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Formation Continue du Supérieur
3 mars 2011

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV vient de mettre à jour sa fiche technique "Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle". Extraits:
Les demandeurs d'emploi qui suivent une action de formation professionnelle peuvent, sous réserve des conditions fixées dans cette fiche, bénéficier d'une rémunération pendant leur stage:
- soit dans le cadre du régime conventionnel d'assurance chômage géré par les partenaires sociaux (Unédic) ou autre employeur public,
- soit dans le cadre du régime public lorsque le stage est agréé par l'Etat ou la Région, ou conventionné par Pôle emploi.
La rémunération est versée, selon le cas, par Pôle emploi ou la Région.
Droits à l'AREF

Le demandeur d’emploi ayant des droits Unédic (c’est à dire bénéficiaire de l’ARE) qui suit une formation prescrite par Pôle emploi au titre de son Projet personnalisé d’accès à l’emploi, peut prétendre à l’ARE Formation (AREF) financée par l’Unédic, dans la limite de la durée de ses droits à l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Les personnes qui suivent un stage de moins de 40 heures demeurent inscrites comme demandeur d’emploi et continuent de percevoir l’ARE.
Après l'AREF

Depuis le 1er janvier 2011, l'AFDEF n'existe plus. Elle permettait pour certaines formations, de prendre le relai de l'AREF lorsque la durée de la formation excédait la durée d'indemnisation. Un dispositif équivalent pourrait être créé prochainement.
Autres demandeurs d’emploi suivant un stage agréé par l’Etat ou la Région ou conventionné par Pôle emploi (Régime public)
Les demandeurs d'emploi en formation n'ayant pas de droits à l'Assurance Chômage peuvent bénéficier du régime public de rémunération lorsque le stage est agréé par l'Etat ou la Région, ou conventionné par Pôle emploi. Les personnes reconnues travailleurs handicapés indemnisables au titre de l'AREF, peuvent par exception, opter pour le régime public s'il s'avère plus favorable.
Quant le stage est agréé par la Région, la rémunération est réservée aux personnes sorties du système éducatif depuis plus d'un an. Elle peut être bonifiée pour certaines formations qualifiantes labellisées sur un métier en tension. Une bonification mensuelle supplémentaire de 100 € est accordée pour les pères ou mères élevant seul un ou plusieurs enfants. La Région Poitou-Charente prévoit également une prime forfaitaire de 150 € à l'entrée en formation (stages de plus de 70 heures) versée à compter du sixième jour effectif de formation.
Voir aussi sur le blog Comment financer sa formation.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A ARFTLV csak frissíti az adatlap " javadalmazása gyakornokok szakképzés.Részletek:
Álláskeresők, akik követik a szakképzési művelet, feltéve, hogy meghatározott feltételek jelen irat, javadalmazásban részesülnek során szakmai gyakorlat:

- Vagy a hagyományos rendszerben a munkanélküli-biztosítás által kezelt szociális partnerek (Unedic) vagy más munkáltatói csoportok,

- Vagy az állami rendszer, ha a kurzus által jóváhagyott állam vagy régió, vagy a megállapodás a munkaügyi központ.

Fizetnek kártérítést, adott esetben, a munkaügyi központ, illetve a régióban
. Még több...
3 mars 2011

Les applications Mobile "Formation"

http://www.proximamobile.fr/themes/tekto/img/logo-proxima.gifLancé en février 2010, le portail www.proximamobile.fr vous propose à ce jour 68 services accessibles sur téléphones mobiles. Ces services sont gratuits et sans publicité. Le portail donne accès à ces applications sur différentes plateformes mobiles (android, blackberry, ipad, iphone, symbian, windows mobile...).
Un an après son lancement, le portail Proxima Mobile offre un accès à près de 68 services en matière de culture, de transports, de services publics ou encore de santé. Ces services sont gratuits, utiles au quotidien et sans publicité. Proxima Mobile compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers. Bernard Benhamou est délégué aux usages de l’internet auprès du ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Coordinateur de Proxima Mobile, il dresse un bilan d’étape autour de ce portail qui fête ce mois-ci sa première année d’existence (dossier paru sur le portail du Gouvernement).
Deux des applications concernant la Formation

