Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2015

LinkedIn aussi fait sa rentrée dans le monde étudiant

Logo AmuePremier réseau social professionnel au monde, LinkedIn, 380 millions de membres, s'intéresse désormais au marché de l'éducation. Une stratégie de rapprochement amorcée dès 2013, et dévoilée en grand en avril 2015, avec l’achat du site de formation en ligne américain Lynda pour 1,5 milliards d’euros. D’abord, c’est l'orientation des étudiants qui est en ligne de mire. En jouant un rôle de trait d'union entre les entreprises et les étudiants, LinkedIn se taille une place de choix, allant même jusqu’à envisager un classement des établissements selon les débouchés de carrière. La plateforme est désormais en mesure de devenir un opérateur de formation à part entière. A lire sur EducPros.fr

En savoir + :: LinkedIn, le réseau tisse peu à peu sa toile dans le supérieur.

22 septembre 2015

Rentrée universitaire

Logo AmueNajat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont tenu mercredi 16 septembre, au ministère, la conférence de rentrée étudiante 2015. 2 509 400 étudiants sont inscrits cette année dans les établissements d’enseignement supérieur, soit une augmentation de 1.5 % par rapport à l’année précédente. Les actions pour favoriser la réussite de tous, dans une université moderne et tournée vers l’avenir ont été présentées. Mise en œuvre des stratégies du ministère, mobilisations sociétales, numérique et ouverture sur le monde : autant de défis qui se présentent, pour les années à venir. Téléchargez le dossier de presse sur le site du ministère.

En savoir + :: rentrée universitaire 2015 : des résultats, des défis 

22 septembre 2015

13/10/2015 - Conférence internationale Erasmus+ : Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe

Numero_VertTrois agences européennes Erasmus+ (Belgique, France, Luxembourg) se mobilisent pour un bilan des outils européens au service de l`employabilité. Acquérir des compétences, les identifier et les mobiliser lors d`un entretien professionnel est plus que jamais un passeport pour l`emploi.
Les constats issus de cette conférence seront portés à la connaissance des décideurs nationaux et communautaires.
Plusieurs études, notamment celle portant sur le système des ECVET montrent que les recruteurs ne connaissent pas vraiment les outils européens permettant de recenser les apprentissages formels /informels/ non formels. La question de la fiabilité de ces outils se pose également.
Si les entreprises ont besoin d'un format standard, les individus ont de leur côté besoin d'un outil leur permettant d`identifier et de valoriser leurs compétences et de faire le point sur leurs parcours et leurs expériences.
Comment rendre crédible la reconnaissance des compétences/qualifications aux yeux de l`employeur ?
Pour développer une telle confiance, obtenir un accord sur un standard est-il incontournable ?
Cette conférence sera l'occasion de faire un focus sur le dispositif Europass qui fête ses 10 ans cette année.
s`inscrire à la cette conférence.

22 septembre 2015

Du 6 au 8 octobre - Ateliers de lancement de la Mobilité intra-européenne enseignement supérieur 2015

Numero_VertL'agence Erasmus + organise les 6, 7 et 8 octobre 2015 à Paris les ateliers de lancement de la mobilité de l'enseignement supérieur.
Afin de vous permettre de vous organiser, voici d'ores et déjà la répartition des établissements par journée :
- 6 octobre : Ecoles de commerce, d`ingénieurs et IEP ;
- 7 octobre : Universités privées et publiques, écoles d'art et d'architecture ;
- 8 octobre : Lycées, IRTS, IFSI, CFA.
Pour y participer, il est impératif de s'inscrire sur le site de l'Agence Erasmus+ dans la rubrique Actualité/évènement .
Attention : Les inscriptions aux ateliers de Paris sont ouvertes du 03/09/15 au 30/09/15.
Le nombre de participants par établissement est limité à 2 personnes.

