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Formation Continue du Supérieur
30 mai 2013

Objectifs de formation en langues vivantes étrangères pour les CPGE

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gifObjectifs de formation en langues vivantes étrangères pour les CPGE scientifiques
L'enseignement des langues vivantes en CPGE constitue un volet essentiel de la formation générale.
La raison en est claire: les échanges et relations auxquels sont appelés les ingénieurs, cadres, enseignants et chercheurs ont désormais une dimension internationale et interculturelle. Dans cette perspective, et selon les préconisations européennes, en plus de l’enseignement obligatoire de première langue, un enseignement optionnel de seconde langue vivante étrangère est proposé aux étudiants, afin qu’ils puissent préserver et même développer leurs acquis du secondaire, se préparer aux enseignements dispensés dans les grandes écoles et demeurer ouverts au multilinguisme du monde d'aujourd'hui.
Objectifs de formation
L’étude des langues vivantes étrangères dans toutes les classes préparatoires scientifiques, quelle que soit la filière choisie par l’étudiant (MPSI-MP, PCSI-PC, PTSI-PT, PSI, BCPST, TB, TPC, TSI), a comme objectifs:
- d’affermir les compétences de l’enseignement du second degré sur le double plan linguistique et culturel;
- de conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur;
- d’assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines.
Pendant les années de formation, on veillera à développer chez les étudiants les compétences suivantes:
- comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc.), en percevoir les enjeux dans une perspective propre à l’aire linguistique concernée, en saisir le sens explicite ou implicite et les connotations culturelles (humour, politesse, registre de langues, etc.). Pour favoriser cette compréhension fine, on veillera à diversifier les types d’exercices: commentaire, confrontation de points de vue, synthèse, traduction;
- comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien direct avec l'aire linguistique concernée. On veillera pour l’entraînement à cette compréhension, à avoir recours à des documents authentiques (enregistrements audios ou vidéos sur toutes formes de supports);
- s’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité (en respectant les codes et registres spécifiques de la langue orale), de façon claire et efficace, pour développer un point de vue nuancé. Se montrer capable d'auto-correction;
- participer à une conversation avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication;
- rédiger un rapport ou un essai dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur une grande gamme de sujets, pour développer un point de vue, exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.
Il convient de rappeler que, bien que prenant place dans ce cadre général, le premier semestre de la première année aura une fonction bien particulière, dont l’objectif essentiel est l’homogénéisation du niveau des étudiants. Pour cela, les premiers mois devront être axés sur:
- l’accès à une compréhension fine et non seulement globale, à l’écrit comme à l’oral,
- l’acquisition d’une expression maîtrisée et adéquate,
- l’acquisition d’une méthode solide pour chaque exercice proposé. Voir l'arrêté du 4-4-2013 qui fixe le Programme de langues vivantes étrangères des classes préparatoires économiques et commerciales, option scientifique (ECS), option économique (ECE) et option technologique (ECT).
Objectifs de formation en langues vivantes étrangères pour les CPGE économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique (ECS, ECE, ECT)
Objectifs de formation
L'enseignement des langues vivantes en CPGE économiques et commerciales constitue un volet essentiel de la formation générale.
La raison en est claire: les carrières auxquelles se destinent les étudiants des écoles de management ont désormais une dimension internationale et interculturelle. Dans cette perspective, et selon les préconisations européennes, l'enseignement obligatoire de deux langues vivantes est proposé aux étudiants, afin qu'ils puissent acquérir les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde.
Pendant les deux années de formation, on veillera à développer chez les étudiants les compétences suivantes:
- comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines, notamment dans le domaine des institutions et des réalités politiques, économiques et sociales, en lien direct avec la langue étudiée. En comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc.), en percevoir les enjeux dans une perspective propre à l’aire linguistique concernée, en saisir le sens explicite ou implicite et les connotations culturelles (humour, politesse, registre de langue, etc.). Pour favoriser cette compréhension fine, on veillera à diversifier les types d’exercices: commentaire, confrontation de points de vue, synthèse, analyse, traductions;
- comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à une allure normale et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien avec l'aire linguistique concernée. On veillera pour l’entraînement à cette compréhension, à avoir recours à des documents authentiques (vidéos, podcasts, émissions de télévision, de radio);
- s’exprimer dans une langue correcte (maîtrise grammaticale, phonologie) et riche (lexique pertinent et nuancé), avec fluidité et authenticité (en respectant les codes et registres spécifiques de la langue orale), de façon claire et efficace, pour développer un point de vue de façon nuancée. Se montrer capable d'auto-correction;
- participer à une conversation avec un locuteur natif, dans une langue correcte, avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre pertinent, un lexique varié et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication;
- rédiger un rapport ou un essai dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur une grande gamme de sujets, pour développer un point de vue, exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.
On proposera, le cas échéant, des thématiques croisées avec d’autres disciplines. Il convient de rappeler que si ces compétences sont distinguées par commodité pour en décrire le niveau attendu, elles doivent toujours être travaillées et évaluées conjointement.
Il convient de rappeler que, bien que prenant place dans ce cadre général, le premier semestre de la première année aura une fonction bien particulière, dont l’objectif essentiel est l’homogénéisation du niveau des étudiants. Pour cela, les premiers mois devront être axés sur:
- l’accès à une compréhension fine et non seulement globale, à l’écrit comme à l’oral,
- l’acquisition d’une expression maîtrisée et adéquate,
- l’acquisition d’une méthode solide pour chaque exercice proposé.
Voir arrêté du 4-4-2013 qui fixe le Programme de langues vivantes étrangères des classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur, Physique, chimie et sciences de l'ingénieur, Physique, technologie et sciences de l'ingénieur, Technologie et sciences industrielles, Technologie, physique et chimie, Mathématiques et physique, Physique et chimie, Physique et sciences de l'ingénieur, Physique et technologie, Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre et Technologie et biologie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gif Training objectives in foreign languages ​​for scientific CPGEs
The teaching of modern languages ​​in CPGEs is an essential part of general education The reason is clear. Exchanges and relationships which are called engineers, managers, teachers and researchers now have an international and intercultural dimension. More...
30 mai 2013

