La formation professionnelle initiale et continue : perspectives internationales
Dr. Patrick Werquin, OCDE – Direction de l'éducation, Présentation au COE, Paris, 27 mars 2008.
Formation tout au long de la vie (OCDE, 1996; Unesco, 1996).
Du préscolaire à l’université du 3e âge, une décomposition actée :
-Préscolaire
-Primaire
-Secondaire
-(Insertion sociale et professionnelle des jeunes)
-Enseignement supérieur
-Formation pour adultes
-Quaternaire (?)
Quelques enjeux
-Orientation [trop] précoce (abordé bien avant PISA)
-Culs de sac / Passerelles
-Parcours et transparence
-Image et qualité/ motivation
-Enseignement professionnel dans le supérieur (statut, boom, VAE)
-Accumulation et transfert de crédits (après le bac.)
-Nouvelles tendances (Australie) : empiler du professionnel sur du général: devenu possible
avec la nouvelle nature du professionnel
-Standards : propriétaires et décisionnaires (éducation / employeurs)
Les enjeux de la formation pour adultes
-Adaptation ou/et (re)qualification
-Croissance économique
-Population active
-Changement démographiques
-Restructurations industrielles
-Progrès technologique
-Goulets d’étranglement
-Nouvelles méthodes de travail
-Nouvelles compétences (??)
-Changements de production (services)
-Chômage des moins qualifiés
-L’effet Mathieu (ou les effets)
-Citoyenneté et démocratie
Pour la totalité du rapport : COE-Patrick-Werquin-OCDE.
Искуства у области иницијалног и континуираног стручног оспособљавања: Патрицк Уеркуин економиста ОЕЦД-у, четвртак 27 март 2.008. ЦоЕ-Патрицк-Уеркуин-ОЕЦД. Више...