22 septembre 2015

Sémininaire de contact virtuel organisé par l'Agence nationale Erasmus + hongroise

Numero_VertL'Agence nationale Erasmus + hongroise organisera un séminaire de contact virtuel sur le thème « Enhancing teaching profession through European cooperations » via une plate-forme virtuelle le 3 Décembre. Le séminaire, ouvert à tous les pays européens, est destiné aux institutions actives dans le domaine de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement et la formation professionnels (EFP) qui souhaitent préparer un projet de mobilité ou de partenariat stratégique Erasmus +.

Pour plus d'information.

22 septembre 2015

Open Access factsheet series: Monitoring the Transition to Open Access

Universities UKThis factsheet, the first in a series to monitor the transition to Open Access (OA) in the UK, summarises the findings of a study conducted by a consortium of experts, led by Research Information Network and also comprising of Elsevier, Research Consulting and the University of Sheffield.
It presents the key findings relating to five different aspects of OA implementation: the OA options available to authors; authors’ take-up of OA options; the levels of usage of OA articles; the financial stability of the transition to OA for universities; and the financial stability of the transition to OA for Learned Societies. More...

22 septembre 2015

The Diffusion of Academic Achievements: Social Selection and Influence in Student Networks

Peer group effects show the influence of student social environments on their individual achievements. Traditionally, a social environment is considered by researchers of peer effects as exogenously given. However, significant peers that affect performance are often those that are deliberately chosen. Students might choose their friends among peers with similar academic achievements. A dynamic analysis of student social networks and academic achievements is needed to disentangle social selection and social influence processes in network formation. Using data about the friendship and advice networks of first year undergraduate students, we show that friends tend to assimilate each others’ achievements and choose advisers with similar grades. We explain these results by social segregation based on student performance. The article contributes to the dynamic analysis of student social networks and the understanding of the nature of peer group effects in education. More...

22 septembre 2015

Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

http://www.capres.ca/wp-content/themes/capres/img/logo.pngSoucieux de porter un regard complet sur les facteurs favorisant la réussite et la persévérance, le CAPRES s’est penché sur les données probantes qui sont produites à propos de l’enseignement et de l’apprentissage.
L’enseignement et l’apprentissage, une thématique importante!
L’enseignement et l’apprentissage, cette thématique à laquelle une plus grande place sera faite dans les activités de veille du CAPRES, est au coeur de la réussite de l’étudiant. Les établissements qui s’efforcent de soutenir les étudiants qu’ils accueillent en élaborant des plans de réussite et en développant des mesures d’aide et des services, trouveront ici matière à réflexion ! Voir l'article...

22 septembre 2015

Do Native and Migrant Workers Contribute to Innovation? Patents Dynamic in France, Germany and the UK

Claudio Fassio
Lund University
Fabio Montobbio
University of Turin - Department of Economics and Statistics
Alessandra Venturini
University of Turin - Department of Economics; Institute for the Study of Labor (IZA); European University Institute - Robert Schuman Centre for Advanced Studies (RSCAS)


Robert Schuman Centre for Advanced Studies Research Paper No. RSCAS 2015/41

Abstract:     
This paper uses the French and the UK Labour Force Surveys and the German Microcensus to estimate the effects of different components of the labour force on innovation at the sectoral level between 1994 and 2005. The authors focus, in particular, on the contribution of migrant workers. We adopt a production function approach in which we control for the usual determinants of innovation, such as R&D investments, stock of patents and openness to trade. To address possible endogeneity of migrants we implement instrumental variable strategies using both two-stage least squares with external instruments and GMM-SYS with internal ones. In addition we also account for the possible endogeneity of native workers and instrument them accordingly. Our results show that highly-educated migrants have a positive effect on innovation even if the effect is smaller relative to the positive effect of educated natives. Moreover, this positive effect seems to be confined to the high-tech sectors and among highly-educated migrants from other European countries. More...

22 septembre 2015

The Aqua Book: guidance on producing quality analysis for government

Guidance for producing quality analysis for government.

Following the ‘Review of quality assurance of government analytical models’, a cross-departmental working group on analytical quality assurance was established. The Aqua Book is one of their products and is a good practice guide to those working with analysis and analytical models.

Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 791 843
Formation Continue du Supérieur
Archives