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Formation Continue du Supérieur
22 juin 2019

Fortalecer las instituciones para mejorar la prosperidad de los mexicanos

https://oecdecoscope.files.wordpress.com/2016/02/cropped-blog-clouds.jpgBy . ¿Por qué algunos países son más ricos que otros? Es cada vez más reconocida la importancia de las instituciones fuertes y eficaces para el éxito económico de las naciones (ver, por ejemplo, Acemoglu y Robinson, 2012). Las instituciones proporcionan un marco que da forma a los incentivos económicos, lo que influye en las decisiones en una multitud de áreas, tales como educarse, iniciar un negocio, invertir, etc. More...

22 juin 2019

The knowledge economy, intangible assets and public wealth

In 2018 the OECD highlighted the importance of “linking [such] information to economic and social issues – such as how the government sustains economic growth” in order for innovative financial management to drive change. More...

22 juin 2019

How can business meet its responsibility to address climate change?

It is widely recognised that climate change is the most serious threat facing humanity, and that urgent action is needed to limit greenhouse gas emissions and address climate-related risks. With business responsible for the large majority of emissions – only 100 companies produce over 70% of greenhouse emissions – business holds the primary responsibility for taking action to limit and address their impacts on climate (and not just the impacts of climate on them). More...

22 juin 2019

Parcours dans l'enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycle - Note d'information n°9 Juin 2019

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPrès de deux bacheliers sur trois suivent une formation en S.T.S.I.U.T. ou licence après l'obtention de leur baccalauréat, un quart sont dans d'autres formations et 13 % ne prolongent pas leurs études dans l'enseignement supérieur. Les étudiants peuvent passer d'une formation à l'autre soit du fait de réorientation ou de poursuite après l'obtention d'un premier diplôme. Des redoublements peuvent aussi intervenir. Les durées moyennes pour obtenir un B.T.S. vont ainsi de 2,2 années pour ceux qui y sont rentrés directement, à 3,4 ans pour ceux passés par une licence auparavant. Ces durées, ainsi que les taux de réussite et de poursuite fluctuent fortement selon les caractéristiques des bacheliers : dans le parcours licence, deux bacheliers généraux sur trois sont diplômés en moyenne en 3,4 ans, contre un bachelier professionnel sur dix, au bout de 4,2 années. Plus...
22 juin 2019

Conférence publique "Insight sur Mars : premiers résultats scientifiques"

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est exprimée lors de la conférence publique "Insight sur Mars : premiers résultats scientifiques" qui s'est tenue en Sorbonne le 18 juin 2019. Plus...
22 juin 2019

L'immunologiste français Jérôme Galon remporte le prix de l'inventeur européen 2019 dans la catégorie Recherche

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal tient à adresser ses félicitations les plus chaleureuses à Jérôme Galon, immunologiste français et directeur de recherche à l'INSERM qui remporte le prix de l'inventeur européen 2019 dans la catégorie Recherche. Ce prix lui a été remis à Vienne, par l'Office européen des brevets (O.E.B.). Plus...
22 juin 2019

L’emploi dans les métiers du sport et de l’animation en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersEn Nouvelle-Aquitaine, en 2015, près de 28 000 néo-aquitains occupaient un emploi salarié dans les métiers du sport et de l’animation : 50 % comme animateurs socioculturels et de loisirs, 35 % comme moniteurs, éducateurs sportifs ou sportifs professionnels et 15 % comme cadres de l’intervention socio-éducative ou directeurs de centres socioculturels. Plus...

22 juin 2019

Un fablab niortais entre industrie et métiers d’art

Logo cap-métiersLe métal émaillé est un savoir-faire rare, qui tend à disparaître, victime en partie de l’image peu valorisante de l’industrie. Les quelques industriels qui utilisent cette technique peinent d’autant plus à recruter. Plus...

22 juin 2019

EU Copyright Directive: EUA issues guidelines for universities

The EU Directive on Copyright in the Digital Single Market was adopted by the European Parliament in March and endorsed by the Council of the European Union in April. Member states started transposing the adopted Directive into national law on 7 June in a process that will end in June 2021. Importantly, many provisions allow member states considerable room for interpretation. This makes it essential for National Rectors’ Conferences and universities to engage with their national governments during this process. More...

22 juin 2019

Multilingualism in scholarly communication: Endorsement of Helsinki Initiative

The Helsinki initiative brings forward the concept of “balanced multilingualism”, which promotes equality between different needs. For example, multilingual work should be fully acknowledged in scholarly assessments and English should not have more weight than other languages in communication. More...

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