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Formation Continue du Supérieur
2 février 2016

Calendrier 2016 relatif aux principaux indicateurs statistiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le calendrier de diffusion pour les 4 premiers mois de l'année 2016 est consultable en ligne. Le calendrier de diffusion pour les mois de mai à août 2016 sera diffusé en avril. Voir l'article...

 Dates de publication
Principaux indicateurs sur les parcours et la réussite à l'université : indicateurs session 2014 Données France entière et par université diplôme (Licence, Master, D.U.T., L.P.) et discipline 9 février 2016
Les indicateurs du financement de la recherche et du transfert de technologie par les collectivités territoriales : budgets réalisés en 2014 Données par type de collectivité territoriale et type d'opération 16 février 2016
Dépenses de R&D des entreprises : données 2014 Données France entière et par branche de recherche ; dépenses de R&D et effectifs de recherche 29 mars 2016
2 février 2016

Taxe d'apprentissage 2016 - Aix-Marseille Université (AMU)

Date limite de collecte de la taxe d'apprentissage : fin février 2016. Vous pouvez télécharger ici le nouveau formulaire pour AMU et ses composantes.

Aix-Marseille Université (AMU) est aujourd’hui la plus grande  université francophone. Sur 5 grands campus, elle rassemble 74 000  étudiant-e-s, dont 10 000 internationaux, en formation initiale  et continue et 8 000 personnels. Parmi 19 composantes, tous les  champs disciplinaires de la connaissance y sont enseignés :
| arts, lettres, langues et sciences humaines
| droit et sciences politiques
| économie et gestion
| santé
| sciences et technologies
| pluridisciplinaire (ESPE et IUT)
Des diplômes de niveau licence, master et doctorat y sont délivrés mais également des diplômes universitaires technologiques, des  diplômes d’ingénieur, des diplômes de santé, ainsi que des diplômes  universitaires.

Pourquoi verser la Taxe d’Apprentissage ?
Un panel de formations professionnelles répondant aux réalités et aux évolutions du marché
Des équipes pédagogiques mêlant universitaires et professionnels de haut niveau
Un ensemble de compétences spécialisées reconnues par l’ensemble du monde professionnel
Une politique volontariste en matière de formations par l’apprentissage et de formation continue tout au long de la vie
Un partenariat actif avec les entreprises

Taxe d'apprentissage 2016

2 février 2016

Les métiers de l’Ecologie et de la maintenance industrielles : une filière porteuse d’emplois

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le développement des robots dans l’industrie, la multiplication de nouvelles installations industrielles telles que les éoliennes ou encore l’automatisation de certaines chaines de distribution génèrent des créations d’emplois dans les métiers de la maintenance. Les personnes formées et qualifiées en ces domaines trouvent des débouchés dans de nombreux secteurs économiques. Pourtant, ces métiers et formations souffrent d’un déficit d’attractivité. Fort de ce constat, l’ARFTLV a décidé de consacrer son prochain rendez-vous « filières prioritaires » aux métiers de l’écologie et de la maintenance industrielles pour lesquels les besoins en qualification évoluent tant quantitativement que qualitativement. Voir l'article...

2 février 2016

Publication de la liste des métiers d'art

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une nouvelle liste des métiers d'art est publiée en remplacement de la liste des métiers de l'artisanat d'art établie en 2003.
Le titre de « maître artisan en métier d'art » est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan.
Arrêté du 24 décembre 2015 (JO du 31/01/16). Voir l'article...

2 février 2016

Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social remplace les DEAVS et DEAMP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est créé en remplacement du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
Ce nouveau DEAES attestera des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Décret n° 2016-74 et arrêté du 29 janvier 2016. Voir l'article...

2 février 2016

Acquittement de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Macron a prévu que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés peut être partiellement satisfaite en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés et en accueillant des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Décret n° 2016-60 du 28 janvier 2016. Voir l'article...

2 février 2016

Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent un plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Aujourd’hui les B.U. françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d'autant plus problématique que le nombre de places assises en B.U. (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). L’effort principal porte donc sur l’extension des horaires d’ouverture des B.U. sur des plages horaires très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps).
Le plan "Bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis :

  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants. Voir l'article...

2 février 2016

Start-up factory 2016

Le ministère s'associe à "Start-up factory", l'espace dédié à l'innovation et aux entreprises de croissance, organisé les 3 et 4 février 2016 à Paris dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Il organise des rendez-vous d'affaires, des conférences et des ateliers et apporte son expertise en matière d'innovation et de création d'entreprise innovante.. Par ailleurs, est présent sur le Salon le réseaux des PEPITE, qui assurera des rencontres et des ateliers. Voir l'article...

2 février 2016

Programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires à Berlin (2016-2017)

Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand. Voir l'article...

2 février 2016

Les labels C.D.T., C.R.T., P.F.T. pour l'innovation technologique

Vous souhaitez développer un projet de technologie innovante dans votre entreprise ? Différentes structures d’aide à la diffusion et au transfert de technologies, labellisées par le ministère chargé de la recherche, sont à votre disposition.
Vous pouvez disposer d'une aide de qualité :
- pour cerner vos besoins et vous orienter vers un centre de compétences,
- pour réaliser des expertises, essais, études, prototypes, formations. Voir l'article...

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