Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 février 2016

J.E.U. - Jeune entreprise universitaire

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.) vise un objectif : encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Ce statut permet de bénéficier d’importantes exonérations sociales et d’allègements fiscaux. Il s'agit d'aider les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.

1 février 2016

L'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers en visite à Mayotte

RegionMayotteMonsieur Olivier FARON, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) était en visite à Mayotte du 12 au 15 janvier 2016 pour rencontrer le Président du Conseil départemental. Il s’agissait de la deuxième visite de l’administrateur en moins de deux ans, depuis la signature du protocole d'accord entre le CNAM national et le département de Mayotte, le 6 février 2014.
Cette rencontre fut l’occasion pour le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI de rappeler à l'administrateur son attachement à la question de l'éducation de manière générale et de la formation de manière particulière. Il souhaite faire du département, investi de ses missions régionales, le chef de fil de la formation dans le cadre d'une nouvelle gouvernance où chaque acteur aura toute sa place.
Avant tout, le Président aborda la question de la formation des agents du département, comme une priorité absolue qui doit permettre à l'administration territoriale de disposer d'un encadrement intermédiaire compétent et ce dans les meilleurs délais.
Cette formation des agents s'inscrit dans un schéma global de restructuration de l'administration départementale avec des exigences d'efficacité dans le traitement des dossiers mais aussi dans les réponses à apporter aux citoyens.
Le tout s'inscrivant dans le cadre d'un plan sur la formation, annoncé lors des vœux, qui sera élaboré en interne et livré courant juin 2016.
Le département compte donc se réapproprier la formation continue par la perspective de la généralisation de la VAE, avec le label CNAM (formation de qualité et de réputation internationale) en lien avec le Vice-rectorat, notamment pour le personnel de l’administration publique ainsi que les instituteurs.
Il confirma ainsi, la volonté du département d'accompagner la montée en charge progressive du CNAM, vers une certaine autonomie mais aussi vers l'accompagnement en présentiel des auditeurs du CNAM, et ce malgré les difficultés budgétaires connues.
Ainsi, les conclusions de l'état d'avancement de l'antenne CNAM Mayotte qui lui ont été présentées ce jour-là, pourront être prises en compte dans le plan de formation 2016 du Département. Cette rencontre permet de mieux positionner les activités du CNAM au sein d'une stratégie globale faisant de la formation, la recherche et plus globalement, l'éducation, l'une des priorités de cette mandature : La jeunesse de Mayotte est au cœur de tout. Voir l'article...

1 février 2016

La mobilité géographique : ressource ou fragilité pour l'emploi ?

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneCette étude invite à dépasser une approche mécanique des effets de la mobilité géographique sur l'emploi. Prendre en compte les logiques professionnelles et personnelles à l'œuvre lors d'un changement de lieu de résidence est nécessaire pour comprendre la façon dont la mobilité peut être une ressource pour les uns, une contrainte pour les autres. Voir l'article...

1 février 2016

Transition énergétique : impacts sur les métiers cadres

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneSi la transition énergétique ne génère qu'à la marge la création de nouveaux métiers cadres, elle a une incidence forte sur les compétences demandées pour un nombre important de ces métiers. Cette étude propose une analyse qualitative des impacts de la transition énergétique sur les métiers cadres dans trois secteurs d'activité : l'énergie, l'industrie automobile et le bâtiment. Voir l'article...

1 février 2016

Consultation pour des Marchés de services d'insertion professionnelle

POLE EMPLOI Guyane lance une consultation selon les modalités librement définies conformément à la procédure prévue à l'article 9 du décret n°2005-1742 du 30 décembre 2005.
La présente consultation vise à la conclusion de marchés ayant pour objet la mise en oeuvre auprès des demandeurs d'emploi de la région Guyane, de prestations de services d'insertion professionnellede type "Atelier" (ATL).
"Evaluation des Compétences et Capacités Professionnelles " (ECCP) et "Activ'créa" (favoriser l'émergence d'une idée voire d'un projet de création ou de reprise d'activité/d'entreprise),
telles que ces prestations sont décrites au Contrat et aux Cahiers des charges fonctionnels et techniques (CCFT).
Toutes les informations utiles ont été publiées au BOAMP B n° 16-3561, du 11/01/2016; au JOUE 2016/S 008-0100166 du 13/01/2016 (annonce n°10166-2016).
Le dossier de consultation peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://pole-emploi.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_7004_423614.html. Voir l'article...

1 février 2016

La mutuelle obligatoire pour les entreprises au 1er janvier 2016

Le principal intérêt d’une mutuelle réside dans la prise en charge de vos dépenses de santé. Les frais que vous devez payer lorsque vous vous rendez chez un médecin, un spécialiste ou un pharmacien sont le plus souvent remboursés par l’assurance maladie (sécurité sociale), mais pas intégralement.
En fonction de l’étendue des garanties qu’elle prévoit, la complémentaire vous rembourse tout ou partie de la part des frais non prise en charge par l’assurance maladie. Et avec le dispositif du tiers payant, vous pouvez même être dispensé d’avancer les frais médicaux au moment de régler un professionnel de santé. Voir l'article...

1 février 2016

Un site Internet dédié à Cléa

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLe Copanef a mis en ligne un site internet dédié à Cléa "socle de connaissances et de compétences professionnelles". Ce dernier propose une entrée par type de public (salariés, demandeurs d'emploi, employeurs). Il a vocation à présenter le dispositif et les modalités pratiques d'accès à la certification. Un moteur de recherche permet également d'identifier les organismes de formation habilités à préparer à Cléa. Voir l'article...

1 février 2016

Découvrir les métiers en jouant

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngConçu à la base en tant qu'outil pour les professionnels de l'information, le site "Sérious games métiers" est désormais accessible à tous.
Créé par le CRIJ (Centre régional information jeunesse) Limousin, ce site recense une vingtaine de secteurs et une soixantaine de métiers. Voir l'article...

1 février 2016

Digital Entrepreneurship Barriers and Drivers - The need for a specific measurement framework

Digital Entrepreneurship Barriers and Drivers - The need for a specific measurement framework
This report explores the concept of Digital entrepreneurship and 18 current measurement frameworks that support the empirical analysis of entrepreneurship, its determinants, performance and impacts. The report points at the current strengths and weaknesses of the existing measurement frameworks to address the issues of Digital entrepreneurship, and indicates possible ways forward.

Digital entrepreneurship barriers and drivers - the need for a specific measurement framework.pdffile.

1 février 2016

Strategic Priorities, Funding and Pan-European Co-operation for Research Infrastructures in Europe

Large-scale research facilities are crucial for the development of science in many fields of research. They provide new opportunities for innovations in science and for scientific co-operation. In light of the importance of Research Infrastructures (RIs) for science and the economy, the Science Europe Working Group on Research Infrastructures defined an agenda that would contribute to the actions described in the Science Europe Roadmap.

Le rapport. Voir l'article...

Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 155
Formation Continue du Supérieur
Archives