Prime d'excellence scientifique - Composition de l’instance nationale

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gifComposition de l’instance nationale
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche décide que l'instance nationale prévue par le décret susvisé, compétente en matière d'évaluation des candidatures à la prime d'excellence scientifique, est composée des membres dont les noms sont reportés en annexe, appartenant aux corps des professeurs des universités et des maîtres de conférences titulaires et stagiaires régis par le décret du 6 juin 1984 ainsi qu'aux personnels assimilés en application de l'arrêté prévu à l'article 6 du 16 janvier 1992, des directeurs de recherche et des chargés de recherche régis par le décret du 30 décembre 1983, des professeurs des universités-praticiens hospitaliers et des maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers titulaires et stagiaires régis par les décrets du 24 février 1984 et du 24 janvier 1990, des professeurs des universités de médecine générale et des maîtres de conférences des universités de médecine générale titulaires et stagiaires régis par le décret du 28 juillet 2008. Voir l'annexe qui donne la liste des 455 experts désignés avec leur section d'appartenance au CNU.
Voir aussi sur le blog Prime d'excellence scientifique, Attribution de la prime d'excellence scientifique en 2013, Attribution de la prime d'excellence scientifique en 2012.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gifComhdhéanamh an údaráis náisiúnta
Aire Ardoideachas agus Taighde a chinneadh go bhfuil an comhlacht náisiúnta a bunaíodh de réir na foraithne thuasluaite, atá freagrach as meastóireacht a dhéanamh ar iarratais ar an phréimh na sármhaitheas eolaíochta, comhdhéanta de bhaill a n-ainmneacha a thugtar in Iarscríbhinn a bhaineann leis an gcomhlacht de Ollúna ollscoile
. Níos mó...
30 mai 2013

