21 mars 2008

VAE, l’exemple Espagnol

La plupart des pays d’Europe ont procédé récemment à des rénovations de la formation professionnelle dans le sens de la VAE, comme les auteurs l’exposent dans l’article qui figure dans notre dossier « papier » (Cahiers Pédagogiques n° 457, nov. 07 - Dossier "La validation des acquis de l’expérience"). Ils exposent ici le cas particulier de l’Espagne, l’intérêt et les limites des choix qu’a faits le gouvernement en matière de formation tout au long de la vie. Depuis une dizaine d’années, l’Espagne a pris des initiatives pour rapprocher les différentes formes de formation professionnelle et l’expérience professionnelle. En 1999 l’Institut National des Qualifications est né du dialogue entre le gouvernement espagnol, les syndicats et les employeurs. Sa mission consiste à coordonner les certificats et qualifications fournis par les trois sous-systèmes de formation et d’enseignement professionnels existants : enseignement professionnel initial, formation des travailleurs sans-emploi, formation continue. www.cahiers-pedagogiques par Pascal Lafont et Marcel Paria.
VAE, स्पेन के उदाहरण. शिक्षण. और...

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20 mars 2008

Colloque AIPU 2008 (Association International de Pédagogie Universitaire)

Un congrès international (20/01/2008 ) d’échange de bonnes pratiques qui inscrivent la Qualité - et donc l’évaluation - au cœur des dispositifs conduisant à la délivrance de diplômes, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. www.aipu2008-montpellier.fr.
ISAU Συμπόσιο 2008 (International Association of University Παιδαγωγικής). www.aipu2008-montpellier.fr. Περισσότερα...

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19 mars 2008

Deuxième chance: le DAEU est "le moyen de remédier aux sorties précoces du système scolaire" (Jean-Marie Filloque, CDSUFC)

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18 mars 2008

Rapport au Premier ministre de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’année 2007 a été marquée par la poursuite de la construction du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), tant dans sa dimension enregistrement de droit, que sur demande. Pour ce dernier registre, la phase transitoire qui avait marqué le passage de la Commission technique d’homologation (CTH) à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est maintenant achevée. Elle a donné lieu à un traitement prioritaire et massif des demandes d’enregistrement relatives aux certifications antérieurement homologuées. Au cours de cette période, intensive à maints égards, la Commission s’est dotée de critères affirmés et renforcés afin de conduire son action d’évaluation a posteriori, dans le plus grand souci d’une démarche de haute qualité conforme à l’intérêt général et aux orientations promues au niveau européen. S’agissant des certifications de branche (CQP), relevant de ce même registre, il faut souligner que le volume soumis à l’enregistrement devient plus significatif et qu’il devrait croître notablement en 2008. CNCP.

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17 mars 2008

Charte des services de l'Etat pour l'accompagnement des candidats à la VAE

Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée  recevable par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire. Ils s’engagent à :
•    Vous fournir une information claire sur  les procédures et les acteurs de  l’accompagnement
•    Vous offrir des conditions d'accueil adaptées
•    Vous proposer des délais d'attente et des durées en cohérence avec vos besoins et vos contraintes
•    Vous fournir les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience
•    Vous garantir la qualité des prestations d’accompagnement
•    Etre à l’écoute de vos remarques
Dans votre région, différentes structures (Points relais-conseil, services VAE des ministères et des universités, services de l’AIO, Centres de bilan, Centres d’information et d’orientation, …)
-    vous apportent toutes les informations utiles sur le rôle et les modalités de l’accompagnement dans le dispositif de VAE,
-    vous communiquent la liste des organismes accompagnateurs habilités, labellisés ou conventionnés par l'Etat dans votre région,
-    vous précisent les noms des personnes à contacter dans chaque organisme,
-    vous fournissent des informations précises sur les financements et les dispositifs de prise en charge,
-    vous indiquent les organismes qui sont équipés pour réaliser tout ou partie de votre accompagnement distance.

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Le Congé Individuel de Formation: un droit national, des déclinaisons régionales

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16 mars 2008

VI Conferencia Internacional de Educación de Adultos

unesco La VI Conferencia Internacional de Educación de Adultos (CONFINTEA VI) será una conferencia intergubernamental liderada por la UNESCO (categoría II) para el diálogo y la evaluación de política sobre el aprendizaje y la educación de adultos, acogida por el Brasil en mayo de 2009. Será precedida por Conferencias Regionales Preparatorias que se realizarán durante 2008. En nombre de la UNESCO y en estrecha cooperación con la Sede de la UNESCO, sus institutos y sus oficinas nacionales y regionales pertinentes, así como en asociación con diversos actores interesados en la educación de adultos (organismos de las Naciones Unidas, ONG-Organizaciones de la Sociedad Civil, sindicatos, corporaciones y empresas de proveedores), el Instituto de la UNESCO para el Aprendizaje a lo Largo de Toda la Vida (UIL) coordina el proceso de preparación conducente a la CONFINTEA VI. CONFINTEA VI.

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15 mars 2008

The Sixth UNESCO International Conference on Adult Education

The Sixth UNESCO International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI) will be held in Brazil in 2009, aiming to promote the recognition of adult learning and education (ALE) as an important and conducive factor enabling lifelong learning. UNESCO Institute.pdf.
Kuudes UNESCO International Conference on Adult Education. Institute.UNESCO. Suite...

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14 mars 2008

Quality Assurance in PLAR, Issues and Strategies for Post-secondary Institutions

The Quality Assurance in PLAR project is an initiative led by the Canadian Institute forRecognizing Learning in partnership with the Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, the G. Raymond Chang School of Continuing Education, Ryerson University, and the College of Extended Learning, University of New Brunswick. Quality Assurance in PLAR.pdf.
Aseguramiento de la Calidad en el bagaje académico, problemas y estrategias para las instituciones de enseñanza postsecundaria. Aseguramiento de la Calidad en PLAR. Más información...

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13 mars 2008

Offre d'emploi - Expert national détaché à la Cour Européenne

END.pdf

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