CitéJob

Sur l'application iPhone citéJob Actus, quelques clics suffisent pour accéder à tous les évènements des Cités des Métiers de France qui correspondent aux préférences de l'utilisateur. Un portail web mobile et une première application iPhone pour l'évolution professionnelle, l'emploi et l'orientation. Quelle que soit la situation de l'utilisateur (lycéen, étudiant, sans emploi, salarié, retraité, artisan ou entrepreneur), www.citejob.com permet d'accéder aux premières réponses, liens utiles et actualités le concernant.
Mobipof

MOBIPOF est un nouveau service mobile du portail orientation-formation. Le portail national www.orientation-formation.fr commandité par l’État, les Partenaires sociaux et les Régions permet aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, d’accéder aux informations utiles, fiables et lisibles pour viser la meilleure orientation professionnelle, à toutes les étapes de la vie.
http://www.proximamobile.fr/themes/tekto/img/logo-proxima.gifImniedi fi Frar 2010, il-portal joffri www.proximamobile.fr sal-lum 68-servizzi disponibbli fuq il-mowbajls. Dawn is-servizzi huma ħielsa u mingħajr reklamar. Il-portal jipprovdi aċċess għal dawn l-applikazzjonijiet fuq pjattaformi mobbli varji (Android, tut, IPAD, iphone, symbian, twieqi mobbli...). More...
3 mars 2011

Enquête européenne sur la formation professionnelle continue des entreprises

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/logoenquetefc2/12493-1-fre-FR/logoenquetefc.jpgCollecte des données: enquête européenne sur la formation professionnelle continue des entreprises
Vous avez été contacté ?

Vous faites alors partie de l’échantillon d’entreprises tiré au hasard dans le répertoire de l’Insee. L’échantillon a été constitué pour représenter l’ensemble des entreprises selon leur taille et leur secteur d’activité. Dans ce cadre, vous avez dû recevoir une lettre-avis vous informant de cette enquête. Votre participation est essentielle pour que les résultats de cette enquête soit représentatifs.
Les Etats de l’Union Européenne ont obligation de réaliser cette enquête tous les 5 ans dans le cadre du développement des statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en Europe (règlements CE n° 822/2010 et CE n°452/2008).
Cette enquête est coordonnée au niveau européen par Eurostat. Elle a reçu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique (n°92/D130). En France, le Céreq, est chargé de mener cette enquête. Vous pouvez consulter sur notre site les résultats de la précédente édition (Enquête européenne sur la formation continue en entreprise en 2006).
Comment cette enquête va-t-elle se dérouler ?

Tout d’abord un de nos collaborateurs va vous joindre par téléphone afin que vous puissiez nous indiquer la personne la plus apte à répondre au questionnaire sur la politique de formation dans votre entreprise. Un courrier technique lui sera alors personnellement envoyé afin qu’il puisse préparer au mieux l’entretien téléphonique durant lequel un de nos collaborateurs remplira le questionnaire (qui se reporte à un certain nombre de définitions). Cette préparation est très importante pour la précision des différentes informations qui nous seront communiquées et également  pour permettre un entretien qui soit le plus bref possible. Contact à votre disposition pour toute information complémentaire.
http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/logoenquetefc2/12493-1-fre-FR/logoenquetefc.jpg Adatgyűjtés: európai felmérés szakmai továbbképzés cégeknek
Ön a kapcsolatot?

