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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2015

Manager responsable, cela s’apprend

Résultat de recherche d'images pour "lemonde logo"Par « Mad skills » et « mental outlook », traduire compétences folles et attitude collaborative positive : voilà les deux nouvelles compétences qui ont fleuri dans les offres d’emploi publiées aux Etats-Unis.
« À l’heure où la différence ne se fait plus sur les produits mais sur les idées, les décideurs sont en quête de profils singuliers dotés d’une forte personnalité, capables de produire des idées disruptives et d’instaurer une véritable culture de l’intelligence collective », explique Sandrine L’Herminier. En savoir plus...

30 avril 2015

Quelles priorités pour la formation des chômeurs ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La répartition sectorielle et professionnelle des diplômes et des titres délivrés dans le cadre des formations destinées aux chômeurs permettrait également de mieux appréhender leur pertinence et leur adaptation aux besoins des entreprises. Par ailleurs, comme l’avait souligné le CNFPTLV (aujourd’hui CNEFOP), dans une étude de décembre 2012, il faut s’interroger sur les disparités de financement des formations destinées aux chômeurs que ce soit par les financeurs nationaux (Etat, OPCA ou Pôle Emploi) que par les Conseils régionaux. Il est notamment essentiel de vérifier l’hypothèse d’une durée des formations inversement proportionnelle au niveau de la tarification à l’heure/stagiaire. Voir l'article...
30 avril 2015

Comment évolue l’emploi ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Cette situation suppose une priorisation de l’effort de formation en cours de carrière pour alimenter les fonctions intermédiaires, une option qui est contrariée en France par la logique d’allongement des études fondée sur une surestimation de l’augmentation des emplois de niveau supérieur. Une politique qui, en définitive, alimente le déclassement d’une partie des « sur-diplômés » et entretient la stagnation promotionnelle des ouvriers et des employés qualifiés en place. Voir l'article...
30 avril 2015

Le Label européen des langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense les initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
À tous les niveaux d’enseignement et dans tous les contextes d’apprentissage, l’obtention d’un LEL permet de mieux faire connaître les projets linguistiques et de stimuler l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et le plurilinguisme. Voir l'article...
30 avril 2015

Publication des premiers résultats "Les parcours VAE en Languedoc-Roussillon"

Les premiers résultats concernant "Les parcours VAE en Languedoc-Roussillon" sont publiés.
En effet, à la demande de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat, un outil de suivi des parcours VAE, commun à l’ensemble des acteurs de la VAE, en région a été développé.
Sa mise en place a été confiée à Atout Métiers LR et fait l’objet d’une première publication téléchargeable sur l’espace VAE du site d’Atout Métiers LR.
Source : Atout métiers LR, avril 2015. Voir l'article...
30 avril 2015

L’impact emploi du projet de loi dialogue social semble très limité

LogoPar . Une étude d’impact du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi a été rendue publique le 21 avril 2015. Cette étude estime l’« impact emploi » des mesures qui pourraient avoir un effet en matière d’emploi, ce qui est très positif sur le principe. Voir l'article...

30 avril 2015

Pourquoi les acteurs de la formation professionnelle regardent les choses différemment ? (1)

LogoPar . Les derniers décrets d’applications de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale sont parus début 2015.
Compte tenu de la transition engagée entre les deux systèmes d’organisation de la formation professionnelle, la situation apparait assez compliquée et les réactions négatives se multiplient vis-à-vis des mesures de la nouvelle loi. Voir l'article...

30 avril 2015

Des discriminations à l’embauche demeurent et restent à réduire

LogoPar . Depuis la crise de 2008, la faiblesse du nombre de recrutements produit une recrudescence de discriminations à l’embauche. L’enjeu actuel porte pour l’essentiel sur la prévention de discriminations intervenant sur des critères implicites. Voir l'article...

29 avril 2015

Quand la région Auvergne attire les étudiants du monde entier !

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La région Auvergne compte bien des « pépites » dans l’enseignement supérieur et l’association Auvergne Nouveau Monde a tenu à la faire savoir lors d’un colloque qui réunissait des étudiants et enseignants venus de toute la France mais aussi du monde entier rejoindre les établissements d’enseignement supérieur du site auvergnat, parties prenantes de cet événement (les deux universités clermontois, l’IFMA, l’Ecole nationale de Chimie, VetAgroSup, l’Ecole supérieure de commerce). A cette occasion des étudiants et professeurs venus du monde entier (Bolivie, Grande-Bretagne, Thaïlande) étaient venus expliquer ce qui les avait attirés jusque là. Président de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Mathias Bernard explique pourquoi l’Auvergne attire tant les cerveaux. Suite...

29 avril 2015

220 000 étudiants de plus en 2023

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Dans une note intitulée Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2014 à 2023, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche évalue la croissance des effectifs étudiants à 9% entre 2013 et 2023. En 2023, très précisément 2 649 600 étudiants seraient ainsi inscrits dans l’enseignement supérieur français, soit 219 700 de plus qu’en 2013. Suite...

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