DAEU.html
Université de Montpellier 3 : http://daeu.sufco.fr/ 
Université de Toulouse Le Mirail : annales daeu A 1995- 2005.pdf
Bibliothèque du CNF de Port Vila :
http://www.vu.auf.org/biblio/index.php?lvl=categ_see&id=12 
Université de Poitiers : http://edel.univ-poitiers.fr/daeu/
Université Jean Monnet : guide clarolin daeu.pdf

Dove trovare l'annali della DAEU e delle risorse?  Per le risorse, si tratta di un primo censimento, la ringrazio per dirci di più. Per la maggior parte, non sono gratuiti, ma riservati per registrati.
Université de Provence :
Università degli Studi di Provenza: 
http://sites.univ-provence.fr/wfcup/site/spip.php?rubrique20, Università di Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Poitiers, Pau:http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/daeu.asp, Università della Nuova Caledonia:http://www.univ-nc.nc/Liens-utiles-du-DAEU.html, Università di Montpellier 3: http://daeu.sufco.fr/, Università di Toulouse Le Mirail: Annales DAEU A 1995 - 2005.pdf, Biblioteca del CNF Port Vila: http://www.vu.auf.org/biblio/index.php?lvl=categ_see&id=12, Università di Poitiers: http://edel.univ-poitiers.fr/daeu/, Université Jean Monnet guida Claroline daeu.pdf
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20 avril 2008

Patrick Werquin: Les expériences étrangères dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue

La formation professionnelle initiale et continue : perspectives internationales
Dr. Patrick Werquin, OCDE – Direction de l'éducation, Présentation au COE, Paris, 27 mars 2008.
Formation tout au long de la vie (OCDE, 1996; Unesco, 1996).
Du préscolaire à l’université du 3e âge, une décomposition actée :
-Préscolaire
-Primaire
-Secondaire
-(Insertion sociale et professionnelle des jeunes)
-Enseignement supérieur
-Formation pour adultes
-Quaternaire (?)
Quelques enjeux
-Orientation [trop] précoce (abordé bien avant PISA)
-Culs de sac / Passerelles
-Parcours et transparence
-Image et qualité/ motivation
-Enseignement professionnel dans le supérieur (statut, boom, VAE)
-Accumulation et transfert de crédits (après le bac.)
-Nouvelles tendances (Australie) : empiler du professionnel sur du général: devenu possible
avec la nouvelle nature du professionnel
-Standards : propriétaires et décisionnaires (éducation / employeurs)
Les enjeux de la formation pour adultes
-Adaptation ou/et (re)qualification
-Croissance économique
-Population active
-Changement démographiques
-Restructurations industrielles
-Progrès technologique
-Goulets d’étranglement
-Nouvelles méthodes de travail
-Nouvelles compétences (??)
-Changements de production (services)
-Chômage des moins qualifiés
-L’effet Mathieu (ou les effets)
-Citoyenneté et démocratie
Pour la totalité du rapport : COE-Patrick-Werquin-OCDE.
Искуства у области иницијалног и континуираног стручног оспособљавања: Патрицк Уеркуин економиста ОЕЦД-у, четвртак 27 март 2.008. ЦоЕ-Патрицк-Уеркуин-ОЕЦД. Више...

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19 avril 2008

Pour une refonte du système d’attribution des moyens de l’Etat aux universités

À l’instar de l’exercice des nouvelles compétences, la référence à un nouveau mode d’attribution des moyens exigera sans doute un processus d’apprentissage de la part des universités. Le système ne sera sans doute pas neutre (ici aussi l’écho des usages des critères de Sanrémo est encore dans les esprits) sur la conception ou l’inspiration des attributions internes aux établissements (par exemple entre composantes). En revanche, sans que cela touche directement à l’enveloppe globale des ressources introduites dans le dispositif, il paraît tout aussi évident qu’une telle perspective de modification des modes d’attribution des ressources appellera une véritable conversion culturelle et des pratiques de l’administration centrale. Il serait étonnant que les établissements s’engagent dans un processus rapide de changement et que l’administration centrale continue à se référer à des modèles déphasés.  Attribution_des_moyens_de_lEtat_aux_univ_JMU.
Für eine Überarbeitung des Systems der Zuweisung der Mittel des Staates an den Universitäten. Attribution_des_moyens_de_lEtat_aux_univ. Mehr...

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18 avril 2008

THE BOLOGNA PROCESS Towards the European Higher Education Area

All across Europe, countries and universities are engaged in a process of modernisation. From an EU perspective, these reforms are part of the Lisbon Strategy for Growth and Jobs, which also encompasses reinforced cooperation in vocational education and training (Copenhagen Process). To establish synergies between Copenhagen and Bologna, the Commission has brought forward its proposal for the European Qualifications Framework for lifelong learning (EQF). This is linked to and supported by other initiatives in the fields of transparency of qualifications (EUROPASS), credit transfer (ECTS -ECVET) and quality assurance (ENQA -ENQAVET). Of similar importance is the link between the European Higher Education Area and the European Research Area (EHEA and ERA).
Voir les détails sur : http://ec.europa.eu/