Akkor a mintában szereplő vállalatok véletlenszerűen az INSEE könyvtárban.
A minta kiválasztása, hogy képviselje a készlet cégek méretét és tevékenységi körét. Ebben az összefüggésben meg kellett volna kapnia az értesítést levelet tájékoztatja, ennek a vizsgálatnak. Ön részvétele elengedhetetlen az e felmérés eredményeit reprezentatív. Még több...
2 mars 2011

UIL: The Annual Report 2010

The Annual Report 2010 has been published online
Published bilingually in English and French, it covers UIL’s activities in adult and non-formal education and literacy within an overall perspective of lifelong learning, as well as its organizational structure, publications and budget.
The Annual Report can be downloaded on this page under “Information resources”. The print version of the report will be available shortly.
Global policy dialogue on lifelong learning

UNESCO – through UIL and the Bureau of Strategic Planning (BSP) – the Shanghai Municipal People’s Government, the Chinese Society of Educational Development Strategy and the Chinese National Commission for UNESCO co-organised the Shanghai International Forum on Lifelong Learning from 19 to 21 May 2010, during the World Expo. The Forum brought together over 200 participants from 35 countries and experts from across the world to discuss learning concepts and practices within a lifelong learning perspective. The Forum offered a unique opportunity for practitioners, policy-makers, advocates and academics to share experiences and achievements, and to debate the crucial issues facing contemporary education in a series of plenary sessions, thematic debates and visits to lifelong learning institutions in Shanghai. Ms Irina Bokova, Director-General of UNESCO, in her address to participants, reaffirmed the role of lifelong learning in addressing global development issues and encouraged all participants to work together with optimism, creativity and commitment to make lifelong learning a reality. Mr Yuan Guiren, China’s Minister of Education, emphasised the importance and urgency for China of building a lifelong education system and highlighted national strategies to modernise education and build a learning society by 2020.
The Forum stressed the principle that holistic and sector-wide educational reforms are required, redesigning all sub-sectors of the education system to cater for lifelong and lifewide learning with learning opportunities in all settings (formal, non-formal and informal) for infants, children, youths and adults. More concretely, the Forum identified the following issues which have policy implications for building a lifelong learning system: financing, curricular reform in schools and universities, qualifications frameworks, the development of ICT as an alternative delivery mechanism, and accessible learning opportunities.

2 mars 2011

L'innovation en Formation : Accompagner les transformations silencieuses pour une meilleure cohésion sociale

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/59449bandeauLe 6e Forum Formation organisé par la Région, les 10 et 11 février 2011, s'est penché sur les innovations qui améliorent la formation, qui conditionnent sa réussite, et favorisent la sécurisation des parcours professionnels. Retrouvez tous les actes de ce rendez-vous qui a rassemblé des chercheurs et des praticiens.
En valorisant l'innovation en Formation, le 6e Forum Formation de la Région Poitou-Charentes veut accompagner les mutations, souvent méconnues hors du champ professionnel, que connait le secteur.
L’élévation des compétences s’impose comme un atout majeur pour la productivité et la compétitivité des entreprises et des territoires ; elle passe par la formation mais aussi la transformation sociale. L’innovation en formation n’est évidemment pas uniquement technologique mais aussi et surtout sociale, organisationnelle, financière… Elle naît de l’inventivité des différents acteurs à l’écoute des bénéficiaires, elle se transmet dans les échanges et la communauté des pratiques.
La Région a lancé en septembre 2010 un appel à candidature auprès d'organismes de formation, de collectivités, d'entreprises, d'établissements de formation et d'enseignement, d'organismes de conseil, d'associations pour concourir aux « Trophées de l’innovation en formation ». Les candidats qui ont postulé ont présenté leur action innovante devant un jury d'experts qui s'est réuni le 9 décembre 2010.
Trophées de l'innovation
* Les résultats des trophées de l'innovation 2011
* Le Film sur le trophée d'or de l'innovation 2011 du lycée professionnel Louis Delage à Cognac (16).

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/59449bandeauFforwm Addysg 6 Trefnodd y gan y Rhanbarth ar 10 a 11 Chwefror 2011, yn canolbwyntio ar arloesedd sy'n gwella hyfforddiant, sy'n penderfynu ar ei lwyddiant, a hyrwyddo diogelwch gyrfa.Dod o hyd i holl weithredoedd y cyfarfod hwn oedd yn dwyn ynghyd ymchwilwyr ac ymarferwyr. Mwy...

