07 avril 2008

Actes du colloque "La sécurisation des parcours professionnels"

Les orientations générales de l'OCDE sur la sécurisation des parcours et la flexsécurité par John Martin, Directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE, membre du Conseil d'orientation pour l'emploi. Introduction par Raymond Soubie, président du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). colloque sécurisation.pdf.
Die allgemeinen Leitlinien der OECD für die Absicherung der Strecke und der Flexicurity von John Martin, Direktor für Beschäftigung, Arbeit und Soziales bei der OECD, Mitglied des Conseil d'orientation für die Beschäftigung. Sécurisation.pdf. Mehr...

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Rapport d’information de Benoist APPARU

RAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités présenté par  M. Benoist APPARU, député.
Le présent rapport est déposé en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, lequel dispose qu’« à l’issue d’un délai de six mois suivant l’entrée en vigueur d’une loi dont la mise en œuvre nécessite la publication de textes réglementaires, le député qui en a été le rapporteur (…) présente (…) un rapport sur la mise en application de cette loi. Ce rapport fait état des textes réglementaires publiés et des circulaires édictées pour la mise en en œuvre de ladite loi, ainsi que de ses dispositions qui n’auraient pas fait l’objet des textes d’application nécessaires ».
Ce rapport n’a pas pour ambition d’évaluer les effets de la loi du 10 août 2007 sur l’université française. Si un tel exercice mérite d’être fait dans un avenir proche, en raison de l’importance des enjeux de la réforme adoptée l’été dernier, il n’aurait pas de sens aujourd’hui, puisque de nombreuses dispositions de la loi, parmi les plus importantes, n’ont pas encore pu produire tous leurs effets. C’est pourquoi le présent rapport, tout en portant des appréciations qualitatives sur la mise en œuvre concrète de la loi, poursuit un objectif plus modeste, mais qui est loin d’être négligeable : dresser un bilan « comptable » de l’action du pouvoir exécutif, afin de permettre à l’Assemblée nationale de vérifier qu’un des principaux textes qu’elle a adopté, en tout début de législature, a donné lieu à la traduction réglementaire nécessaire à son application.
Au total, trois ordonnances, douze décrets et un arrêté doivent être pris pour appliquer la loi. Entre le 1er octobre 2007 et le 1er avril 2008, une ordonnance, trois décrets, un arrêté et six circulaires ou notes de service ont été publiés. www.assemblee-nationale.fr.

Denne rapport, mens kvalitative betydning for den praktiske gennemførelse af loven, forfølger et mere beskedent, men er langt fra ubetydelige: a review "regnskabspraksis" af aktionen udøvende at tillade nationalforsamling for at sikre, at en af de vigtigste beslutninger vedtaget i begyndelsen af valgperiode, har resulteret i oversættelsen regulering kan være nødvendig. Www.assemblee-nationale.fr. Mere...

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L’apprentissage en 2006 : les entrées s’accroissent surtout dans le tertiaire

En 2006, 277 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés dans le secteur marchand. La hausse a été de 5 % en un an, après 6 % en 2005. La progression est plus forte dans le tertiaire, notamment dans les secteurs où le dispositif est peu développé. La durée des contrats continue de se réduire : 44 % des apprentis sont embauchés pour des périodes inférieures à deux ans, soit + 5 points en deux ans. Apprentissage.pdf.
V roce 2006 se 277 000 nových smluv vyučení byl zaznamenán v odvětví. Více...

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Décisions du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) du 4 avril 2008 : Emploi et formation professionnelle

La politique de l’emploi et de la formation professionnelle a trois objectifs : - développer l’emploi - sécuriser les parcours professionnels - créer un cadre juridique et social favorable à l’emploi.
Ces trois objectifs sont d’autant plus d’actualité que le président de la République a fixé sur cinq ans un objectif de retour au plein emploi, qui suppose une amélioration de l’efficacité des politiques publiques sur ces trois axes. cmpp2emp.
Política d'ocupació i la formació professional té tres objectius. Cmpp2emp. Més informació...

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La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Instance paritaire qui a pour but d’élaborer une politique d’ensemble tant en matière de Formation que d’emploi, la CPNEF gère le compte de groupe, en définit les orientations et les règles de fonctionnement.
Par son action elle souhaite :
• Renforcer les moyens de réflexion et d’action de la branche dans tous les domaines liés à l’emploi et à la Formation Professionnelle, notamment par la reconnaissance des qualifications initiales ou acquises,
• Agir pour faire en sorte que la Formation Professionnelle et l'emploi soient des éléments déterminants d’une politique sociale novatrice,
• Mettre en place les moyens nécessaires à l’application de cette politique.
Съвместен форум, който има за цел да разработи цялостна политика по отношение на обучението и заетостта, CPNEF ръководи групата, определя насоките и правилата на функциониране. Още...

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