By Brendan O’Malley – Managing Editor. In our World Blog, John Traxler says universities are lagging so far behind people on the street in the use of digital technology that taxpayers are entitled to ask why they are subsiding a system that is so out of touch and why students at the end of three years must still sit silent, alone and use a pen to answer exam questions. Will the masses, connected by mobiles and social media, overthrow the established order with its institutions, officials and values?
In Commentary, Hayes Tang says the student leaders in Hong Kong’s Umbrella Movement are redefining the meaning of political participation and challenging the role of capitalism in higher education. Nigel Carrington says if the UK succumbs to growing political pressure to pull out of the European Union it could damage knowledge creation by re-introducing borders restricting the influx of staff and students from member countries. And Ranjit Goswami says scrapping the University Grants Commission will not ensure that quality follows quantity in India’s universities: the priority now is to focus on outcomes.
In Features, Linda Yeung finds out how the Asian University for Women judges candidates for admission on their reaction to injustice and ability to empathise with the downtrodden. And Wachira Kigotho reports on fears that with Africa offering some of the world’s most lucrative business opportunities, foreign business schools are opening up a new ‘colonial frontier’ and carving up the continent. Read more...
Le Pôle langues, langage et cultures (LLC) de l’université d’Aix-Marseille
Le Pôle langues, langage et cultures (LLC) de l’université d’Aix-Marseille, rattaché à l’UFR ALLSH et regroupé sur deux sites (Aix et Marseille), permet à des milliers d’étudiants et de chercheurs, l’étude d’un éventail exceptionnel de langues, à travers une diversité de formations tournées vers l’international, le monde de l’entreprise, les associations, l’enseignement et la recherche. On peut y étudier plus de cinquante langues appartenant aux grandes aires culturelles : européenne, moyen-orientale, nord-africaine et asiatique, essentielles tout à la fois des points de vue linguistique, culturel et géopolitique.
L’étude des langues au sein du Pôle langues, langage et cultures s’appuie sur une diversité d’approches : linguistiques, littéraires, centrées sur le monde socio-économique, le management interculturel, l’analyse historique, culturelle, géographique, économique et juridique des espaces étudiés.
Sur le plan international, seules quelques universités spécialisées et de très rares universités généralistes proposent une offre allant d’une cinquantaine à une centaine de langues.
La quasi-totalité des langues étrangères de l’université d’Aix-Marseille sont enseignées au Pôle langues, langage et cultures de l’UFR arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH).
Le Pôle langues, langage et cultures propose également, en fonction des cursus étudiés et des débouchés visés, des enseignements en économie, en droit et en gestion, ainsi qu’en linguistique générale et appliquée et en didactique des langues.
Les DULC-AMU - Diplômes Universitaires de Langue et Culture d’Aix-Marseille Université
• Allemand • Arménien • Assyriologie • Arabe • Berbère • Bulgare • Chinois • Catalan • Coréen • Espagnol • Grec moderne • Hébreu • Hindi • Italien • Japonais • Occitan/provençal • Persan • Polonais • Portugais/brésilien • Roumain • Russe • Serbo-croate-bosniaque • Tchèque • Tibétain • Thaï • Turc • Vietnamien
- DU Allemand
- DU Arabe
- DU Arménien
- DU Assyriologie
- DU Berbère
- DU Bulgare
- DU Catalan
- DU Chinois
- DU Coréen
- DU Espagnol
- DU FLE
- DU Hébreu
- DU Hindi
- DU Italien
- DU Judéo-Espagnol
- DU Persan
- DU Polonais
- DU Portugais
- DU Roumain
- DU Russe
- DU Serbo-Croate
- DU Tchèque
- DU Thai
- DU Turc
- DU Vietnamien.
Étudier en master
Masters à finalité professionnelle
Master langues étrangères appliquées (LEA)
2 spécialités :
• Affaires internationales
• Traduction professionnelle LEA (labellisé Union Européenne-EMT)
Masters à finalité recherche et/ou professionnelle
Master négociation | internationale et interculturelle
Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
3 spécialités :
• Recherche en aire culturelle arabe, musulmane et sémitique
• Enseignement et formation en arabe
• Tourisme, langues et patrimoine en développement durable
Master aire culturelle du monde anglophone
2 spécialités :
• Recherche
• Enseignement et formation en anglais
Master aire culturelle asiatique
4 spécialités :
• Recherche en sinologie
• Tourisme, langue et patrimoine
• Langues, cultures et sociétés d’Asie
• Enseignement et formation en chinois
Master aire culturelle romane
3 spécialités :
• Recherche en aire culturelle romane
• Enseignement et formation (en espagnol et italien)
• Tourisme, langues et patrimoine
Master aire culturelle slave
1 spécialité : Recherche et traduction culturelle
Master aire interculturelle franco-allemande
2 spécialités :
• Recherche, aire interculturelle franco-allemande (AIFA)
• Enseignement et formation en allemand
Master sciences du langage 5 spécialités :
• Français, langue étrangère et seconde (FLES)
• Traitement automatique des langues (TAL)
• Interprète français - Langue des signes française
• Théories linguistiques : terrain et expérimentation (TheLiTex)
• Didactique des langues
Plus d'informations sur le site du pôle : allsh.univ-amu.fr/llc/pole.