2 mars 2011

31 mars 2011 ouverture du salon « Alternance Mode d’Emploi » Lorraine

http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpgRejoignez nous pour la remise des 1ers Trophées de l’alternance en Lorraine le 31 mars 2011 à 17h au Domaine de l’Asnée, sous la Présidence de Madame Nadine MORANO, Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Guide d’accueil des jeunes en entreprise.

Les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui. Vous pouvez les rencontrez dans leur école, sur des salons d’orientation, mais il est également important de leur montrer la réalité de l’entreprise et du travail : ouvrez-leur les portes de votre entreprise. Vous serez étonnés de l’intérêt qu’ils vous portent ! Vous donnerez aux jeunes une idée plus claire de l’entreprise, vous susciterez chez eux l’envie d’y prendre des initiatives, d’y travailler en équipe, d’y acquérir des compétences. Bref, vous transmettrez vos valeurs d’entrepreneurs.
De plus, vous avez au coeur de votre entreprise des talents qui doivent être partagés et transmis aux nouvelles générations, notamment dans le cadre de la gestion de vos compétences internes. L’entreprise est lieu de savoirs et savoir-faire qui doivent être partagés. L’avenir de votre entreprise se prépare dans l’anticipation des départs programmés ou non de vos salariés, en prenant appui sur la mixité entre ancienne et nouvelle génération.
Le tutorat dans le cadre du contrat de professionnalisation
1 | Dispositifs
Objectifs
    * Favoriser l’exercice des missions du tuteur.
    * Participer au financement des dépenses d’une entreprise liées à l’exercice du tutorat effectivement mis en œuvre auprès des salariés en contrat ou période de professionnalisation.
Publics
    * Tout salarié de l’entreprise (y compris les employeurs ayant un satut de salarié dans l’entreprise), volontaire pour exercer des fonctions de tuteur auprès de personnes en contrat ou en période de professionnalisation et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec l’objectif de professionnalisation visé.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire d’une Période ou d’un Contrat de Professionnalisation. La durée de la formation est de 40 heures maximum.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire relevant des publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) suivant une Période ou un Contrat de Professionnalisation. L’exercice de la fonction tutorale dans ce cas ne doit pas excéder 6 mois. Le salarié doit au préalable suivre une formation renouvelable tous les trois ans.
Missions du tuteur
    * Accueillir, aider, informer et guider les salariés en contrat ou période de professionnalisation,
    * Veiller au respect de son emploi du temps,
    * Assurer la liaison avec l’organisme ou le service de formation,
    * Participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Limites
Un salarié ne peut exercer simultanément des fonctions de tuteur auprès de plus de trois personnes en contrat ou période de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, deux personnes si le tuteur est également employeur.
Formation
Le tuteur doit recevoir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission de suivi :
    * Un accompagnement ou une formation spécifique, préalable à exercice de sa mission.
    * Un aménagement de sa charge de travail pour lui permettre de libérer du temps pour cette mission.
2 | Prise en charge
La formation des tuteurs ainsi que l’exercice de la fonction tutorale, peuvent être financés au titre du 0,15 % (pour les des entreprises de moins de 20 salariés) ou 0,5 % (pour les entreprises de 20 salariés et plus) dans la limite des plafonds suivants:
    * formation tutorale : 15 €/H (40 heures maximum),
    * exercice de la fonction tutorale pour les publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) dont la durée maximum est de 6 mois : plafond de 230 €/mois pendant 6 mois maximum.
En vue de la prise en charge financière de l’exercice de la fonction tutorale, il est important de formaliser les actions de suivi de chaque bénéficiaire par le tuteur (ex : comptes rendus d’entretien, feuilles de temps cosignées…).
Pour les entreprises appliquant un autre accord, se rapprocher de l’OPCA auprès duquel l’entreprise s’est acquittée du 0,15 % (moins de 20 salariés) ou du 0,5 % (de 20 salariés et plus). Téléchargez le guide méthodologique sur le tutorat.
http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpg Begleiten Sie uns auf der Präsentation der Trophäen 1. Stellvertreter in Lothringen 31. März 2011 um 17 Uhr in der Domaine de l'Asne unter dem Vorsitz von Frau Nadine Morano Minister für Lernen und berufliche Bildung.
Empfang Guide Jugend in der Wirtschaft .