Entretien professionnel

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gifDispositif d’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État. NOR: MENH1310955C, circulaire n° 2013-080 du 26-4-2013. MEN - DGRH C1-2.
L'arrêté du 18 mars 2013 relatif aux modalités d'application à certains fonctionnaires relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'État.
La circulaire du ministère de la fonction publique du 23 avril 2012 relative aux modalités d'application du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 précité.
Le décret du 28 juillet 2010 généralise le dispositif d'entretien professionnel annuel mis en place à titre expérimental par le décret n° 2007-1365 du 17 septembre 2007 portant application de l'article 55 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, qui se substituait au dispositif d'évaluation et de notation institué par le décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d'évaluation de notation et d'avancement des fonctionnaires de l'État.
Les dispositions du décret du 28 juillet 2010 sont rendues applicables par l'arrêté du 18 mars 2013, aux personnels des corps administratifs, techniques, sociaux, de santé et des bibliothèques. Sont également inclus dans le champ d'application de cet arrêté, les ingénieurs et les personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur (ITRF). Ces personnels étaient jusque-là soumis au dispositif d'évaluation spécifique prévu par leur statut particulier, le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985, et relèvent désormais du décret du 28 juillet 2010, conformément aux dispositions du décret n° 2011-979 du 16 août 2011 modifiant leur statut particulier.
Toutefois, les procédures de promouvabilité par liste d'aptitude et tableau d'avancement, s'appuyant sur un rapport d'activité et un rapport d'aptitude professionnelle, telles que décrites au point II de la note de service du 14 décembre 2012 relative à la gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (année 2013), demeurent applicables. Le rapport d'activité et le rapport d'aptitude professionnelle demeurent les éléments « fondateurs » de ces promotions. L'arrêté du 18 mars 2013 fixe également les critères à partir desquels la valeur professionnelle des agents est appréciée ainsi que les modalités d'attribution des réductions et majorations d'ancienneté. La présente circulaire a pour objet de présenter le dispositif d'appréciation de la valeur professionnelle issu du décret du 28 juillet 2010 et de l'arrêté du 18 mars 2013.
Ce dispositif entre en vigueur à compter de la campagne d'évaluation conduite au titre de l'année scolaire et universitaire 2012-2013. Il convient de se référer également à la circulaire du ministère de la fonction publique du 23 avril 2012 relative aux modalités d'application du décret du 28 juillet 2010.
1 - Champ d'application du dispositif

Sont concernés tous les fonctionnaires titulaires en activité dans un corps de personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé, des bibliothèques, d'ingénieurs et de personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur (personnels BIATSS), dont la liste figure à l'article 1er de l'arrêté du 18 mars 2013. Pour les personnels détachés ou mis à disposition, il convient de se référer aux règles fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions. Suite de l'article...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gif Device for assessing the business value of state officials. NOR: MENH1310955C, Circular No. 2013-080 of 26-4-2013.MEN - DGRH C1-2. MEN - HRB C1-2. The decree of 18 March 2013 laying down detailed rules for applying to certain officials within the Ministers of Education and Higher Education Decree No. 2010-888 of 28 July 2010 on the terms of the appreciation the business value of state officials. More...
30 mai 2013

Les dépenses de formation professionnelle en France et en Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe Cnfptlv publie une étude sur les dépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques pour l'année 2010. Pour la première fois, celle-ci couvre l'ensemble des 22 régions métropolitaines, ce qui permet d’avoir une approche comparative. Le total cumulé des dépenses de formations initiale et continue représente 27,6 milliards d' €, soit 52% pour l’Etat, 26% pour les Conseils régionaux, 19% pour les partenaires sociaux et 3% pour Pôle emploi. En Midi-Pyrénées 1,247 milliard d' € ont été dépensés dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue. Les parts respectives des quatre grands financeurs sont les suivantes: 646 millions pour l'Etat, 339 millions pour la Région et les autres collectivités, 220 millions pour les partenaires sociaux et 42 millions pour Pôle emploi. Le rapport détaille les dépenses par public, pour la formation initiale et pour la formation continue.
Cnfptlv, Dépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. Tableaux financiers des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (Cprdf), 2012, 96 p. + annexes.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gif D'fhoilsigh an CNFPTLV staidéar ar na costais a bhaineann le hoiliúint gairmoideachais de bheartais phoiblí don bhliain 2010. Don chéad uair, clúdaíonn sé gach ceann de na 22 limistéar cathrach, a cheadaíonn do chur chuige comparáideach. Níos mó...
30 mai 2013

Education panel touts more global approach

http://jto.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/05/nn20130511f1a-870x577.jpgBy Masaaki Kameda. A government education panel submitted a report Tuesday to Prime Minister Shinzo Abe urging the nation’s universities to be outward-looking in order to foster global talent among Japanese. Abe in return vowed to work to give Japanese universities the competitive edge they need by reflecting those suggestions in his administration’s growth strategies, education minister Hakubun Shimomura said. The panel’s proposals recommended that the nation’s colleges attract more foreign teachers and students and boost collaboration with their overseas counterparts to offer joint degrees. It also called for the nation’s universities to be more internationally competitive by inviting leading foreign institutions to set up undergraduate and graduate programs in Japan. The panel also urged the government to give extra support to colleges, tentatively dubbed “super global universities,” that actively hire non-Japanese teachers, enhance partnerships with institutions overseas and expand degrees that can be obtained via classes in English. Read more...
30 mai 2013

Karolinska becomes first university in Sweden to offer massive open online courses for a global student audience

http://bulletin.sciencebusiness.net/Assets/6a623508-81a7-447a-a981-12a632fd96b1.jpgA new partnership with educational platform edX means that Karolinska Institutet has become the first university in Sweden to offer internet-based courses to hundreds of thousands of students around the world.