Un concept fumeux de ” Chaire d’Économie Sociétale ” à Sciences Po Aix, illustration de la dérive affairiste
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Plusieurs Universités ont développé des chaires d’Économie Sociale et Solidaire, développée conjointement avec des acteurs de l’ESS. Outre Marne la Vallée, ce sont Clermont-Ferrand, la Corse, Le Mans, Lyon Paris CNAM, Reims et la chaire régionale Nord Pas de Calais. Elles sont présentées dans le guide de l’ESS de la Conférence des Présidents d’Universités (voir L’offre de formation des Universités en matière d’ESS accessible) en cours de finalisation, et accessible dès à présent en version électronique provisoire en cliquant ici.
Il est aussi des projets que nous nous permettrons de qualifier de “fumeux “, comme celui de chaire d’”Économie Sociétale” qu’avait élaboré l’IEP d’Aix-en-Provence. Voir l'article...
On a trouvé un bon chiffre dans la publication mensuelle des inscrits à Pôle emploi de fin mars 2015
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il est dans les chiffres publiés sur l’inscription à Pôle emploi fin mars un qui évolue dans un sens positif. La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi à laquelle nous sommes attentifs baisse pour la première fois de puis bien longtemps, de 6 jours et n’est plus que (si on ose dire) de 539 jours. Voir l'article...
Emplois d’avenir : des inquiétudes sur le financement de la formation qui mettent en cause la crédibilité du programme
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Après avoir connu une période de calme, la question des emplois d’avenir revient à l’ordre du jour, montrant la nécessité d’une continuité dans les politiques qui semblent en ce cas s’éroder. Voir l'article...
Pour animer une demi journée de formation, les règles européennes incitent à la conservation des pièces durant 14 ans !
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Illustration concrète des exigences européennes, mise en forme par l’administration française, à propos du Fonds Social Européen.
Pour une intervention de formation d’une demi journée, la convention précise que “le prestataire s’engage à conserver en un même lieu, les pièces justificatives de cette action de formation mises en place et ce jusqu’au 31 décembre 2028, soit le délai indicatif de conservation des pièces correspondant à la programmation 2014-2020 du Fonds Social Européen”. Voir l'article...
Le président annonce l’exonération des charges pour les employeurs d’apprentis mineurs : un impact à attendre limité
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans les annonces de François Hollande lors de sa participation à l’émission de Canal plus, le Supplément, une concerne directement l’apprentissage. Voir l'article...
Une Union départementale de l’ESS dans les Hautes Alpes
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avec 145 000 habitants, les Hautes Alpes sont l’antépénultième département français, dans un classement par ordre décroissant de population, seuls la Lozère et la Creuse étant moins peuplées. C’est pourtant dans ce département montagnard que s’est constituée une Union Départementale de l’ESS, l’UDESS 05. Voir l'article...
Quelqu’un a -t-il des nouvelles du rapport sur les Unions d’Economie Sociale et Solidaire prévu à l’article 26 de la loi ESS ?
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’article 26 de la loi ESS prévoit que “Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 décembre 2014, un rapport pour déterminer si la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération pourrait être modifiée pour créer des unions d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui constitueraient un nouvel instrument de coopération entre les différentes familles de l’économie sociale et solidaire. Voir l'article...
Crise de la royauté au sein de notre République
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous l’avons écrit il y a quelque temps (voir Wallis et Futuna, trois rois dans la République) l’archipel océanien de Wallis et Futuna a un statut très particulier dans notre République. Collectivité d’outre-mer de la République, Wallis et Futuna sont constituées de trois monarchies traditionnelles : Uvéa (à Wallis), Alo et Sigave (à Futuna), dont les rois gouvernent avec des conseils élus et le représentant de l’État français, qui porte le titre d’administrateur supérieur. Voir l'article...