Unternehmer von morgen sind die heutigen Studenten.
Sie können Messen treffen sie an ihrer Schule auf Karriere, aber es ist auch wichtig zu zeigen, ihnen die Realität der Wirtschaft und Arbeit: sie öffnen die Türen Ihres Unternehmens. Download methodischer Leitfaden über Mentoring. Mehr...
2 mars 2011

Les jeunes et l'apprentissage dans la fonction publique territoriale

http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-actualites.jpgL’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT vient de publier une synthèse sur les jeunes et l’apprentissage dans la fonction publique territoriale au 31 décembre 2008.
Cette synthèse porte, dans une première partie, sur les agents de moins de 30 ans dans la fonction publique territoriale, et dans une seconde partie, sur les caractéristiques des apprentis dans les collectivités et établissements publics territoriaux. Il en ressort, notamment, que la présence des jeunes dans la fonction publique territoriale paraît très faible et que le recours à l’apprentissage reste marginal, malgré une augmentation continue du nombre d’apprentis dans les collectivités et les établissements publics territoriaux.
Au nombre de 8627 au 31/12/2008, les apprentis dans les collectivités et établissements publics territoriaux représentent 0,45 % de l’ensemble des agents. De plus, on recense 4346 nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2008. Pour la première fois, depuis 2003, on observe une légère diminution du nombre de signature de contrats au cours d’une année.
Pour présenter les jeunes territoriaux, cette synthèse s’appuie sur les résultats de plusieurs travaux de l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences, notamment sur les données d’enquêtes régionales sur l’emploi et les métiers territoriaux en Bourgogne, en Poitou-Charentes et en Nord-Pas-de-Calais.
En ce qui concerne l’apprentissage, cette synthèse se fonde sur deux sources: d’une part, une description des apprentis présents dans les collectivités et établissements publics territoriaux au 31/12/2008. Ces données exprimées en termes de stock proviennent de l’Enquête Colter de l’INSEE sur les effectifs territoriaux; d’autre part, les caractéristiques des nouveaux bénéficiaires de contrats d’apprentissage signés en 2008 et leur évolution depuis 2003. Ces données concernant les flux des apprentis sont issues d’informations transmises par la DARES (Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques).
Cette publication peut être consultée et téléchargée sur www.cnfpt.fr et www.observatoire.cnfpt.fr.
http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-actualites.jpg A Foglalkoztatási Megfigyelőközpont, szakmák és készségek CNFPT csak megjelent egy könyv a fiatalok és a tanulás a helyi kormányzati szolgáltatások december 31-én 2008. A kiadvány megtekinthető és letölthető a www.cnfpt.fr és www.observatoire.cnfpt.fr. Még több...
1 mars 2011