"This means that we have put ourselves way ahead of the field as we meet the future's demand for quality academic courses," says dean of higher education Professor Jan-Olov Höög. "It makes Karolinska Institutet an important actor on the global educational arena&and puts it in good company." Read more...

30 mai 2013

English divides French education

http://www.scienceguide.nl/media/1585316/number_of_institutions_and_programs_in_english.bmpFrance is split over a law that would enable public universities to teach in English. The opposition fears for the French cultural identity, while the government sees benefits for both international and French students. Minister Fioraso rejects the critique and points out that there are already 800 English courses. France’s National Assembly is discussing plans to change the law that obliges all teachers to teach in French, from kindergarten to university. By relaxing the law the French hope to attract more international students, but the idea is heavily opposed by a politicians and teachers that fear that France will lose its cultural identity.
Five people discussing Proust

Geneviève Fioraso, the French Minister of Higher Education started the debate because she is afraid that France is being left behind in the international ‘battle for brains’. She fears that French universities end up as places where “five people sit around a table discussing Proust”. Higher education has to open up says Fioraso and the language barrier makes it hard to attract foreign students, teachers and start joint-degree programs with universities from other countries. Read more...
30 mai 2013

Full cost model: important driver

http://www.scienceguide.nl/media/1131639/european_unionflags.jpegThe European University Association clings on to full cost model in Horizon 2020. Later this week the hot potato will be debated by European Parliament, Commission and Council.
The European University Association (EUA) sees the removal of the option for reimbursement based upon full costing methodologies as being both a step backward and counterproductive with respect to another key policy goal: the modernisation of Europe’s universities, in particular their financial sustainability. “Horizon 2020 as a flagship to enhance Europe’s research and innovation capacities needs to take a lead position here to strengthen European Universities’ competitiveness globally”, he suggested. At a press conference by Mr Christian Ehler (MEP and Rapporteur on the Horizon 2020 Rules for Participation), the EUA joined Mr Ehler in calling for the retaining of a reimbursement model based on the recognition of full costs in Horizon 2020, the next EU framework programme for research and innovation. Read more...
30 mai 2013

Teachers face politics classes

http://www.globaltimes.cn/Portals/0/logo.jpgBy Yang Jingjie. The Ministry of Education (MOE) has issued a policy document demanding that institutions of higher education strengthen and improve ideological and political work on young teachers.
The document, which was posted on the ministry's website on Monday, demanded that Party organizations on campus recognize the importance of such work under "new circumstances" and seize the initiative on related issues online, while reiterating that young teachers should not pass on information "harming national interests" during class.
An unidentified MOE official said on the ministry's website that teachers are close to students in age and communicate with them a great deal, and thus have a great impact on their thought and behavior.
The official noted that while most young teachers support the Communist Party of China's (CPC) leadership, a small number of them are confused in their political beliefs, and a few have inappropriate words and deeds, which makes them unqualified to be teachers. Read more...
30 mai 2013

India's ancient university returns to life

http://static.bbci.co.uk/frameworks/barlesque/2.45.9/desktop/3.5/img/blq-blocks_grey_alpha.pngBy Yojana Sharma. It was an eminent centre of learning long before Oxford, Cambridge and Europe's oldest university Bologna were founded. Nalanda University in northern India drew scholars from all over Asia, surviving for hundreds of years before being destroyed by invaders in 1193.
The idea of Nalanda as an international centre of learning is being revived by a group of statesmen and scholars led by the Nobel prize winning economist, Amartya Sen.
The group wants to establish a new world-class residential university with top students and researchers from around the world, on a site close to ruins of the ancient Buddhist institution in the Indian state of Bihar.
The new Nalanda International University will focus on the humanities, economics and management, Asian integration, sustainable development and oriental languages. Read more...
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