04 avril 2008

Actes du Colloque "Sécurisation des parcours professionnels" du 13.02.07, organisé par le COE


Ce colloque que nous tenons aujourd’hui est organisé conjointement par le Conseil d’orientation pour l’emploi et le Centre d’analyse stratégique (CAS). Il y a quelques mois, nous avions déjà organisé ensemble un premier colloque sur l’emploi au Conseil économique et social.
Pourquoi la flexsécurité ? Tout le monde en parle, la mondialisation et les changements technologiques requièrent des changements de la part des entreprises et des travailleurs. Le vieillissement de la population est aussi une donnée qui exige une augmentation du taux d’emploi.
Toutes les prévisions concernant la population active montrent l’effet du vieillissement. Le graphique suivant montre le taux d’inactivité (nombre de personnes en âge de travailler qui ne sont ni en emploi ni au chômage) : en France, environ 40 % des gens sont dans cette situation.
Pour les emplois qualifiés des grandes entreprises et de la fonction publique, la fin de l’abondance va sans doute voir un retour aux carrières internes visant à reconstituer un vivier de cadres. La formation et la VAE seront des outils pour nourrir ces effets. Les plus qualifiés seront les plus stables et les mobilités seront pour l’essentiel internes. Cette fin d’abondance peut aussi avoir une incidence sur les pratiques de déclassement à l’embauche qui devraient prendre fin avec la raréfaction de la main d’oeuvre. ACTES colloque 13 fevrier 07.
 "Securing karriär". Detta symposium som vi har i dag arrangeras gemensamt av det rådgivande rådet för sysselsättning och Centrum för Strategisk analys (CAS). Symposium den 13 februari 07. Mer...

Posté par pcassuto à 11:00 - - Permalien [#]
Tags : ,