Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. C’est tout simplement un casque sur lequel on pose son smartphone, l’application est chargée et vous voilà embarqué dans la découverte d’un magasin de téléphones mobiles reconditionnés, le 6netic, de Reims. On avance, on rencontre les responsables qui vous expliquent le pourquoi de chaque espace, on prend l’ascenseur comme si on était vraiment dans le magasin et on ne se rend compte qu’on est embarqué dans une autre réalité que lorsqu’on essaye de regarder sa montre, forcément absente. Voir l'article...
Une pensée, des expériences et des formules
Par Sara Benrabia. Des formules, il y en a beaucoup dans la littérature scientifique. Certaines, compliquées, ont mérité des prix Nobel, d’autres beaucoup plus simples sont la base des formules des temps modernes. Elles ont toutes révolutionné le monde de leur propre façon. Voir l'article...
Etudes sur les contrats de sécurisation professionnelle
La Dares et l'Unedic ont simultanément publié une analyse de la mise en place du contrat de sécurisation professionnelle (CSP). L’Unedic propose une évaluation du CSP vingt mois après sa mise en œuvre alors que la Dares a choisit l’angle de l’accompagnement pour évaluer le dispositif. Voir l'article...
Why don’t we have private universities in Canada?
By Alex Usher. Every once in awhile I get asked a question like “why doesn’t Canada have private higher education”? The answer is complicated, in part because the question isn’t as precise as it seems. More...
L'attention, comment ça marche ?
Par Frédéric Duriez. L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient. Voir l'article...
Les formules mathématiques : que d'histoires !
Par Frédéric Duriez. Les mathématiques apparaissent parfois comme une discipline abstraite. Et pourtant, des passionnés, internautes, romanciers, et bien entendu des mathématiciens nous en donnent une image très vivante et concrète. Quand les formules sont présentées dans leur contexte historique et humain, elles deviennent l'enjeu de défis et de rivalité. Voir l'article...
Les encouragements 2.0
Par Alexandre Roberge. L’apprentissage est bien un exercice mental d’abord et avant tout. Or l’aspect psychologique de l’apprenant joue un rôle important. Il suffit d’un doute pour que la fragile tour de connaissances se mette à vaciller. Soudainement, tout devient plus compliqué pour l'apprenant. Voilà pourquoi les professionnels de l’éducation sont obsédés par la motivation. Il s’agit d’une mécanique psychique qui peut s’enrayer à tout moment et qu’il est difficile de remettre sur les rails. Voir l'article...
Chanter des formules mathématiques afin de les mémoriser
Par Alexandre Roberge. Les mathématiques sont composées de nombreuses théories. Cela en fait une science précise qui a ses formules quasi incontestables, des règles importantes à mémoriser. Voilà en partie le rôle des cours de maths à l’école : que les jeunes les retiennent jusqu’à l’âge adulte. Plus facile à dire qu’à faire. Voir l'article...
Comment la technologie détourne notre attention
Par Alexandre Roberge. Comment définir l’attention? La question est primordiale et pourtant, il n’y a pas de définition claire. La concentration des premiers humains était relativement simple à décrire : il mettait son point de mire sur son environnement afin d’éviter les dangers. Voir l'article...
Se désintoxiquer du numérique
Par Alexandre Roberge. Nous ne faisons pas qu’aimer le numérique. Nous ne pouvons plus nous en passer. Le constat est brutal, mais réel. En fait, les études tendent à montrer que nous consultons près de 1 000 fois par semaine notre écran de mobile et si un Français sur deux est connecté, presque le trois quarts regardent leur appareil dès le lever et 78 % le font au coucher. Bref, disons-le, nous sommes assez dépendants de nos technologies. Voir l'article...