Déplacement du Président à Bobigny sur le thème de l'emploi et de la formation

http://www.elysee.fr/president/root/bank/images_elysee_interface/zoneHaut/logo_defaut.pngEmploi et formation: toutes les propositions du Président dévoilées sur le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny  
Le Président de la République s'est rendu mardi 1er mars au Campus des Métiers et de l'Entreprise de Bobigny. Ce Campus accueille plus de 1600 jeunes en apprentissage, qui se forment sur des métiers dans 11 secteurs d'activité différents. Il présente des résultats particulièrement remarquables en matière d'accès à l'emploi avec un taux d'insertion à l'issue de la formation de 70%.
Soulignant que l'alternance constitue un véritable « passeport pour l'emploi » pour les jeunes, le Président de la République a fait de son développement une priorité, avec comme objectif de porter le nombre de jeunes formés par l'alternance de 600000 à 1 million à terme... En matière d'alternance, les entreprises seront incitées à recruter au travers de nouvelles aides à l'embauche et par l'instauration d'un dispositif de bonus-malus pour celles de plus de 250 salariés. Les droits des jeunes en alternance en matière d'accès au logement ou de restauration seront alignés sur ceux des étudiants. Enfin, le nombre de places de formation sera augmenté, en s'appuyant sur les moyens dégagés par le Grand emprunt et les prochaines conventions d'objectifs et de moyens conclues avec les régions.
Télécharger le Dossier de presse relatif au déplacement du Président à Bobigny sur le thème de l'emploi et de la formation.
Extraits
DEVELOPPER L’ALTERNANCE

La taxe d’apprentissage sera réformée pour accompagner l’augmentation du nombre d’apprentis.
Dans les entreprises de plus de 250 salariés, le quota de 3% d’alternants sera relevé à 4% et modulé en fonction de l’effort de l’entreprise.
LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI

L’Etat va prendre en charge le financement de formations supplémentaires en augmentant de 30% les entrées en formation. L’objectif est d’augmenter les formations proposées aux demandeurs d’emplois de 30 000 entrées. 15 000 seront prises en charge par l’Etat via Pôle emploi et il sera proposé aux Conseils régionaux d’en financer 15 000 dans le cadre de conventions d’objectifs.
DEVELOPPER LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI AGES DE 45 ANS ET PLUS

Les entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation bénéficieront d’une aide supplémentaire de 2000 euros par contrat. Une aide de 2000 euros par contrat, financée par l’Etat, sera versée à l’entreprise au fur et à mesure du bon déroulement du contrat. Elle s’ajoutera à l’aide de 2000 euros versée par Pôle emploi pour les contrats de professionnalisation destinée aux salariés âgées de vingt-six ans et plus. Ces deux aides seront par ailleurs cumulables avec l’exonération de charges sociales applicable aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus. Enfin, ce contrat devra permettre de répondre aux besoins des entreprises en visant surtout l’acquisition de compétences permettant d’occuper un poste déterminé dans l’entreprise demandeuse.
http://www.elysee.fr/president/root/bank/images_elysee_interface/zoneHaut/logo_defaut.png Xogħol u Taħriġ: Kollha President proposti tal-żvelat fuq il-kampus ta 'snajja u tan-negozju ta' Bobigny
Il-President tar-Repubblika żar il-kampus it-tlieta 1 Marzu Snajja u l-Intrapriża Bobigny. Dan il-kampus hija dar għal aktar minn 1,600 żgħażagħ fit-tagħlim, li jiffurmaw dwar kummerċ fi 11-industriji differenti. Hija tipprovdi riżultati eċċellenti fl-aċċess għall-impjiegi ma 'rata inserzjoni wara taħriġ minn 70%. Niżżel il-kit għall-istampa għar-rilokazzjoni tal-President fil Bobigny fuq it-tema ta' impjiegi u taħriġ. More...
1 mars 2011

