10 avril 2008

Guider ou accompagner en VAE ? Par Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence

Dans le dispositif VAE quelles opérations sont mises en actes ? De l’analyse d’abord répondent en cœur les professionnels de la VAE. Ils risquent alors de glisser sans s’en rendre compte vers des opérations d’évaluation dans une attitude de contrôle pour la maîtrise et la rationalisation de l’expérience du candidat. Il faudrait qu’ils soient formés à l’accompagnement pour qu’ils cessent de le croire secondaire et d’en faire des ilôts dans un océan de contrôle. Distinguer dans l’étayage, le guidage de l’accompagnement pour pouvoir choisir en connaissance de cause si on veut faire de la VAE une entreprise de normalisation pour l’employabilité ou si on veut respecter l’esprit de la loi, son humanisme, qui fait de la VAE l’occasion d’un remaniement identitaire, une reconnaissance, un travail de l’appartenance et de la reliance, une rencontre. VAE guider ou accompagner.
Guida o accompagnare VAE? Con Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence. VAE dispositivo operazioni in cui sono messi in azione? VAE guida o accompagnare. Suite...

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Les seniors et la formation continue

LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE : Un accès en général limité mais avec de grandes différences selon les situations professionnelles
A PARTIR de 45 ans, l'accès à la formation continue baisse pour les actifs en emploi, en se réduisant encore plus au-delà de 55 ans. Ceci s'explique notamment par les politiques de gestion de la main-d'œuvre des employeurs qui ne sont pas enclins à investir dans la formation de travailleurs dont les perspectives de carrière sont limitées. Si les seniors expriment de moindres besoins de formation, il serait dangereux d'en conclure que leur faible accès à la formation s'explique uniquement par un tel désintérêt. On assiste sans doute à un phénomène circulaire de moindre accès à la formation qui entretient chez eux un sentiment de renoncement ou tout au moins de moindre appétance. Les seniors appartiennent aussi à une génération qui a moins bénéficié de la formation que les générations suivantes. LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE.
Ab 45 Jahren, die Zugang zur Weiterbildung für den Rückgang aktive Beschäftigung, verringern sich noch über 55 Jahre. Dies erklärt sich insbesondere durch die Politik der Verwaltung der Arbeitskräfte für Arbeitgeber, die nicht zu investieren in die Ausbildung von Arbeitnehmern, die Karrierechancen sind begrenzt. Wenn die Senioren drücken geringeren Bedarf an Ausbildung, wäre es gefährlich zu schließen, dass ihre geringen Zugang zu Bildung ist nur durch ein solches Desinteresse. Es kommt wahrscheinlich auf ein Rundschreiben von weniger Zugang zu Bildung zu Hause pflegt, die ein Gefühl der Verzicht oder zumindest weniger Appetit. Die Senioren gehören zu einer Generation, die weniger von der Ausbildung, dass die nachfolgenden Generationen. Seniorinnen und Senioren AUSBILDUNG.

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