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Formation Continue du Supérieur
24 janvier 2017

Swimming Against the Current

HomeBy Samuel J. AbramsGiven the well-known ideological imbalance of professors on our nation’s college and university campuses, quite a bit has been written about how conservative faculty members are a “beleaguered minority,” the rare “campus unicorns” and even “a minority [which] is being systematically repressed in America’s elite institutions.” Read more...

24 janvier 2017

Compassion Is No Substitute for Competence

HomeBy Ted Gup. Higher education institutions are woefully unprepared to handle the complexity of rape cases, argues Ted Gup. Read more...

24 janvier 2017

Three Questions for Higher Education

HomeBy Dan Greenstein. We need to engage in a serious dialogue about our role in exacerbating the opportunity gap and our obligation to close it, argues Dan Greenstein. Read more...

24 janvier 2017

The Makings of a President?

HomeBy Scott McLemee. “As nearly all scholars recognize,” we read in an article published in Presidential Studies Quarterly in 1983, “there is no apprenticeship or training an individual may obtain in preparation for the presidency. There is no convenient book or guide which provides a detailed step-by-step analysis of the requirements and demands of the office.” Read more...

24 janvier 2017

U.S. Politics and International Education

HomeBy Bradley A. Feuling. Long-term data provide clear evidence that a Republican-led administration will play a significant -- and perhaps somewhat surprising -- role in influencing foreign student enrollments and study abroad, writes Bradley A. Feuling. Read more...

24 janvier 2017

Early FAFSA: Fast, but Will it Go Far?

HomeBy Kent Barnds. A little over a year ago, our enrollment team at Augustana College met in retreat to discuss the anticipated impact of prior-prior year submission of the Free Application for Federal Student Aid, or early FAFSA, as it is called now. Read more...

24 janvier 2017

Confessions of a Reformed Dataphobe

HomeBy Danielle Caldwell. Once a skeptic of “big data,” Danielle Caldwell is now convinced of its ability to empower institutions to match students to the right programs and provide individualized support through graduation. Read more...

24 janvier 2017

Colleges Should Abandon Early Admission? Really?

HomeBy Robert Massa. It is true that many low-income students are not aware of early-decision programs because they are the first generation in their family to go to college and attend high schools where counselors are responsible for 1,000 or more students each. Read more...

24 janvier 2017

L'université Aix-Marseille lance une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous

AccueilPar Annie Vergnenegre. L'université Aix-Marseille lance le 16 janvier une formation en ligne sur le paludisme : état des lieux de la maladie, prévention, traitements ou avancées de la recherche. Les modules de cours et vidéos de 10 minutes sont gratuits et accessibles à tous. 
On les appelle les MOOC, des formations en ligne ouvertes à tous. Ces cours gratuits dispensés sur internet font fureur. L'Université d'Aix-Marseille les utilise également. Un cours débutera le 16 janvier, il sera consacré à la lutte contre le paludisme, une maladie qui tue 450 000 personnes chaque année dans le mondeVoir l'article...
24 janvier 2017

Séduire - Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

aff-reginaPenser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Si la séduction est difficile à définir, son rapport au désir l’est probablement davantage encore.

En latin, seducere signifie à l’origine « amener à part, à l’écart ». Séduire revient à écarter quelqu’un ou quelque chose de son chemin, l’action de séduire devant alors être saisie comme une tentative de détournement. C’est au début du XIIe siècle que la définition du verbe séduire se précise et désigne l’acte d’entraîner une personne à commettre des fautes. Peu à peu, le sens prend une connotation de plus en plus péjorative en lien avec les moyens utilisés pour plaire. L’acte de séduire semble supposer un élan déshonnête qui est suspect aussi bien aux yeux des théologiens qu’à ceux de la société. La profusion des ordonnances somptuaires, les discours des ecclésiastiques sur la modestie, la fama, et le rôle que les sexes doivent incarner en société, contribuent à dénoncer des pratiques associées à des occasions de manipulations contraires aux exigences divines. Les nombreux traités sur les femmes fardées interrogent la notion de contrefaçon de l’œuvre du Créateur et les finalités de ces transformations, bien souvent associées au désir charnel, à la concupiscence et donc aux voies réprouvées du plaisir qui peuvent s’exprimer hors du cadre du mariage. Au XVIe siècle, la définition se trouve modifiée et vise une action susceptible d’entraîner le déshonneur d’une femme, dans le cadre notamment des rapts de séduction. Ainsi un glissement sémantique s’est opéré et rattache les femmes à la séduction, lesquelles passent pour être non seulement la cause et la conséquence de l’acte séducteur, mais aussi comme les rouages d’une pratique douteuse et source de méfiance. Pourtant, cette association entre féminité et séduction n’est qu’un aspect réduit d’une réalité plus vaste à laquelle il semble nécessaire d’apporter des éclairages, afin de définir des axes et des pistes de recherches. Lire la suite

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