Nouveaux outils au CARIF Espace Compétences

http://electronlibre.info/IMG/arton303.jpgLe CARIF diffuse les enregistrements de ses conférences sur Daily motion. Déjà accessibles: les actes du séminaire régional sur le décrochage et la rupture scolaire du 8 novembre 2010 et les interventions de la matinale du 6 décembre 2010 sur la qualité de l′orientation professionnelle. Le CARIF Espace Compétences est un centre d’animation, de ressources et d’information, au service des politiques publiques de formation et d’emploi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
http://reseaupensant.net/public/WindowsLiveWriter_1493d5415a61_9C7D_netvibes-logo_2.pngPratiques et utiles : les outils de veille sur l′emploi, la formation et les Pôles de Compétitivité/Prides
Le CARIF lance une série d′outils de veille réalisés avec l′outil français «netvibes» : il s′agit de sites thématiques où tout est rassemblé en un seul endroit et actualisé en permanence. Véritable «sites outils», ils permettent de suivre le web temps-réel et compilent des flux RSS.
Ces « netvibes » font échos à différentes rubriques du site emploiformationpaca.
A la rubrique Accéder à l′emploi correspond le netvibes sur l′emploi : une compilation de 250 sites d′offres d′emploi classés par secteur d′activité. Les flux RSS sont paramétrés pour recevoir les offres régionales en PACA.
A la rubrique Connaître les métiers correspond le netvibes des sites d′information sur les métiers, accessibles par ordre alphabétique. Il regroupe 140 sites et 25 flux RSS
A la rubrique Découvrir les réseaux innovants correspond le netvibes sur les pôles des compétitivités et les PRIDES.
http://static2.dmcdn.net/static/user/451/798/36897154:avatar_large.jpg?20101210170038Le 0 800 600 007 vous informe sur la formation
Au 0 800 600 007, appel gratuit, les spécialistes du CARIF Espace Compétences informent les publics sur les aides et dispositifs existants (modalités, financements, contenus des formations, démarches relatives à la VAE ou d′un bilan de compétences...) et les dirigent si besoin vers les structures adaptées à leur statut, sur leur territoire. Afin d′élargir et de faciliter l′accès à la plateforme, le CARIF met en place de nouveaux horaires.
http://www.emploiformationpaca.org/Portals/1/numero-vert.jpgLe 0 800 600 007 est désormais accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 en continu et le vendredi de 13h00 à 17h00. Ce service, unique en Provence-Alpes-Côte d′Azur, est financé par la Région, l'Etat et le Fonds Social Européen. + d'infos.
http://electronlibre.info/IMG/arton303.jpgLe registrazioni di trasmissioni CARIF sue lezioni su Daily Motion. Già disponibile la atti del seminario regionale sulla dispersione scolastica e l'8 novembre 2010 e l' intervento del mattino del 6 dicembre 2010, relativa alla qualità di orientamento professionale. La Skills CARIF Area è un centro di intrattenimento, risorse e informazioni, al servizio della politica pubblica della formazione e dell'occupazione in Provence-Alpes-Cote d'Azur.

http://reseaupensant.net/public/WindowsLiveWriter_1493d5415a61_9C7D_netvibes-logo_2.png Utile e pratico: gli strumenti di monitoraggio in materia di occupazione, formazione e poli di competitività/Prides
Il CARIF lanciando una serie di strumenti per garantire lo strumento fatto con il francese "netvibes": questi siti tematici dove tutto è in un unico luogo e aggiornato continuamente.
Real "strumenti di luoghi, in grado di monitorare il web in tempo reale e compilare i feed RSS. Questi "netvibes" sono echi a diverse sezioni del sito emploiformationpaca. Sotto il titolo di accesso al lavoro è la Netvibes per l'occupazione: una compilation di 250 luoghi di lavoro classificate per settore. I feed RSS sono impostati per ricevere le offerte regionale PACA. Maggiori informazioni...
1 mars 2011

La première convention éco-campus signée à Toulouse

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLa première convention pour la création d’un éco-campus en France a été signée entre le PRES Université de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, l’Académie de Toulouse et la Caisse des Dépôts. Le projet s’inscrit dans le cadre de la loi LRU et "vise à faire du complexe scientifique de Rangueil un pôle de connaissance attractif et compétitif".
La Caisse des Dépôts cofinancera "la moitié des études d’ingénierie relatives à la démarche éco-campus" et apportera "son expertise pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (Amo) du projet".
Business School: vocational and business schools partnerships The first convention for the creation of an eco-campus in France was signed between the PRES Université de Toulouse, Université Paul Sabatier, the Urban Community of Greater Toulouse, Toulouse Academy and the Caisse des Dépôts. The project is part of the LRU and "aims to make complex scientific Rangueil a knowledge hub attractive and competitive.". More...
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