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17 avril 2008

PACA : 90% des entreprises n’ont pas de politique de formation établie

Une étude menée par un collectif de consultants de la région Paca dresse un portrait assez sombre de la place de la formation dans les stratégies entrepreneuriales. Cette étude, au plus proche de la réalité du terrain local, pourrait être déclinée dans d’autres régions.
D’après cette étude menée par l’association Totem Méditerranée regroupant des consultants afin de mener une « réflexion pragmatique sur le monde économique et son évolution », en Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois familles d’entreprises se distinguent devant la problématique de la formation : 60% n’ont aucune politique de formation et ne sont pas réactives aux demandes de leurs salariés, 30% répondent ponctuellement aux demandes et seulement 10% abordent la formation comme un réel outil de gestion des compétences.
Paca: 90% delle imprese non hanno stabilito di formazione politica. Uno studio condotto da un gruppo di consulenti della regione Paca dipinge un ritratto piuttosto tetro del ruolo della formazione nelle strategie imprenditoriali. Questo studio, più vicina alla realtà del terreno locale, potrebbe essere disponibile in altre regioni. http://www.arf.asso.fr/

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16 avril 2008

Colloque 2008 Formation Continue IUT - Nîmes 22 et 23 mai : Missions et compétences d'un service FC IUT

Les travaux du colloque doivent permettre de produire un « vade-mecum du Responsable FC » et, dans le cadre de l’autonomie des universités,d’une mise en perspective de ses missions futures.
* Gérer les relations internes IUT (services généraux) et de l’Université (service commun FC, services généraux univ)
* Gérer les relations avec les départements d’enseignements et les responsables des actions de formation.
* Animer les relations entreprises, partenaires et Ecoute client
* Permettre les liens transfert de technologies / recherche
* Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage.
http://www.fcadiut2008.iut-nimes.fr/?Le_programme_pr%E9visionnel
 

2008 dalšího vzdělávání Symposium IUT - Nîmes 22. a 23. května: Úkoly a pravomoci CF IUT. http://www.fcadiut2008.iut-nimes.fr/. Více...

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15 avril 2008

Assedic et VAE

Les demandeurs d’emploi peuvent entrer dans une démarche de VAE pour faciliter leur retour à l’emploi.
Dans leurs démarches de certification, l’Assédic peut aider les demandeurs d’emploi, qui remplissent les conditions pour prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). En effet, l’allocataire qui engage une démarche de VAE pourra continuer à bénéficier de l’ARE et pourra également bénéficier de l’Aide à la VAE qui correspond à la prise en charge des dépenses liées à l’obtention de la certification. http://info.assedic.fr/.

Търсещи работа могат да влязат на процес на VAE за улесняване връщането им на работа. http://info.assedic.fr. Още..

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14 avril 2008

La RAEP fait son apparition pour les ITRF

Gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation - année 2008
NOR : ESRH0800073C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2008-1007 du 5-3-2008

Petit passage concerné :3. Critères de propositions
Le statut général de la fonction publique prévoit que le principal critère à prendre en compte pour l’avancement est celui de la valeur professionnelle de l’agent, mais que les agents dont le mérite est jugé égal sont départagés par l’ancienneté. Une exigence forte nous conduit, dans le cadre d’une véritable politique de ressources humaines, à privilégier le premier critère, mais à tenir compte également de la richesse du parcours professionnel de l’agent. Ce dernier critère s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007, qui, dans ses articles 5 et 6, instaure la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
L’appréciation de la valeur professionnelle des agents doit porter sur une évaluation aussi fine que possible des compétences et responsabilités exercées, de l’environnement structurel et du parcours professionnel de l’agent. Ces critères doivent être plus nettement affirmés pour un changement de corps. Il vous revient donc d’en préciser encore davantage le contenu, car l’appréciation de la capacité d’un agent à occuper les fonctions d’un corps supérieur requiert la plus grande exigence. Le choix des agents que vous souhaitez proposer doit donc être rigoureux.

Voir la totalité du texte du Bulletin Officiel n°12 du 20 mars 2008 : http://www.education.gouv.fr/.
Gestão de engenheiros e pessoal técnico e administrativo de Investigação e Formação. Boletim Oficial n. º 12 de 20 de Março de 2008: http://www.education.gouv.fr/. Leia mais...

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13 avril 2008

Recodification du code du travail

Lancés le 15 février 2005 par le ministre chargé du travail, les travaux de recodification du code du travail ont abouti, le 13 mars dernier, à la publication par ordonnance de la partie législative du nouveau code du travail. Le nouveau code du travail entrera en vigueur le 1er mai 2008.
Le code du travail a été recodifié "à droit constant", c’est-à-dire sans modification du fond du droit, selon une logique "utilisateur".
Retrouvez dans ce dossier tous les éléments pour comprendre ce nouveau code.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
Recodification van de Arbeid Code. Zoek in deze map alle elementen om de nieuwe code. Http:// www.travail-solidarite.gouv.fr/. Meer...

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Universités : Les coopérations public-privé pour innover en France

10% des entreprises françaises font appel à des universités ou à des organismes publics de recherche pour leurs activités d’innovation. Dans ce domaine, les acteurs publics de la recherche sont autant sollicités que les organismes privés de recherche et développement (R&D) mais beaucoup moins que les clients ou les fournisseurs. Les entreprises coopérant avec un acteur spécialisé en R&D et, plus particulièrement, celles coopérant avec un partenaire public, sont plus fortement impliquées dans des activités de R&D et sont de taille plus importante. Universités coopérations public-privé.
10% Prancūzijos bendrovių naudotis universitetų ar viešųjų mokslinių tyrimų organizacijų ir jų naujovių diegimo veiklą. Universités viešojo ir privataus sektorių bendradarbiavimas. Daugiau...

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